Ce soir pour le train Paris (18h00)-Chartres, la SNCF a décidé de ne faire partir qu'une seule rame sur les deux à quai. Avec un pauvre mécano qui dirige les gens. Le train est donc archi plein avant même son départ.
ligne TER Paris-Chartres-Nogent-Le Mans
Ce soir pour le train Paris (18h00)-Chartres, la SNCF a décidé de ne faire partir qu'une seule rame sur les deux à quai. Avec un pauvre mécano qui dirige les gens. Le train est donc archi plein avant même son départ.
Je m'interroge sur la sécurité dans cette situation.
En effet, en temps normal, chaque arrêt est accompagné d'un feu rouge et si le train franchi ce feu rouge, alors il s'arrête tout seul.
Hier soir, le feu rouge n'était donc pas allumé, ce qui signifie que l'arrêt n'était pas prévu.
Mais, était-ce le cas tous les soirs du fait que les arrêts Epernon et Maintenon ne se font pour le train de 17H28 au départ de Paris que durant les grèves?
Si c'est le cas, cela signifierait que la sécurité ne va pas ne pair avec les grèves.
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses éclairées.
aujourd'hui, mercredi 21 avril, le train de ce soir (17h42 à Versailles) va-t-il s'arrêter à Epernon ? ou il ne faut pas compter dessus comme hier soir ?
Un usager en colère !
Il n'y a pas de "feu rouge" (en fait, je pense qu'il faut plutôt dire "carré") à la sortie des gares qui commandent l'arrêt des trains pour desserte.
Les arrêts pour desserte sont entièrement du ressort du conducteur via sa fiche train.
Or, les fiches trains ne sont apparemment pas mises à jour lors des grèves.
Donc pour le conducteur, le 16802 avait les mêmes arrêts que en temps normal.
Si le conducteur est nouveau ou peut habitué de la ligne, alors il peut honnêtement louper les arrêts s'ils ne sont pas sur sa fiche.
Si la fiche train ne mentionne pas d'arrêt intermédiaire le conducteur ne "loupe pas son arrêt" CQFD !
Quant aux histoires de feu rouge, c'est uniquement dans les dessins animés.
Il est vrai que pendant les jours de grève la sécurité peu être dégradée car certains trains sont conduits par des gens dont ce n'est pas le métier.
Effectivement, ce sont des carrés. Et comme dit en amont, il y a les habitudes. Ce train est direct en temps normal… Et nous connaissons tous le fait des habitudes qui reviennent au galop… Ça arrive à tout le monde. C'est juste une aparté d'une demi heure. (moi je dis a coté des usagers qui prennent le train 1h30 aller+1h30 retour, cet écart est minime …)
L'habitude n'existe pas chez les agents de conduite. C'est contraire à la sécurité.
je ne pense pas que la SNCF mette en danger les clients. Celà serait très surprenant que les trains circulent dans des conditions dégradées (gêves ou autre). La sécurité passe avant tout… même si les trains sont conduits par des "cadres", nous sommes loin de la circulation ferroviaire en angleterre…
Oui, c'est sur en ces temps de gréves où nous supportons des conditions de voyages plus que dégradées un peu plus un peu moins…
Enfin chacun a le droit de penser ce qu'il veut, mais pour moi ce n'est pas juste "une aparté d'1/2H" comme citée ci-dessus, sinon à quoi ça sert de faire des fiches horaires et des affichages en gare pour les trains qui circulent ?
On s'en rapproche à grand pas.
Vous n'êtes pas au courant de tous les incidents de trains de marchandises du privé, voir des accidents évités de justesse grâce à la vigilance d'agents SNCF. Ces problèmes sont bien cachés. Pas de vagues !!….