Incident terminé

Les agents techniques ont fini leur intervention et la circulation des trains reprend progressivement entre les gares de Rambouillet et La Verrière.

0 Replies to “Incident terminé”

  1. Bonjour,

    Si c'est possible si vous sortez de chez vous à 6 h du matin et que vous quittez à 16h.
    Vous savez il faut prévoir une sacrée marge avec la SNCF.

    Cdt

  2. En s'abonnant aux SMS de Ter Centre ça peut aider, ensuite cela ne prévoit pas les aléas de trajet (pb de trains en panne, animaux sauvages suicidaires, pb de feuilles mortes, pb de gestion de circulation, pb électrique, les 5mn de retard récurrents etc…), il vaut mieux avoir 15mn de marge de manœuvre c'est a dire prendre un train plus tôt.

  3. De nouvelles rames , les REGIO 2N vont arriver dans le courant du deuxième semestre 2014 afin de remplacer les plus vieilles rames de la ligne . La voie, dans le courant du premier semestre 2014, sera entièrement rénovée (renouvellement des rails ,du ballast et des traverses) entre les villes de GAZERAN et EPERNON . Ce sont donc, de très bonnes nouvelles !
    Ce qu'il manque à notre ligne , par exemple , c'est l'impossibilité de doubler un train en panne entre les gares de EPERNON et SAINT QUENTIN EN YVELINES et vice versa .
    En effet , notre ligne n'est équipée sur cette portion de ligne que de …2 voies. (exceptée RAMBOUILLET-LE PERRAY équipée de 4 voies (2 par sens de circulation) . Une voie la no 1 pour le sens PARIS PROVINCE. La voie no 2 pour le sens PROVINCE PARIS.
    Si par malheur ,un train tombe en panne , si un accident de personne se produit , si un affaissement d'une des 2 voies se produit . C'EST LE BLOCAGE TOTAL DE LA LIGNE !
    Avec des conséquences possibles de plusieurs heures sans circulations de trains .
    Ce qu'il faudrait , c'est investir encore ,dans les installations de sécurité ,de façon à ce que les trains puissent , circuler, automatiquement , en cas d'obstruction de l'une des 2 voies ,sur l'autre voie. c'est à dire , dans le sens inverse de circulation . Puisse un responsable ferroviaire me lire et trouver des fonds pour équiper notre ligne. Certaines lignes sont équipées de ce système . Par exemple les lignes à grande vitesse . Ce qui permet de réduire les grands retards . Autre idée ,pour votre info , en automne ,les feuilles des arbres tombent et forment avec la pluie une pate sur les rails qui font patiner ou glisser les roues des trains sur les rails . Ce qui fait perdre ,parfois, malheureusement , beaucoup de temps à nos trains . Pendant cette période (octobre, novembre et l'hiver en période de neige ou très grands froids , il faut anticiper vos trajets , si possible un train avant, du votre habituel ,le matin et le soir .Voici pour mes conseils . Bienvenue à EPERNON et bon voyage à bord des TER CENTRE . Dans l'ensemble , ils fonctionnent à 85 % à l'heure , avec un retard possible de 5 mn 59 secondes ( sauf erreur de ma part, un train est considéré à l'heure par la SNCF, s'il à moins de 6 mn de retard).

  4. Anonyme de 16h35 est dans le vrai sur à peu près tout. Je mettrais un bémol sur la statistique attribuant 85% de trains à l'heure. C'est beaucoup moins s'agissant de l'heure de pointe et il me semble que c'est ce qui intéresse la personne qui a posé la question. Les 85% de trains à l'heure sont obtenus sur l'ensemble des trains, y compris en heure creuse où les difficultés sont mécaniquement moindres.

  5. À l'heure de pointe on est plutôt à 50% de train à l'heure (ou pour être précis avec moins de 6mn de retard!).
    Les 2 parents qui travaillent à Paris c'est dur; il vaut mieux connaître une 3ème personne (famille, ami…) qui pourrait venir chercher les enfants au cas ou (et plus fiable que la SNCF!)… Car à la crèche les trains en panne et autres incidents voyageurs ce n'est pas leur problème!
    Bon courage

  6. Le seul jour où vous pouvez être sûr de partir/rentrer à l'heure c'est un jour de grève (si vous arrivez à monter dans un train). Avec moins de trains en circulation la SNCF arrive à tenir. Le reste du temps c'est 100% aléatoire : panne, suppression, configuration "court", "difficulté de gestion du trafic", "difficultés lors de la préparation du train", . . . .

  7. @9:25;

    Oui, tu as raison. Pendant les grèves les mauvais éléments de la sncf sont en barbec et au café. Donc moins " d'accidents " "ou de "sabotage" ou d'incompétence.

  8. Bonjour,

    Pour compléter tout ce qui a pu être dit, si vous prenez 15 minutes de marges aux heures de pointes (soit un train d'avance), vous êtes à peu près sûr à 90% d'être à l'heure le matin et le soir.
    Le reste, c'est de l'imprévu comme une panne de train, un suicide ou des conditions climatiques particulières (en cas de neige surtout). Mais ça, quelque soit votre mode de transport, vous aurez des inconvénients de ce type !
    Donc comme certains l'ont écrit plus haut, mieux vaut avoir une solution de secours pour récupérer vos enfants le soir.
    Par contre il faut également souligner les heures creuses : avec une fréquence de train toutes les heures au mieux, impensable de pouvoir retourner sur Epernon en urgence pour chercher un enfant malade par exemple !

    Denis

  9. En relisant mon texte , je m'aperçois que je me suis trompé . Bien évidemment , nous avons heureusement au moins 2 voies pour chaque sens de circulation , à partir de la gare de… LA VERRIERE jusqu' à la gare de PARIS MONTPARNASSE . Le plus difficile, reste , aux heures de pointe , surtout le matin (entonnoir vers PARIS), le passage de la gare de VERSAILLES CHANTIERS car de très nombreux trains convergent par ce passage obligé .

  10. En fait, tout dépend si vous avez une correspondance (mot interdit) avec une autre ligne SNCF, car dans ce cas les retards quotidiens peuvent prendre des proportions phénoménales. Par contre Montparnasse puis continuité du trajet hors SNCF, un train d'avance peut suffire.
    Je modèrerai l'enthousiasme de l'intervenant de 16h35 : les nouveaux trains seront livrés EN PARTIE à partir de juillet, il y en a 14 de prévue et la livraison va s'étaler jusqu'à fin 2015. Donc fin de galère dans 2 ANS en réalité.
    Autre bémol, c'est le même constructeur que les TER2N nouvel génération, avec portes fragiles (donc panne car on ne fait pas rouler un train avec les portes ouvertes), WC « invidables » ce qui vous permet de voyager avec l'odeur des toilettes dans tout le wagon, clim ne fonctionnant que l'hiver, chauffage ne fonctionnant que l'été et surtout roues ne supportant pas les feuilles mortes, c'est un problème arrivé en même temps que ces trains, sauf si les feuilles ne tombaient pas avant.
    A l’arrivée des TER2N Nouvelle génération, on nous avait fait aussi de belles promesses d'amélioration et de régularité, quand on voit le résultat, ça fait peur.

  11. Bonjour,
    Leslie , vous etes trop pessimiste .
    C'est vrai qu' il faut se battre pour les " correspondances" trop serrées à Versailles Chantiers ou à Rambouillet . Par exemple , dans cette dernière gare , il est souhaitable de recevoir à chaque fois que cela est possible , c ' est à dire compatible avec les horaires,la voie du quai TRANSILIEN cote gauche, doit etre libre , qu'un TER à destination de Chartres / NOGENT LE ROTROU/LE MANS puisse desservir la gare de Rambouillet sur le quai TRANSILIEN afin d'assurer en quelques secondes , C'est à dire sans escaliers, la correspondance . Absolument gratuit pour la SNCF , mais quel progrès et quel confort pour ces clients !

    Pour Versailles Chantiers , il faudra sans doute attendre la fin de la construction de la nouvelle passerelle qui sera construite coté province . Ce qui permettra , je pense, de faciliter des correspondances très rapides .
    En direction de Paris , sur la gauche , juste avant les quais , nous pouvons constater que les très gros travaux ont commencés en 2013 et se poursuivent désormais avec une transformation très rapide de l'ancienne cour des marchandises .
    C'est une très bonne nouvelle !

    En ce qui concerne , les nouvelles rames ,les REGIO 2N, j' espère, effectivement, qu ' elles seront plus fiables que les précédentes . Mais du nouveau matériel se sera jamais exempt , sans doute, de quelques défauts de jeunesse .
    Qui seront, vite, je l'espère, résolus .

  12. @14h30 : Pessimistes, croyez-vous ? Non, non juste très réaliste.
    Je ne vois vraiment pas de rapidité exceptionnelle dans les travaux de la gare, le projet ayant déjà bien pris 10 ans (je sais que ce n’est pas entièrement de la responsabilité de la SNCF), et les travaux, effectivement commencés, ne donnent pas l'impression d'être fait en TGV. Mais attendons pour voir. Cela sera peut-être une bonne surprise.
    Cela fera 29 ans cet été que je prends la ligne de manière régulière (et quelques autres années plus en pointillé), alors les belles promesses…… il y a longtemps que je n'y crois plus. Une petite chronologie des problèmes liés à la SNCF : nous avons eu pendant très longtemps le petit gris, peu sensible aux feuilles mortes et autres intempéries mais très inconfortable et ultrasensible à la grève. Après avoir été remplacé par deux générations de 2 étages, devenus moins grévistes (il faut bien le noter), ou obligés à un minimum de service (merci la loi), par contre extrêmement sensibles aux variations climatiques. La promesse d'amélioration a été toute relative, le retard est lui devenu régulier, glissant sur des amas de feuilles mortes et des caténaires gelés. Les « défauts de jeunesse » des TER2N nouvelle génération n’ont jamais été réglés et je n’ai pas le sentiment que qui que ce soit s’en soit préoccupé. Mais soyons optimistes, attendons de voir !
    En ce qui concerne la correspondance, je ne suis plus concerné de fait puisque la SNCF a décidé en 2011 de « modifier » le cadencement existant sur la ligne TER et d’en créer un sur la ligne RER C. Depuis le TER entre en gare lorsque le RER en sort, j’ai gagné 0h30 par jour pour visiter la gare des Chantiers, n’est-ce pas là la quintessence du bonheur ?
    Au vu de la différence de langage de votre post, je suppose que vous êtes communiquant à la SNCF (ou d’une société fournisseur de la SNCF). C’est vrai que la pression devient lourde depuis quelques temps, puisqu’en plus des utilisateurs mécontents voilà que les « donneurs d’ordres » s’en mêlent. Espérons que la SNCF ne se contentera pas d’utiliser vos services et se mettra enfin au service de ses client ? Soyons optimistes et attendons de voir !
    Bonne soirée

  13. @leslie;

    Tes remarques sont très pertinentes. On pourrait en tirer le principe mathématique SNCF.

    (Petits gris) sans perturbations techniques + gréves = 30 jours barbec.kro.

    ou: (TER2N)perturbations . 2 + gréves/2 = 30 jours barbec.kro

    Ce qui signifie que nous avons une constante: 30 jours de barbec kro. Et constatons que si les gréves diminuent, cela fait augmenter les pertubations ( intenpèries, feuilles mortes).

    Intéressant: Le nombre de feuilles mortes est liés au possibilité de grève. Plus vous permettez les grèves moins de feuilles mortes et de mauvais temps impactent la sncf.!

  14. @Leslie
    Vous ne serez pas trop de deux pour le garder ce soir, n'oubliez pas de lui filer ses pilules puis de lui mettre l'entonnoir pour la promenade de demain.

  15. Désolé Rodolphe mais je vous en laisse la garde, je ne demande même pas de pension alimentaire. Pendant que vous y êtes, pourriez vous aussi récupérer l''anonyme de 15h03 qui traîne sur le post "Région-SNCF, le torchon brûle", il est de chez vous celui là. Bonne journée.

  16. @ rodolphe

    tu as parfaitement raison. ce qu'il leur faut c'est entonnoirs et pilules en plus grande quantité. La gréve, les feuilles mortes, les incivilités professionnelles etc…comme exécutoires sont socialement bien trop couteux pour la société.

  17. @rodolphe;

    Chez toi comment cela se passe-t-il? Entonnoirs, pillules,…. et scrabble. Pour l'impuissance et l'inconséquence.

  18. @troll de 11:01
    C’est quoi ce délire d'apprenti-psy dégénéré au sujet des barbec kro? Vos espèces de copiés/collés et surtout mal collés dans tous les sens, sont pour le moins inquiétants. Sur des sujets aussi graves vous devriez avoir la pudeur de faire vos essais sur du papier toilette.

    Pour répondre à votre question et bien écoutez, en ce qui me concerne, c’est nickel, tout va très bien. Je ne parlais pas de moi, mais de votre style qui, s'il laisse entrevoir une certaine "culture", peut aussi faire soupçonner l'abus de certaines "substances"…
    Mais d'autres génies des Arts, avant vous, s'y sont adonnés, parfois pour laisser des chefs d'œuvres à la postérité.
    Alors loin de moi l'envie, que dis-je ? Le droit ! De brimer votre créativité par un quelconque épandage fatal concernant l’impuissance et l’inconséquence. A contrario, faites vous prescrire ce cocktail, ( dulcolax viagra Lexomil ) et revenez nous en parler… 😉
    La preuve, même vos messages, c'est moi qui les écrits.

    Puisque vous êtes à la pointe de l’info (nan j’déconne) Paul, Jean et Pierre, sont des noms d’apôtres si je ne me trompe pas. Et Apôtre est issu du grec Apostolos qui désigne couramment un « envoyé » chargé d'une mission, voire l'accomplissement de celle-ci ou les lettres la décrivant. Votre mission n’est-elle pas d’annoncer la future grève de début février prochain ? rodolphe lui, n’est pas un apôtre…

  19. Désolé si tu n'as pas compris cette impossibilité chez les cheminots d'être concentré sérieusement sur un travail. Et qu'ils ont besoin de décrocher: par grèves, feuilles mortes ou autres incivilités professionnelles pour rester dans leur quota de concentration.

    Je sais! rodolphe n'est pas un apôtre! c'est un impuissant!

    Ps: Je dois te le préciser, pas au sens sexuel, mais au sens créatif/entreprenarial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.