Pourquoi mon trajet peut-il être plus long ?
Pendant la phase de réorganisation des horaires, cela peut arriver. Les travaux peuvent induire des augmentations transitoires de temps de parcours. Mais cette gêne ne sera que temporaire. Enfin, les temps de trajets plus longs peuvent s’expliquer par de nouvelles dessertes.
J’ai entendu qu’il pourrait y avoir moins de correspondances sur mon parcours …
La mise en ordre effectuée pour optimiser l’utilisation du réseau s’est en partie faite en redéfinissant avec les Autorités organisatrices, une réponse plus en phase avec la réalité du terrain. Ainsi, certains arrêts ont pu être concentrés à certains horaires, horaires de pointe par exemple.
Est-ce que les trains seront plus ponctuels avec ces changements ?
A terme, oui, c’est un des buts majeurs de la nouvelle circulation ferroviaire. D’ici là, pour limiter les risques de perturbations, RFF souhaite privilégier les travaux de nuit et pendant les périodes de faible trafic. Indépendamment de la réorganisation des horaires et la modernisation du réseau, les pannes, les intempéries ou les actes de malveillance, occasionnent une grande partie des retards.
Est-ce qu’il y aura plus de trains qu’avant ?
En 2012, le nombre de trains sera à peu près identique à 2011. La nouvelle circulation ferroviaire crée les conditions nécessaires au développement des trains et notamment des TER et du Fret. Les années suivantes, l’offre pourrait donc, en fonction des demandes, s’étoffer progressivement et faciliter un recours accru au train.
Quel sera l’impact de la nouvelle circulation ferroviaire sur le prix des billets ?
Il n’y a pas d’incidences particulières sur le prix des billets. En revanche, pour les liaisons ferroviaires uniquement desservies jusqu’ici par une ligne classique, le fait de pouvoir emprunter un TGV, offrent deux qualités de services et donc plusieurs tarifications.