La SNCF dégage un bénéfice d’un milliard d’euros pour 2007. L’entreprise publique devrait du coup verser le premier dividende à l’Etat de son histoire.
SNCF annonce un bénéfice jamais atteint au cours de son histoire : un milliard d’euros pour l’année 2007. Son chiffre d’affaire total dépasse les 23 milliards.
Le dividende que la SNCF va pour la première fois de son histoire verser à l’Etat, justifié par des bénéfices 2007 en forte hausse, s’élèverait à environ 130 millions d’euros.
La feuille de route adressée par le président Nicolas Sarkozy à Guillaume Pepy est donc chargée : redresser le fret, qui a encore perdu près de 240 millions d’euros en 2007, et améliorer les trains régionaux et Franciliens, où le trafic est au bord de la saturation.
Dans cette lettre de mission, le chef de l’Etat a aussi demandé au successeur d’Anne-Marie Idrac de faire de la France le champion mondial du ferroviaire, en particulier grâce au succès du TGV, ou de simplifier les relations entre la SNCF et le propriétaire du réseau, Réseau ferré de France (RFF).
Au total, cinq « chantiers-phares » que la compagnie ferroviaire devra financer elle-même, sans coup de pouce de l’Etat, comme a pris soin de le préciser M. Sarkozy dans sa missive.
A charge aussi pour le président de la SNCF de “négocier les éléments clefs d’un pacte de modernisation sociale avec les personnels” et les syndicats.
Et oui, le vélo… la SNCF ne communique que sur cela (avis transilien et ter reçus par mail, bulletin d'infos sur radio bleue IDF), quid de l'avarie martériel ?
je confirme le premier incident etait bien un acte de mal veillance a meudon due a un vélo jeté sur les voie.
je confirme aussi que le deuxieme en gare de clamart est une avarie matériel rarissime qui a necessité 1h de remise en conformité et en securité du train.