Bonjour à tous
Suite à la proposition de David Charretier.
Voici nos propositions qui y répondent positivement :
– appel national à la protestation sous la forme d'une grève de
présentation du titre de transport à partir du lundi 12 décembre (texte
de base ci-dessous). Pour votre info : nous étions déjà sur le projet
de lancer l'appel à partir du 1er décembre, mais nous sommes convaincus
qu'un appel national unitaire pour le 12 sera plus efficace.
– NB : il est important de le faire connaître (très) rapidement car
nous sommes hyper sollicités par les médias régionaux et surtout
nationaux (écrits et audiovisuels): c'est pourquoi nous souhaitons une
réponse rapide (demain) afin de communiquer avant la semaine prochaine
(fenêtre de tir).
– ceci implique que nous nous regroupions pour l'appel sous une
"appellation" nationale du type "coordination ou collectif national des
associations, collectifs, comités de défense des usagers des trains
(TER, TGV, Intercités…).
– communication : David Charretier a suggéré que Willy Colin soit
porte-parole. Nous en avons discuté avec lui hier. Il serait d'accord.
L'intérêt est qu'il a les relations presse utiles, notammment avec les
grands médias nationaux (journaux, radios, télés) et des projets
d'interview en direct sur une grande chaine avant le 12 décembre. Ce
serait alors le moyen d'exprimer notre appel pour le faire connaître au
plus grand nombre.
Nous espérons que nous allons donc peser et gagner en appelant tous
ensemble à cette action nationale car nos actions en régions en
coopération avec les élus locaux sont importantes et en partie
efficaces (ex sur les TER en Sarthe), mais il reste à faire sauter le
verrou national : SNCF et RFF, qui persistent à vouloir mettre en
application des horaires contre les intérêts des usagers au mépris du
service public. NB : ils ne sont même pas capables de répondre sur les
horaires TGV Paris Le Mans le soir ! Les agents de guichets sont
désemparés. Nous avons aussi leur soutien.
Pour mémoire récente : c'est le mouvement national (grève,
communication) qui a permis d'obtenir un résultat en janvier dernier.
Nous avons une responsabilité importante car ces horaires sont
catastrophiques (salariés, scolaires, familles…) dans toutes les
régions.
Rappel : voir et relayer aussi la pétition que nous avons lancé sur
Mes Opinions.com ou le site www.bigbangbigbug.org.
.
Nous sommes aussi d'accord avec David Charretier pour la communication
en valorisant les supports de ces associations et collectifs par une
page FaceBook commune.
A valider : Projet de texte d'appel national ci-dessous
Nouveaux horaires SNCF : du « big bang » au « big bug »
Appel national à la grève des usagers le 12 décembre
La SNCF multiplie les actions de communication sur le chambardement
des horaires au 11 décembre. Mais depuis de nombreuses semaines, tout
se fait dans le dos des premiers concernés, c'est à dire les usagers.
Les associations et collectifs qui les représentent n'ont jamais été
consultés dans le cadre de cette révolution du rail.
L'entreprise ferroviaire justifie ce « nouveau planning » par
l'importance des travaux à mener sur son réseau – Réseau vétuste et mal
entretenu depuis plusieurs décennies -. Elle est aussi pressée par la
tutelle de lancer le fameux cadencement, gage de régularité de ses
trains.
Mais il y a une autre raison rarement citée par la SNCF : c'est la
mise en service le 11 décembre de son « très commercial » TGV Rhin
Rhône permettant de relier l'Allemagne à la Méditerranée. Les nouvelles
rotations impactent tous les autres trafics (TGV existants, TER,
Intercités, fret…) circulant sur le reste du territoire.
Dans ce contexte délicat, les frères ennemis SNCF et Réseau Ferré de
France ont planché dans l'urgence sur ce qui était bon pour
l'utilisateur quotidien du train…Seulement voilà, les horaires ont été
concoctés sans se préoccuper des contraintes et possibilités des
voyageurs, en particulier des jeunes scolarisés et des salariés. Les
uns comme les autres ne peuvent en effet choisir leurs horaires de
cours ou de travail en fonction des trains! Beaucoup seront contraints
d'utiliser la voiture pour effectuer leur trajet ce qui représente pour
eux de la fatigue, du stress, et des dépenses supplémentaires
(carburant, parking, frais de garde…).
En privilégiant des objectifs de rentabilité, Messieurs Guillaume Pépy
pour la SNCF et Hubert Du Mesnil pour RFF viennent fouler aux pieds le
service public de transport ferroviaire.
Aujourd'hui le « big bang » de la SNCF se transforme en « big bug »
pour les usagers. Ce n'est pas acceptable !
Face à l'inconséquence des responsables ferroviaires, l'AVUC appelle à
une action de protestation. Elle propose aux usagers lésés d'observer
la grève de présentation du billet à compter du lundi 12 décembre. Elle
invite les autres voyageurs n'ayant pas à subir les désagréments à en
faire de même en signe de solidarité.
Signé : listes des associations, collectifs…
Michel Pottier, Président de L'AVUC Ouest
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L'ensemble du texto
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Cordialement,
Jean-Luc Ameline secrétaire de L'AVUC
Forcément, avec un train court… Pour la 3ème fois consécutive me semble-t-il. C'est un peu le train maudit, qui retrouve ainsi son rythme de début septembre où il était ainsi coupé en deux la moitié du temps.
C'est normal.
Ce matin, la ligne réunissait 2 conditions :
– express de 6h52 à Chartres supprimé
– semi-direct de 6h57 était un train court.
En quittant Chartres, il n'y avait donc plus de places assises.
De plus, n'oublions par que Epernon, comme cela est écrit dans le torchon "Interlignes" du Conseil Régional, est la première gare de la région avec ces 1 200 000 voyageurs !
Comment 1 200 000 voyageurs peuvent entrer dans un train court déjà bondé en quittant la si petite gare de Chartres ?