Une « correspondance » en terme ferroviaire n’a pas la même définition tel qu’on peut la lire dans un dictionnaire. Mais pour faire encore plus fort, seule une correspondance au sens « circulation » existe même si sur votre billet vous avez différents trains marqués.
Dans le milieu ferroviaire, une correspondance entre 2 ou plusieurs trains est définie dans des documents horaires : train n°A arrive en gare de Aville, des usagers du train A descendent pour prendre soit un train B, soit un train C. Pour se faire dans de bonnes conditions, un minimum de 5 minutes est requis entre les horaires des trains concernés afin de laisser le temps aux gens de changer de trains. Ce temps minimum passe même à 10 minutes en fonction des différentes contraintes pour changer de quais (escalier, souterrain, etc…). En dessous de ce délai, une correspondance n’est que fortuite et n’existe pas au sens « circulation » ferroviaire alors qu’elle peut exister sur le terrain. Elle n’est pas prise en compte tout simplement pour pallier le risque de mouvement de foule ou de précipitation.
Une correspondance au sens « circulation » ferroviaire se matérialise sur le terrain qu’en cas de retard du train A, la SNCF retient le train B ou C en gare le temps que A arrive afin d’assurer la correspondance. Mais si A est trop en retard, il se peut que B ou C repartent à l’heure prévue mais à la charge de la SNCF d’avoir pris des dispositions qu’en A arrivera.
Si vous allez dans certaines gares de province non Transilien, des correspondances existent entre des trains et normalement en cas de rupture de correspondance, la SNCF doit prendre les mesures adéquates pour pallier cette rupture.
L‘Ile de France est un cas à part. Pourquoi? Tout simplement à cause de la fréquence des circulations dans les gares parisiennes. Pour parler de notre ligne, croyez vous possible qu’à Versailles-Chantiers, on puisse assurer des correspondances au sens circulation entre les TER et les Transiliens vu le nombre de circulations en heures de pointe? VC est une étoile et surtout un noeud ferroviaire important. Les gens du TER qui descendent à VC peuvent prendre des trains en direction de La Défense, la ligne C (St Michel, Massy) et la ligne N (St Cyr, St Quentin, Mantes la jolie ou Viroflay etc…) et je suis sûr que si on interroge ces personnes, au moins une personne prend une des directions citées.
Il est tout à fait possible de calculer une correspondance « circulation » en gare de VC mais si votre train vous attend, qui vous dit que plus loin, votre train ne va pas gêner d’autres trains et vous pénaliseriez d’autres personnes. Mais entrent en jeux aussi le STIF, le TER et c’est un peu une foire d’empoigne entre eux. Le STIF veut une fréquence horaire pour telle direction, le TER lui veut faire passer ses trains à Rambouillet et VC pour arriver à PMP, tout ce petit monde fait une demande à RFF (Réseau Ferré de France) qui sous traite aux bureaux des horaires de la SNCF pour savoir si c’est possible ou comment ça peut s’arranger pour satisfaire au mieux tout le monde.
Alors tout ce petit monde s’est entendu pour dire que dans toutes les grandes gares parisiennes (Montparnasse, Austerlitz, Nord, Est et Lyon) ainsi que toutes les gares Transilien, aucune correspondance au sens « circulation » ferroviaire n’est assurée. Bien sûr, ceux qui ont besoin de plusieurs moyens de transport pour leur voyage, doivent prendre des correspondances (sens dictionnaire) mais ils doivent s’adapter aux moyens mis à leur disposition. Malheureusement cela n’ira pas en s’arrangeant car il y aura encore plus de personnes à prendre le train et le réseau est dans un état pitoyable et saturé sur certains axes.