Choses vues ce matin à Rambouillet…

Après la matinée noire d’hier, ce n’était pas la joie encore ce matin sur notre ligne…
Le train de 7h27 (le 62466, arrivée à Paris à 8h) annulé pour cause de « difficultés de circulation en gare de Chartres » ( ?!)
Deux trains passent sans s’arrêter en gare de Rambouillet entre 7h25 et 7h45 : le premier, probablement le 16802 en retard, normal, je ne dis rien.
Un 2ème train passe à 120 km/h vers 7h45, sans doute le 16804 que le régulateur aura fait passer devant le 62468 (en utilisant la voie bis entre Maintenon  et Epernon??).
Là, quand même, ça me fait tiquer… Ce 2ème train est passé à pleine vitesse devant un quai bondé du fait de l’annulation du 62466. Le quai de Rambouillet est par endroit très étroit, malgré l’annonce sonore (inaudible en queue de quai), cela créait une situation dangereuse. J’imagine que cela ne devait pas être très différent à Epernon. Pour une société qui dit élever la sécurité au premier rang de ses préoccupations, c’est pour le moins étrange. En plus, ça me parait quand même pas cohérent en logique de desserte de faire passer 2 directs à 15 – 20 minutes d’intervalle. Un régulateur sachant réguler aurait vraisemblablement modifié la desserte du 16804 pour l’arrêter à Maintenon et Epernon, voire Rambouillet, pour mieux répartir la charge entre les trains, et éviter l’accumulation de personnes sur les quais.
Au lieu de cela, le régulateur a préféré rendre direct le Transilien de 7h47, le faire partir à l’heure prévue pour finalement l’arrêter en pleine voie à l’entrée du Perray ! Ainsi, les usagers du Transilien, notamment ceux du Perray, des Essarts ou de Coignières, ont eux aussi profité des « difficultés de circulation en gare de Chartres ».
Une bonne note quand même : le 62468, bien qu’en retard d’une dizaine de minutes, et bien sûr totalement bondé au départ de Rambouillet, a circulé remarquablement vite entre Rambouillet et Paris, ce qui lui a permis de doubler 2 Transiliens : pour ceux qui étaient pressés (notamment ceux qui, vis-à-vis de leur employeur pouvaient difficilement justifier 2 retards de suite…), il valait donc mieux s’entasser dans le 62468 que monter dans le Transilien de 7h32…  
NKR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.