C'est sûr vaut mieux de la chair à canon qu'on sacrifie sur l'autel de la compétitivité (mot de la nov'langue remplaçant celui de guerre économique)…
ça veut dire quoi le vieillissement quand avec un nouveau logiciel informatique on peut soudainement multiplier la productivité d'un actif dans un service par 2 ?
Regardez à la SNCF : on fait rouler plus de trains avec bien moins de monde qu'avant ! Avec le TGV, un conducteur transporte dans une journée plus de monde qu'avec un Corail ! De même avec les RER double étages par rapport aux simples, le remplacement de guichets par des automates de vente et la vente en ligne, l'informatisation de la gestion du trafic, l'équipement agent seul (EAS), etc. La productivité a été multipliée par combien ?
On marche sur la tête quand on dit qu'il est impossible de financer les retraites parce qu'on vit plus longtemps ! Si un actif de demain produit autant que 2 d'aujourd'hui, on devrait pouvoir au contraire, et malgré l'allongement d'espérance de vie, avancer l'âge de la retraite et/ou diminuer le temps de travail ! Si on produit toujours plus, on peut se reposer un peu plus aussi non ?
Mais à force de poser les problèmes à l'envers, on a des solutions à l'envers ! Travailler plus pour gagner moins !
La réforme des retraites c'est pour la note AAA des agences de notation et c'est pour les andouilles !
On va droit dans le mur de la mondialisation financière ! Et on accélère !
Ce sont pas les cheminots qui sont responsables du service S2 ou S1 mais le gouvernement qui s'obstine sur la réforme qu'il a initiée !
Et quid de la sécurité ferroviaire avec des conducteurs qui auraient 56, 57, 58 ans ? La vivacité d'esprit, la capacité d'attention, et la rapidité des réflexes n'est évidemment pas la même qu'à 47, 48 ou 49 ans !
Et puis demain ce sera S2 voire S1 tous les jours ! Faudra s'entasser plus dans les trains ! Supprimer les sièges et voyager tous debout ! Les réformes fiscales des collectivités, notamment des Régions, sont en train de les mettre à sec financièrement…
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Merci Mr LE RESTE pour la deuxieme fois cette année tu nous emmene droit dans le mur . Chapeau bas .CGT chair à gréve .
Ce CGTiste ment. ( C'est pas un scoop) certaines AG ont voté la reprise.
C'est sûr vaut mieux de la chair à canon qu'on sacrifie sur l'autel de la compétitivité (mot de la nov'langue remplaçant celui de guerre économique)…
ça veut dire quoi le vieillissement quand avec un nouveau logiciel informatique on peut soudainement multiplier la productivité d'un actif dans un service par 2 ?
Regardez à la SNCF : on fait rouler plus de trains avec bien moins de monde qu'avant ! Avec le TGV, un conducteur transporte dans une journée plus de monde qu'avec un Corail ! De même avec les RER double étages par rapport aux simples, le remplacement de guichets par des automates de vente et la vente en ligne, l'informatisation de la gestion du trafic, l'équipement agent seul (EAS), etc. La productivité a été multipliée par combien ?
On marche sur la tête quand on dit qu'il est impossible de financer les retraites parce qu'on vit plus longtemps ! Si un actif de demain produit autant que 2 d'aujourd'hui, on devrait pouvoir au contraire, et malgré l'allongement d'espérance de vie, avancer l'âge de la retraite et/ou diminuer le temps de travail ! Si on produit toujours plus, on peut se reposer un peu plus aussi non ?
Mais à force de poser les problèmes à l'envers, on a des solutions à l'envers ! Travailler plus pour gagner moins !
La réforme des retraites c'est pour la note AAA des agences de notation et c'est pour les andouilles !
On va droit dans le mur de la mondialisation financière ! Et on accélère !
Ce sont pas les cheminots qui sont responsables du service S2 ou S1 mais le gouvernement qui s'obstine sur la réforme qu'il a initiée !
Et quid de la sécurité ferroviaire avec des conducteurs qui auraient 56, 57, 58 ans ? La vivacité d'esprit, la capacité d'attention, et la rapidité des réflexes n'est évidemment pas la même qu'à 47, 48 ou 49 ans !
Et puis demain ce sera S2 voire S1 tous les jours ! Faudra s'entasser plus dans les trains ! Supprimer les sièges et voyager tous debout ! Les réformes fiscales des collectivités, notamment des Régions, sont en train de les mettre à sec financièrement…
Depuis que les 2 anonymes ci-dessus ont apris à écrir, ils arrivent à aligner une ligne de connerie. C'est bien: continuez !….