Sur les 4 dernières semaines j’ai chronométré le TER 16752 (Corail départ Chartres à 6h52) à partir du Km 23 (à mi-chemin entre St Quentin et St Cyr) et jusqu’à l’arrêt en gare de Versailles-Chantiers avec pointage également au Km 17 (un peu avant les quais à VC). Entre le Km 17 et l’arrêt du train, il y a environ 500 m.
Chiffres en minutes (") et secondes (‘)
Date |
Km 23 à Km 17 |
Km 17 à l’arrêt du train en gare |
Total Km 23 à l’arrêt du train en gare |
15-sept-2014 |
03" 46′ |
01" 41′ |
05" 27′ |
16-sept-2014 |
03" 33′ |
01" 37′ |
05" 10′ |
17-sept-2014 |
05" 53′ |
01" 13′ |
07" 06′ |
18-sept-2014 |
05" 54′ |
01" 26′ |
07" 20′ |
19-sept-2014 |
03" 50′ |
01" 16′ |
05" 06′ |
22-sept-2014 |
04" 07′ |
01" 31′ |
05" 38′ |
23-sept-2014 |
07" 52′ |
01" 05′ |
08" 57′ |
24-sept-2014 |
09" 40′ |
01" 02′ |
10" 42′ |
25-sept-2014 |
06" 03′ |
01" 31′ |
07" 34′ |
26-sept-2014 |
09" 13′ |
01" 00′ |
10" 13′ |
29-sept-2014 |
10" 30′ |
01" 53′ |
12" 23′ |
30-sept-2014 |
05" 16′ |
01" 28′ |
06" 44′ |
01-oct-2014 |
03" 58′ |
00" 36′ |
04" 34′ |
02-oct-2014 |
08" 56′ |
01" 32′ |
10" 28′ |
03-oct-2014 |
09" 15′ |
01" 28′ |
10" 43′ |
06-oct-2014 |
11" 40′ |
01" 22′ |
13" 02′ |
07-oct-2014 |
06" 00′ |
01" 40′ |
07" 40′ |
08-oct-2014 |
07" 12′ |
01" 02′ |
08" 14′ |
09-oct-2014 |
07" 34′ |
01" 09′ |
08" 43′ |
10-oct-2014 |
03" 58′ |
01" 36′ |
05" 34′ |
13-oct-2014 |
06" 23′ |
01" 19′ |
07" 42′ |
14-oct-2014 |
09" 10′ |
01" 23′ |
10" 33′ |
15-oct-2014 |
06" 42′ |
01" 29′ |
08" 11′ |
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Moyenne * |
06" 48′ |
01" 22′ |
08" 10′ |
* On peut dire tout ce qu’on veut d’une moyenne, mais ça donne une idée.
1) Ce qui frappe, après presque 3 ans de cadencement (qui veut dire période régulière), c’est qu’il n’y a rien de régulier dans les chiffres. Du simple au triple pour un Km 23 => arrêt en gare (4" 34′ à 13" 02′). On nous dit souvent que la gare de Versailles-Chantiers est saturée, mais pourquoi pas résoudre les problèmes de la gare avant de se lancer dans un cadencement irréalisable.
2) Tous les matins (ou presque) le TER 16752 passe Saint Quentin à 7h34 (environ 500 mètres avant le Km 23). Il faut 8 minutes pour faire Km 23 => arrêt en gare, ce qui donne 8h42. Tous ceux qui aimeraient prendre le RER C vers Massy ou le SLOM vers Saint Quentin le savent : les correspondances sont difficiles. Je ne parle même pas du DEFI de 7h40 (que j’ai réussi à prendre le 01/10 grâce à une arrivée à une vitesse de fusée : 4" 34 !!! C’est possible.
3) Le chiffre pour Km 17 jusqu’à l’arrêt du train montre que même "arrivé en gare" on est encore loin de pouvoir descendre.