Une réponse de la Région Centre…
-FL-
Monsieur,
Dans un mail en date du 29 août, vous sollicitez la Région Centre au sujet du rallongement du temps de parcours sur vos trajets Paris – Chartres.
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour le retard avec lequel je vous réponds.
Dans le cadre de la politique « ligne sensible », la SNCF a détendu les marches entre Rambouillet et Chartres, afin de se garantir une insertion facilitée sur le réseau Transilien. La SNCF explique qu’un TER doit être rigoureusement à l’heure en rentrant dans Rambouillet, sans quoi, il pénalise des Transiliens ligne N et d’autres TER. La Région a pris acte de l’augmentation du temps de parcours, en exigeant en contrepartie de la fiabilité. Voilà pour l’aspect trame horaire.
En ce qui concerne les circulations en mode opérationnel, vous comprendrez que vu le nombre de circulations ferroviaires (TER Centre et Basse Normandie + ligne N, U et C + InterCités, sans parler des mouvements techniques !), le moindre incident à l’heure de pointe se répercute sur tous les trains en amont. Les complexes de Paris Montparnasse et de Versailles Chantiers, le goulot Le Perray – La Verrière, correspondent à autant de points chauds que les opérateurs de circulation tente de gérer au mieux.
Du point de vue de l’autorité organisatrice, certes, les résultats de ponctualité de l’axe s’améliorent, mais les petits retards quotidiens persistent. Pour les services horaires à venir, la Région a demandé que les marches se retendent entre Rambouillet et Chartres, mais une réponse favorable semblerait accordée uniquement en heure creuse. En ce qui concerne la section francilienne, comme le STIF et Transilien ne souhaitent pas modifier leurs minutes d’accroche sur le réseau Paris Rive Gauche, aucun changement ne semble envisageable avant 2015.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Cordialement,
Xxxxxx XXXX
Chargé de mission Production Matériel Dessertes
02 38 XX XX XX
Conseil régional du Centre
9 rue St Pierre Lentin
45 041 ORLEANS Cedex 1
Malheureusement rien dans la convention pour encadrer les temps de parcours. La SNCF a des obligations de ponctualité, la région peut lui imposer des pénalités mais…
Il suffira à la SNCF d'allonger à nouveau les temps de trajet, de s'octroyer de confortables marges de sécurité.