Les chiffres de l’été le confirment : le train a vu sa fréquentation croître sur la quasi-totalité du réseau national. La Société nationale qui a fait ses comptes reconnaît que « cette hausse est due d’abord à l’envolée du pétrole. « Sur le seul mois d’août, par rapport à l’an passé, la croissance a été de 7,5 %.
Comment expliquer ce succès ? La baisse du pouvoir d’achat, la hausse du carburant, les tarifs de péage sont autant de raisons évoquées. Pendant que le trafic SNCF augmentait, les autoroutes voyaient leur fréquentation chuter de 4 %.
Surtout que le train d'avant est passé après…
Donc il y avait encore plus de monde dans ce train court bondé à l'extrême !
Vivement la grève de demain !
Au moins tous les trains sont long et ceux annoncés passent ! (Enfin il vaut mieux…)
C'est vrai que ce matin ce fut assez ubuesque, le train de 7H40 à Maintenon est d'abord annoncé comme retardé. Puis sur le quai il est, au niveau des panneaux d'affichage remplacé par le 7H55.
Bilan le 7H55 arrive, 4 voitures et déjà plein il repartira sans moi et de nombreuses personnes bloquées sur le quai n'ayant pu monter à bord.
Et là 4 minutes après le 7H40 arrive … quelle surprise il s'agit d'un train corail … quasi vide. Bravo à la gare de Maintenon comme d'habitude qui n'a prévenu personne sur le quai.
Pour la petite histoire, le train sans arrêt qui passe à Maintenon tous les matins à 7H37 est habituellement un corail et ce moment une rame TER classique. De là à dire qu'il y a eu subsitution au bénéfice du train direct …