Bonjour,
J'ai été contacté par TER Centre hier soir pour une enquête de satisfaction sur mes transports quotidiens. Je suis enregistré pour les alertes sms, je pense que c'est comme cela qu'ils ont eu mon numéro.
D’après les réactions de l’enquêtrice, les premiers retours sur les prestations de la SNCF ne sont pas bons du tout et ils ne s'attendaient pas a autant de feedback négatif des usagers….
Avez-vous reçu cet appel ? Espérons une suite…
Johan
J'attends de pouvoir lire l'intégralité du rapport, mais ce qui en filtre ne me dit rien qui vaille. ça sent l'auto-absolution des politiques à plein nez…
1) Sur la cogestion: c'est sûr, ça ne simplifie pas les choses d'avoir des lignes cogérées RATP / SNCF. Après, est-ce que c'est vraiment l'enjeu et est-ce que ça participe beaucoup aux problèmes rencontrés par ces lignes? Je n'en suis pas convaincu.
2) Ah oui, avant c'était simple: priorité au TGV, et le train de banlieue après tout le monde… Maintenant, c'est "premier arrivé, premier servi". Pour le RER / Transilien, c'est mieux, non?!
3) Les lignes sont trop longues surtout pour les RER C (avec l'improbable mission Versailles / Versailles) et D (la seule ligne qui traverse l'Ile de France de part en part). pour le reste,vouloir stopper des missions dans Paris me parait assez crétin, sachant qu'on n'a pas les infrastructures (un terminus à Denfert pour les missions venant du nord???) et que l'évolution de l'agglomération Parisienne vise plutôt à effacer les frontières de Paris et à embarquer du monde vers la petite couronne (à commencer par la Défense, mais aussi St Denis la plaine, Arcueil/Montrouge…). En l’occurrence, la solution "Pépy" est plus intelligente (c'est un peu ce qui est fait entre le TER Paris Chartres et le Transilien à Rambouillet et Versailles, non?)
4) Oui, bon… C'est aussi les politiques qui ont doucement conduit à cette phénoménale usine à gaz qu'est le ferroviaire aujourd'hui, non?
5) Ce n'est pas qu'un problème de réseau, c'est aussi un problème de matériel roulant vétuste! (nous sommes bien placés pour le savoir!)
6) Oui, OK. Si ça peut permettre d'aller vers des grilles horaires adaptées aux contraintes des usagers, et non seulement aux contraintes des ferroviaires, tant mieux. Après l'évaluation par les usagers (c'est ce qui est fait par l'ADULPCM), je suis tout à fait pour mais ce n'est malheureusement pas ça qui fait arriver les trains à l'heure.
Pour pour avant de relire pour la 100éme fois ce que l'on nous ressort continuellement, je vais d'abord regarder dans le sommaire si il y a un chapitre : "personnels".
Niveau de recrutement: On fait toujours du sociale?
Niveau des formations et formations continue. Toujours dans les mains de la co-gestion syndicale?
Productivité: reagarder les bilans sociaux, voir l'absenteisme et la durée du travail.
Conscience professionnelle: comment est gérer l'incivisme professionnel.
Si il n'y a pas de chapitre "personnels", c'est un rapport de mauvaise foi. C'est donner des fleurs à un malade du cancer.
@ BMatthieu :
Après être persuadé que les lois sur l'organisation des transports soient secrètes ,après avoir accusé le président de la Région Centre de corruption et de détournement de fonds aux proftis de la SNCF , voici les cheminots responsables de la saturation du réseau et de l'age des trains !
Voici donc le lien sur le rapport de la commission d'enquête :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-enq/r4458.asp
anonyme28,
Je n'ai jamais accusé le président de la région centre de corruption. Ta pratique n'est qu'une technique pour faire taire la contradiction. une belle démonstration de votre mentalité. C'est lamentable. Digne de faux syndicalistes. Et de tous les totalitarismes.
Est-ce qu'il y a dans ce rapport un chapitre sur les "personnels" de la sncf?
Tant que les politiques auront plus peur des pouvoirs de nuisance des minorités syndicales radicales que des usagers. Rien n'avancera. Nous aurons les politiques que nous méritons. et nous serons une démocratie d'opérette.
Ces politiques ne seront que collusion informelle et complicité culturelle.
@BMatthieu:
Vous ne semblez pas comprendre grand chose , et encore moins vos propre écrits !
Expliquez nous donc ce que vous avez voulu dire!
"je ne sais plus très bien, mais quelle est la couleur politique du responsable du transport dans la région?
Communiste n'est-ce pas?
Qu'est-ce qui est plus important pour ce genre de néo communistes : l'interêt du peuple ou sécuriser les canaux financiers qui font entrer le fric dans les caisses des sociétés amies? "
Vous seriez concerné par cette ligne , vous connaîtriez le nom et la couleur politique du président de la Région Centre !
De plus , la plupart des régions qui menacent la SNCF sont encrées à gauche !
Quant au chapitre sur le personnel , vous pourrez noter que la commission préconise de mettre des moyens en rame et personnel à disposition pour palier aux incidents !
Votre discours de bobo révolutionnaire anarchiste , on s'en fout !
Le totalitarisme est de votre coté , pas du mien !
Bon le personnel il fait comme il peut, et il ne faut pas confondre le personnel avec des syndicats parfois à 1000 lieux sous les mers des préoccupations du personnel ou qui s'enfoncent dans le corporatisme et ignorent les prestataires par exemple !
Sur l'article politicien :
1/ On ne parle pas des cogestions STIF / Région Centre ou STIF / Région Bourgogne, etc. Etrange non ? Apparemment on ne nettoie pas devant sa porte…
2/ Pas de priorité. C'est RFF qui gère les flux de trafic en essayant d'optimiser… Enfin j'espère !
3/ Les lignes trop longues. ça c'est du n'importe quoi ! Le manque de régularité n'a rien à voir avec la longueur des lignes ! Encore une idée reçue ! La ligne U La Verrière – La Défense n'a que 10 arrêts et a toujours la même desserte mais elle est peut-être moins régulière que le RER C qui fait Versailles Chantiers – Versailles Rive Gauche via Massy, Juvisy et Paris !
Par ailleurs je connais le RER C et il y a des missions RER C qui s'arrêtent déjà à Paris par exemple les PAUL terminus Boulevard Victor – Pont du Garigliano ! Sur le RER D pareil tous les trains du Sud ne vont pas au nord !
Et en parlant RER B il fait comment ce politicien pour arrêter les trains à Denfert sachant qu'il n'y a que 2 quais ?
(suite) Quant à Pépy il raconte des conneries. Bonjour un trajet Chartres – Paris avec une desserte omnibus jusque Rambouillet… Bonjour de faire Rambouillet – Paris avec de l'omnibus de Rambouillet à Viroflay Rive Gauche ! On doit relier des gares de même poids en terme de voyageurs, puis rajouter des lignes semi-direct, puis omnibus, c'est ce qui marche ! C'est ce qui est fait encore et encore en Suisse !
En permanence un Rambouillet – Paris qui fait Rambouillet – Viroflay RG omnibus puis direct Paris c'est de la connerie… D'autant qu'on a un effet entassement avec ce procédé : on récolte des voyageurs jusqu'au trop plein (Viroflay) puis direct Paris ! Aucun train direct entre Rambouillet et SQY ! Faut 30 minutes autant que Rambouillet – Paris !!!
Pour quelqu'un qui habite dans une petite gare comme Le Perray ( = le St Piat du Chartres – Paris ), on se retrouve à mettre plus de temps pour aller à Paris que le Rambolitain !!! Alors que Le Perray est plus proche ! Avec des trains Rambouillet – La Verrière puis direct Paris quelqu'un du Perray ne serait pas trop désavantagé.
Mais on veut faire du transport en masse plutôt que de différencier un minimum les dessertes. De Rambouillet ils ont la chance d'avoir le TER Centre en complément de Transilien, mais ce Transilien devrait avoir un peu plus de variétés de dessertes :
* omnibus Rambouillet – La Verrière – Saint Quentin – Versailles – Viroflay puis direct Paris
* omnibus Rambouillet – La Verrière – puis direct Paris
* semi-direct Rambouillet – La Verrière – Saint Quentin – Viroflay – Paris (bon complément du TER Centre qui fait Rambouillet – Versailles – Paris).
On ferait ainsi passer plus de trains ! Mais possibilité d'avoir quand même un train par quart d'heure au Perray (la petite gare soeur jumelle de La Villette St Prest) dont un sur deux tracerait pour aller à Paris. Le semi-direct suivrait ou précèderait simplement un TER Centre de 3 minutes.
Pareil pour St Piat qui n'est desservie que par de l'omnibus qui s'arrête systématiquement à Gazeran et Rambouillet, ce qui fait un trajet allongé de 5 minutes par rapport à une desserte qui ferait omnibus Chartres – Epernon puis direct Versailles / Paris et en complément un direct Chartres – Maintenon – puis omnibus Epernon – Gazeran – Rambouillet puis direct Paris. On diviserait la partie omnibus en deux : avant et après Maintenon.
Gain de temps pour tout le monde pour des Chartains qui seraient en omnibus Chartres – Epernon ou Maintenon – Rambouillet (donc moins de gares et plus rapide) ou un habitant de St Piat qui prendraient un omnibus de Chartres à Epernon. Et on pourrait doubler le nombre de trains : On fait partir l'omnibus entre Maintenon et Rambouillet et 3 minutes derrière l'omnibus Chartres – Epernon.
Au lieu d'un seul omnibus on peut donc en faire passer deux et diminuer les temps de parcours !
Alors Pépy c'est zéro il ne se casse pas la tête le gars ! Pourtant c'est du niveau certificat d'études comme problème !
(fin)
4/ Les politiques qui manquent de contrôle. Là n'est pas le problème, c'est surtout les citoyens qui manquent de contrôle sur les politiques ! Quand le politique le veut il les obtient ses lignes comptables !
5/ Joker ! 😀
6/ "permettre [aux usagers] de contrôler et évaluer"… On a autre chose faire ! Il y a des auditeurs pour çà ! Un usager n'est pas là pour çà en principe ! Ce qui serait bien c'est "satisfait ou remboursé", là on aurait du pouvoir ! ça fait des années et des années qu'on nous promet de démocratiser les services publics, on attends toujours… ou alors on a des soviets comme nos CLAD où la Région Centre a déjà pris sa décision et vient faire semblant de venir écouter !
La proposition 62 du programme Mitterrand de 1981, on l'attend toujours ! Apparemment c'est pour les calendes grecques ! Cette proposition disait : "La gestion du secteur public sera largement décentralisée. Les instances de direction des entreprises seront, soit tripartites (collectivités publiques, travailleurs, usagers), soit formées par la coexistence d'un conseil de gestion élu par les travailleurs et d'un conseil de surveillance."
Concluez de vous-même…
Tu es un menteur et tu n'assumes pas! Tu m'accuses de mots que je n'ai pas écrits et tu ne comprends pas. Tu n'en a pas les moyens.
Mais tu veux des explications! Tu insultes sans comprendre préalablement Et tu donnes des leçons!!!!!
Lamentable.
Mon imprécision était de l'ironie! Le vice président ( ce n'est pas le président) est communiste.
C'est a dire qu'il a une collusion culturelle trés marquée avec les communistes de la CGT. (Et indirectement avec les cheminots.
Les usagers ne sont pas sa priorité, ne sont pas de sa sensibilité, au moment des arbitrages financier! C'est dans sa nature.
Est-ce qu'il y a corruption, traffic d'influence…Non. jusqu'à preuve du contraire.
Mais si tu n'es pas totalement aveugle et bouffé par la mauvaise foi tu verras que tout le monde ( députés) demande plus de "TRANSPARENCE" entre sncf, rff et région.
Transparence? cela veut dire en language prudent qu'il y a des doutes. C'est pas net. Et que l'on voudrait bien savoir ou on en est.
PS: T'es un totalitariste. Mais pas assez structuré pour le savoir et le verbaliser.
PSS. Et pourquoi un vice président communiste qui ne représente pas grand monde aux transports? Essais de réflêchir pour donner une explication qui satisfait tout le monde.
J'avais envoyé une réponse mais elle n'est pas éditée. J'imagine que c'est une erreur de manip de ma part.
Tous ces personnages demandent plus de transparence. Si EUX en arrivent à demander plus de transparence c'est que c'est vraiment un besoin évident.
Plus de transparence serait urgent? Mais pourquoi donc? Si il n'y avait pas une omerta ils pourraient détailler un peu-beaucoup les problémes!!! Et si ils commencaient a avoir un discour transparent justement.
Peut-on demander plus de transparence et ménager ceux qui sont ciblé par cette demande?
Plus de transparence ils prétendent vouloir? Alors nous expliquer en quoi un vice président des transports communiste pour défendre les intérêts d'usagers non-communistes ( quel pourcentage?) dans les négociations avec des entreprises (SNCF-RFF et autre partenaires) cogérées par des syncicalistes fortement marqués communistes est une solution vers la transparence et vers la défense des usagers votant "mal".?
BMatthieu un jour, BMatthieu toujours
La démocratie reconnait aux partis non interdits et aux syndicats le droit d'expression et de réunion, elle autorise aussi le droit de manifestation.(c’est toujours utile de le rappeler…)
Il faudra sans doute ajouter un paragraphe à la constitution pour étudier le cas des transports ferroviaires de la région centre, ça semble être devenu la préoccupation essentielle des défenseurs de la liberté comme vous qui réclament surtout à mots à peine couverts l'interdiction du droit de grève et de manifestation.
Puisque vous affichez ostensiblement vos couleurs (pas le rouge si j’ai bien tout compris) pourquoi pas.
Face à votre caractère autocrate j’avais préparé une petite bombinette au cas où. Comme elle va bientôt être périmée et qu'il y a du monde ici, je la lance.
Vous êtes omniprésent sur tous les forums, à toutes les heures.
Vous avez une activité débordante sur tous les sujets.
Vous donnez de bonnes ou mauvaises appréciations à de nombreux contributeurs
Vous avez un don d'ubiquité phénoménal concernant les retards matinaux des conducteurs sur Montparnasse… (Surtout le 6h09). J'ai du raté quelque chose, je n'ai lu nulle part encore que vous vous étiez excusé!! Forcement dans ce cas précis vous êtes moins prompt à vous exécuter.
Dans notre infinitésimale république des forums cheminots vous êtes un vrai leader.
Vous avez toutes les qualités d'un sarkosyste actuellement au pouvoir, et portant vous ne les portez pas dans votre cœur ai-je lu quelque part. Vous ne roulez pas « à l’anglaise » non plus, à qui profite le crime ?
Cela me rappelle l'histoire du type qui se jette du 30° étage et qui passe devant les balcons en disant "pour l'instant ça va… Vous en attendez quoi de votre vocifération antisyndicale et anti communiste des encouragements des applaudissements ? Vous voulez lever une armée et assiéger le conseil régional avant de le prendre d’assaut (d’ailleurs dites moi, êtes vous imposable dans cette région) ? Elle est bien bonne, si vous en avez d'autres en réserve, ne les gardez pas pour vous. Vous devez faire partie de tous ceux qui s'auto proclament fervents défenseurs de la démocratie… sans en comprendre le sens.
Le sens de "démocratie " c'est Liberté Egalité Fraternité. Voilà mon militantisme. je n'ai aucune obligation d'entrer et accepter des "communautés" qui la méprise et en abusent.
La sncf, cgt, pc ne sont pas démocrates. C'est le même boulet qui nous est imposé. La constitution ne nous oblige pas à porter ces boulets.( Et leurs pratiques)
Libre a toi de te coucher et de nous faire de petits discours négatifs. Sans conviction ni projet . Petits discours à effets mais juste serviles.
PS:je n'espère rien: ni reconnaissance, ni gloire, ni argent…Cela t'es incompréhensible, c'est évident.
BMatthieu , vous êtes formidables !
Pour justifier vos insinuations , vous les niez tout en les réécrivant !
J'aimerais bien connaître la réaction des dirigeants de la Région Centre !
La Girourette :Excellent !
Il faudrait quand même rappeler à nos députés , et spécialement ceux de cette commission , qu ils font partie des décideurs qui ont crée cet état de fait !
Par contre , pas un mot sur l'aménagement du territoire , aucune préconisation réelle pour la désaturation des lignes !
Pour ce qui est des lignes trop longues , il paraît nécessaire d'y faire des aménagements afin de palier aux aléas , mais delà à faire des ruptures de charges , c'est une conneries !
Pourquoi , au lieu de recevoir dans leurs bureaux les acteurs des transports , ne sont ils pas aller sur le terrain voir in situ comment cela fonctionne , l'état des infrastuctures et du matériel ?