La publication des nouveaux horaires SNCF pour 2012 provoque un tollé chez les usagers des lignes TER en Eure-et-Loir. Si l’abonnement est mieux pris en charge, le temps de parcours augmente.
Chartres-Paris en moins d’une heure… C’était le grand argument marketing de la SNCF, qui conférait à Chartres son statut de satellite attractif de la grande couronne parisienne. Déjà mise à mal par les dysfonctionnements répétés sur la ligne, la promesse d’un trajet inférieur à un tour de cadran est aujourd’hui (presque) révolu. Les nouveaux horaires, dévoilés cette semaine dans tous les halls de gare entre Chartres et Epernon, sont loin de faire l’unanimité auprès des usagers de la ligne. Valable à compter du 11 décembre prochain, cette nouvelle grille horaire rallonge les temps de parcours, supprime presque totalement les liaisons directes entre Chartres et la capitale et pose, dans certains secteurs, des problèmes d’harmonisation avec les horaires d’ouverture des établissements scolaires.
Deux directs et puis c’est tout. Les liaisons directes ou semi-directes entre Chartres et Paris s’étaient déjà raréfiées ces dernières années, avec deux trains à l’aller et cinq au retour. A partir de décembre, cette offre -gage d’un temps de parcours écourté pour les Chartrains- sera pratiquement inexistante. Si les deux rames au départ de Chartres sont maintenues le matin, le ticket retour en un peu plus d’une heure appartient au passé, avec la desserte systématique des gares de Maintenon et Epernon, qui allonge le temps de parcours de huit minutes.
Trop en avance ou en retard
Arrêt obligatoire à Epernon et Maintenon. C’est l’une des grandes nouveautés des nouveaux horaires. Hormis les deux directs du matin (6h52 et 7h22) en direction de Paris, les deux principales gares de la vallée de l’Eure seront desservies par tous les trains en circulation sur la ligne. Une décision motivée par le développement démographique des deux villes, qui seront alors mieux desservies que Rambouillet ou Versailles !
Des scolaires dans la nature. C’est le grand paradoxe du ripolinage des horaires sur la ligne. Malgré une offre revue à la hausse en matière de dessertes à Epernon et Maintenon, les usagers de la Vallée de l’Eure ne sont pas forcément les grands gagnants de la nouvelle grille. Spécifiquement les parents d’élèves, qui pestent contre le manque d’harmonisation entre les horaires de train et l’heure d’ouverture des établissements scolaires. Avec la grille de décembre, il faudra choisir entre deux “maux” le moindre : arriver à Chartres une heure avant l’école ou arriver en retard quelques minutes après le début des cours.
Plus d’attente en gare. Même lorsque les dessertes ne changent pas, l’observateur zélé de la nouvelle grille horaire constatera un léger allongement du temps de parcours, de l’ordre de deux à six minutes. Ces écarts de temps de parcours à trajet égal s’expliquent par les ralentissements imputables aux futurs travaux d’aménagement, mais aussi par le choix de la SNCF d’allonger le temps d’attente dans certaines gares, comme par exemple celle de Rambouillet. «Le train s’y arrêtera deux minutes au lieu d’une», précise Jacques Bouffard, responsable de la ligne. «La durée de l’arrêt n’était pas suffisante pour permettre aux voyageurs de monter et de descendre du train».