Une réunion dimanche avec les délégués au CLAD d’Epernon, les maires de la communauté de communes Val Drouette, afin de faire un point sur les problèmes de la ligne, et demander un plan d’intervention auprès des responsables SNCF/Région. Une note d’information pour nous, usagers, sera préparée à l’issue de cette réunion.
Je suis en train de préparer un bilan des problèmes de la ligne pour faire une note de synthèse pour cette réunion. Voici une liste des nombreux problèmes à ma connaissance.
Si vous pouvez compléter la liste… enfin c’est pour vous aussi hein ! En dessous je liste aussi les répercussions que cela entraîne.Problèmes
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– le n°1 : Régularité
Trop de retards et de suppressions de trains. Impacts météos n’ayant pu être atténués faute de moyens préventifs et curatifs. Matériel ancien, encore en circulation, sans mécanisme anti-patinage notamment, mais certainement aussi un problème de maintenance. Ralentissements / arrêts en pleine voie fréquents autour de Versailles Chantiers. Trains coincés derrière des omnibus entre Le Perray et La Verrière. Problèmes réguliers d’attente de personnel ou de matériel.
– le n°2 : Surcharge des trains
Cf les chiffres de la SNCF en temps normal, dans le communiqué au comité de ligne Paris – Rambouillet. Se rajoute les trains longs devenus courts, ou encore les trains 2 niveaux transformés en simple. Plus aussi les voitures condamnées. Nombreux voyages debout donc. En coeur de pointe, à la montée à Epernon il faut de la chance. Le soir si on ne part pas de Paris, aucune chance d’avoir une place (excepté certains trains à Rambouillet).
– le n°3 : Correspondances pour/de la Défense
Temps de correspondance trop court à Versailles Chantiers. Fréquemment, il faut donc attendre le suivant. Problème encore plus aigu le soir où le temps d’attente est de 29 min, 59 min ou plus pendant les services restreints (sauf à avoir la chance — pour une fois — que le TER soit en retard !).
– le n°4 : Confort
Trop souvent, pas de chauffage, pas de lumière… Gare fermée des fois cet hiver faute de personnel présent.
– le n°5 : Correspondances à Rambouillet
Le laps de temps est trop court le soir (3 minutes seulement), le moindre retard et le train est raté. Il faut courir à chaque fois. Le matin en coeur de pointe, c’est la même chose. Après la pointe le matin, temps correct avec 6 minutes pour la correspondance : les trains arrivent à 05 et le Transilien part à 11.
– le n°6 : Information
Causes de retards ou autre trop évasives. Ou bien trop souvent : rien, aucune explication.
– le n°7 : Desserte
Desserte de St Quentin en Yvelines à envisager. Pas de desserte en fin de soirée en direction de Paris pour des retours de Chartres.
Répercussions
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– n°1 : Emploi
RTT qui disparaissent pour absorber les retards, pauses déjeuners raccourcies. Menaces de licenciement. Refus à l’embauche.
– n°1bis : Etudes
Problèmes avec l’administration. Entrées en cours refusées. Examens manqués. Concours à repasser.
– n°2 : Santé
Fatigue / Tensions avec l’employeur / Stress
– n°3 : Vie familiale
Pb de garde des enfants / Moins de temps à consacrer
Super !!!! la SNCF est toujours au top puisque nous sommes en MAI et non en MARS…!!!
Super !! toujours au top la SNCF, nous sommes en MAI et non en MARS…