CP : Grave incident sur la ligne

ADULPCM
Association de défense des usagers de la ligne Paris-Chartres-Le Mans
8 bis rue de Vinerville
28130 Hanches

 

Communiqué de presse

 

 

                                                                                                                                             Le 10 fevrier 2011 à Hanches,

 

 

La ligne Paris-Chartres-Le Mans est classée comme étant une ligne malade par la SNCF du fait de sa ponctualité défaillante. Néanmoins le chantier est bien plus important puisqu’un grave incident s’est produit :

Le jeudi 10 février 2011 à 18h04, le train 86254 à destination de Chartres (28) parti à 17h33 de la gare  Paris-Montparnasse qui est assuré par la rame 72 (VO2N BB8500) a effectué un freinage d’urgence à hauteur de la gare de Coignières (78) car un signal d’alarme a été tiré alors que le train roulait à 140km/h. La raison de ce signal d’alarme tiré manuellement, est la détection d’une porte ouverte en pleine marche et ce sans qu’un dispositif de sécurité interne au train ne se soit activé. Le train a pu repartir en accusant un retard de 20 minutes et la suppression du train suivant.

L’ADULPCM s’étonne de cet incident qui aurait pu être dramatique si des usagers étaient proximité de la porte ouverte car l’aspiration est importante à 140km/h. La SNCF annonce en permanence faire de la sécurité sa première préoccupation et visiblement le matériel ne répond plus aux normes.

 

Le Bureau de l’ADULPCM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.