Le gouvernement n’a rien contre une expérimentation, annonce le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau.
« Un certain nombre d’élus régionaux de toutes sensibilités se sont déjà exprimés pour demander l’ouverture à la concurrence de leurs services TER », rappelle le ministre. Il fait allusion à un rapport récent du sénateur du Haut-Rhin Hubert Haenel qui prône l’expérimentation de cette ouverture à certaines régions volontaires.
Mais pour ouvrir ce marché, il est nécessaire de modifier la Loi d’orientation des transports intérieurs (Loti), qui consacre le monopole de la SNCF, poursuit le secrétaire d’Etat. Ce n’est pas un problème, selon Dominique Bussereau. « Si certaines régions le souhaitent, je ne vois pas d’inconvénient à ce que le Parlement vote une modification de la Loti permettant d’expérimenter l’ouverture à la concurrence », ajoute-t-il, sans donner de calendrier.
Selon lui, la concurrence doit contribuer à améliorer le service, en termes d’horaires ou de tarification. Même si plusieurs sujets doivent être traités au préalable, comme la question de la propriété et de la mise à disposition éventuelle du matériel roulant, du transfert du personnel, et du calendrier.
La libéralisation du transport ferroviaire est déjà une réalité dans le fret et les lignes internationales de voyageurs suivront cet exemple au 1er janvier 2010, en vertu de la législation européenne. Les lignes intérieures ne le seront pas avant 2020 au moins.
Cela veut donc dire que quand tu as un RDV ou examen important le matin je faut partir la veille ???? car c'est impossible de prévoir une marge de 2h30..( sur un trajet de 30 mn dans mon cas – théoriquement…) .à moins de partir à 5h00 et là du coup on arrive pas réveillé :S Pour Vendredi aucun retour d'info le lundi ???? Effetivement ca craint….
V-
C'est vraiment une ligne d'incapable cette ligne Sncf Paris/Chartres. Résidant à Rambouillet depuis 5 ans et travaillant sur Paris, un matin sur deux nous sommes victimes des retards à répétition des trains, voir de leur annulations. Les trains omnibus Rambouillet/Paris sont des vieux coucou datant des années 60
un peu comme ceux qu'avaient la ligne C du R.E.R dans les années 70/80, et eux aussi sont souvents en retard ou tombent régulierement en panne. Il faudrait vraiment que cela change et que la Sncf fasse un gros travaille de rénovation sur ce tronçon (plutot que de faire des grèves à répétitions qui ne servent à rien !!!), car il y'en à marre !!! Je fini par penser que la sncf nous prend pour des vaches à lait, ils vivent grace à notre argent et n'ont aucune considération pour les personnes qui montent dans leur trains. IL FAUT QUE CELA CHANGE, ON EN A RAS LE BOL !!! D.R