Ce matin, jour de grève qui d'habitude se passe plutôt bien.
Mais aujourd'hui pour changer un peu la routine, la SNCF nous a proposé une petite variante : La panne matérielle !!
Effectivement, le TER centre 862472 (Paris 8h45) est stoppé à Gazeran pour un problème de fermetures des portes.
Malgré plusieurs tentatives de résolution par les agents à bord, rien n'y fait… du coup l'agent invite les passagers à descendre pour pouvoir repartir à vide et dégager la voie pour le prochain train qui s'arrêtera exceptionnellement à Gazeran… mais qui passera seulement 50 minutes plus tard !! Bref un beau programme en perspective !!
Mais à force d'effort les portes finissent par céder et à bien vouloir se refermer. Du coup les passagers sont invités à remonter dans le train qui repart avec 20 minutes de retard
Au final, arrivée à Paris Montparnasse avec seulement 20 minutes de retard, mais ça aurait pu être pire si l'agent n'avait pas réussi à réparer…
Merci donc à l'agent concerné pour son professionnalisme.
Julien.
Ce TER (n°16758) a eu un retard de 1h17min au départ et de 1h33 à l'arrivée (à Paris-Montparnasse). Il est à déplorer qu'aucune information n'ait été communiquée par la SNCF au cours du trajet (a priori pas d'ACT dans ce train). De surcroît, entre Chartres et Paris, ce TER s'est arrêté dans toutes les gares alors que ces arrêts auraient normalement dûs être assurés par le TER 862586. Cela explique l'accentuation du retard à l'arrivée…
Il est regrettable que nous n'ayons été informé qu'à l'arrivée à Paris… une fois de plus
La seule information
Même constat : 1h20 d'attente à Connerré, sous la pluie et dans le froid, aucune information ou personne à qui en demander.
C'est seulement grâce à l'une des personnes qui attendait, munie d'un Iphone, que nous avons su qu'un retard de 50 min était annoncé. Attente qui finalement a duré 1h20 (l'annonce du retard en revanche n'a elle pas changée sur le site internet.)
Évidemment,une fois montés dans le TER, aucun contrôleur à qui se référer, et des arrêts supplémentaires à ceux annoncés (sans parler des annonces automatiques erronées).
Je tiens avec ferveur au service public : c'est une chance d'en avoir un et nous nous devons de le défendre. Je suis par conséquent doublement déçue de la tournure que prend la SNCF…
Et une grande interrogation :
Pourquoi, qu'il fasse 45° dehors, qu'il vente ou qu'il neige, les ventilations (clim?) des TER sont réglées à -10°? (j'exagère à peine).
Prenons l'exemple de ce fameux dimanche soir : après 1h20 d'attente (dû au retard donc) sous la pluie et dans le froid, nous sommes rentrés, tous gelés, dans un train dont la température était encore plus froide qu'à l'extérieur!
Il n'y a pas une seule fois où je n'ai pas mis manteau et écharpe pour affronter ces 2h de trajets frigorifiques…
Qu'il y ait une ventilation pour aérer les compartiments je le conçois mais pourquoi un tel froid? Quelqu'un a t-il une explication? J'aimerais sincèrement comprendre…