Bonjour,
Ce matin j'ai voulu prendre le train de 6h47 à Epernon, train annulé.
On à donc attendu 2O bonne minutes que le suivant arrive. Quelle bonne
surprise, c'était un train court avec en option l'accès d'un wagon
condamné!!!!!
Il était déjà quasi impossible de monter dans le train à Epernon, tassés,
tassés…… A Gazeran l'objectif était de ne pas se faire éjecter du train
sous la poussée intérieure !!!!! A Rambouillet on a frôlé l'émeute quand
les portes se sont ouvertes.
A chaque arrêt, le train est reparti avec 5 ou 10 minutes de retard.
Résultat, plus d'une demi-heure de retard à Versailles. Une heure si on
considère ceux qui voulaient prendre le 6h47.
Pouvez-vous nous dire quand tout cela cessera? Les retard deviennent
systématiques, les demie rames, la règle. Pour autant, le tarif des billets
n'a pas baissé. Personne n'a proposé de remboursement d'au moins une partie
des cartes d'abonnement pour compenser nos conditions de transport.
En 2009, nous avons eu une semaine de trafic réduit pour, soit
disant, permettre de remettre le matériel en état. Depuis, rien n'a
progressé. On nous invente toujours de nouvelles excuses, depuis quelques
temps, on en a même plus.
Il faut que tout cela change rapidement. Je sens bien tous les jours que la
lassitude gagne et que l'énervement monte. Je ne l'espère pas, mais un
jour, quelque chose de grave arrivera et on nous dira que personne ne
comprend. J'ai déjà vu à Versailles des employés de la SNCF être protégés
par la Police du Rail.
Des clients de la ligne reçoivent des avertissements de leurs
employeurs pour leurs nombreux retards, ils sont au bord du licenciement.
D'autres ne trouvent pas d'emploi car ils habitent dans le 28 et présentent
donc un trop grand risque sur leur ponctualité. Pour autant, on accueille
de plus en plus de famille dans notre région.
Personne ne peut ignorer que la grande majorité des personnes de
Maintenon / Epernon vont travailler en Région Parisienne.
Que faut-il faire pour que les usagers soient entendus et respectés ?
Il faut que la Région Centre, La SNCF, le STIF, les usagers,
d'autres si nécessaire, cherchent dans un premier temps une solution rapide
et mettent ensuite en place une stratégie durable qui prenne en compte les
perspectives d'évolution de notre Région à plus ou moins long terme.
Laurent