Sur le réseau ferroviaire, le gouvernement veut privilégier la sécurité plutôt que la nouveauté
Le gouvernement français préfère miser sur la sécurité. Le secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, a annoncé mercredi 18 février à l’Assemblée nationale que les nouveaux projets ferroviaires seront différés pour donner la priorité à la maintenance du réseau. « Nous ne pouvons pas continuer à regarder le réseau se dégrader » a-t-il affirmé.
« SNCF Réseau [ex-Réseau ferré de France, gestionnaire d’infrastructure] a informé un certain nombre d’élus que de nouveaux travaux d’amélioration, de construction de nouvelles gares allaient être différés de deux ans, a déclaré M. Vidalies. Il faut passer du curatif au préventif. »
La priorité à la maintenance et à la sécurité de l’existant est, depuis quelques mois maintenant, le nouveau mot d’ordre de la direction de SNCF Mobilité et SNCF Réseau. Après l’accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne) qui avait fait sept morts en 2013, et la collision entre deux trains, survenue à l’été 2014 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques), qui avait fait plusieurs blessés graves, les deux sociétés considèrent qu’il leur faut faire beaucoup plus en la matière.
Le secrétait d’Etat a ainsi encore déploré « les choix qui ont été faits ces dernières années notamment de lancer quatre LGV (lignes à grande vitesse) nouvelles en même temps (qui) se sont faits au détriment (…) de l’entretien des infrastructures existantes, et aujourd’hui (de) la fiabilité du réseau, en partie. »
« Nous ne pouvons pas nous contenter de cela »
« Les indicateurs sur la sécurité de notre réseau sont bons. Les classements nous mettent devant l’Allemagne par exemple. Mais nous avons accumulé un certain nombre d’accidents et nous ne pouvons pas nous contenter de cela », avait déclaré Jacques Rapoport, le patron de SNCF réseau, lors d’un séminaire stratégique, le 10 septembre 2014.
» Lire également : La SNCF donne la priorité à la sécurité
A cette occasion, M. Rapport avait déjà expliqué que SNCF Réseau se donne pour objectif prioritaire d’améliorer l’état du réseau ferroviaire actuel – « d’ici à dix ans, il doit être remis à niveau » – et que cela conduira à repousser les développements futurs du réseau. Donc à arrêter de mettre de l’argent dans le développement de kilomètres supplémentaires de voies ferrés pour se concentrer sur le renouvellement de l’existant.
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