La scène se déroule ce vendredi soir sur les quais de la gare Montparnasse, nous sommes Voie 9. Une équipe du « 20 Heures » de France 2 est venue couvrir le mouvement de protestation des usagers-abonnés du TGV. Les manifestants empruntent le TGV de 17H50 à destination du Mans ; ils se regroupent dans l’une des deux voitures « Bar » de la rame. Tous arborent un badge « Usager en grève » et sont décidés à ne pas présenter leur coupon-abonnement au personnel de contrôle.
L’équipe de télévision ne pourra pas tourner la scène. Elle est restée à quai. Des agents, chargés de communication à la SNCF retiennent effectivement les journalistes. Une demi-douzaine d’agents de la police ferroviaire est appelée en renfort. Ces derniers encerclent les reporters et bloquent ainsi l’accès à la voiture où se trouvent les protestataires.
La SNCF invoque une absence d’autorisation de filmer. Elle fait aussi valoir l’existence du plan « Vigipirate » ne permettant pas de réaliser des prises de vue.
Un autre journaliste de l’Express.fr est aussi interdit de reportage. Il a eu sa caméra confisquée un instant. Les premières images de son reportage ont été effacées.
Un train a eu un problème sous tunnel. Tres compliqué à gérer sur la ligne la plus dense d'Europe et à l'heure de pointe…
Mais quid de la sécurité? Quand on voit l'entassement des gens dans les couloirs à La Défense, dès qu'il y a le moindre problème sur le RER. Si il y avait le moindre incident, je n'ose imaginer la bousculade!
il ne fait pas bon être avec un enfant ou même handicapé à La Défense aux heures de pointe.
Ah mais coté entassement, il est vrai que c'est un peu "dangereux". Cela est également de mise lors de greves ^_^
FL a dit
Heureusement quand Jean Sarkozy sera à la tête de l’EPAD, ça va changer!
Ca va changer quoi ?
Quand on voit ce que le père à dit et fait, je ne me pose pas de question. IL NE FERA RIEN !!!
Aucun politique n'est capable de prendre les décisions qui s'imposent , et depuis au moins 30 ans !
La saturation des transports est de leurs responsabilités dans le cadre de l'aménagement du territoire.
Même la réalisation du Grand Paris est déjà dépassée !
Les lois de décentralisations n'ont servit qu'à transférer les impots sur la plus large assiette de contribuables !