La régularité des trains de la SNCF s’est redressée au premier trimestre, après la dégradation enregistrée en 2013.
La régularité des trains de la SNCF s’est redressée au premier trimestre, après la dégradation enregistrée en 2013, selon des chiffres obtenus lundi 7 avril auprès de la compagnie ferroviaire française. Les trains de la compagnie nationale ontbénéficié sur les trois premiers mois de l’année d’une météo plus clémente que l’an dernier à même époque, mais aussi du fait d’une meilleure organisation qui permet d' »avoir les horaires les mieux adaptés en fonction des travaux », selon la SNCF.
Le taux de régularité est ainsi passé de 90,8% au premier trimestre 2013 à 92,8% cette année pour les TGV, de 90,1% à 91,2% pour les trains Intercités, de 92,1% à 92,3% pour les TER et de 88,8% à 90,1% en Ile-de-France. La compagnie ferroviaire considère que ses trains sont en retard, dès lors qu’ils arrivent entre 5 et 15 minutes (selon le type de trajet) plus tard que prévu.
Le taux de régularité est ainsi passé de 90,8% au premier trimestre 2013 à 92,8% cette année pour les TGV, de 90,1% à 91,2% pour les trains Intercités, de 92,1% à 92,3% pour les TER et de 88,8% à 90,1% en Ile-de-France. La compagnie ferroviaire considère que ses trains sont en retard, dès lors qu’ils arrivent entre 5 et 15 minutes (selon le type de trajet) plus tard que prévu.
Saturation du Transilien
L’an dernier, le taux de régularité des TGV a été de 90,3% en moyenne, contre 90,8% en 2012. Concernant les trains régionaux (TER), il avait baissé à 91,4%, contre 91,9% l’année précédente. es résultats avaient été aussi moins bons en région parisienne (88,8% contre 89,6%) mais la SNCF avait fait mieux en revanche avec ses trains Intercités (89,5% contre 88,4%), qui assurent la desserte des grandes villes de province.
« La situation a été très difficile sur le Transilien (le réseau qui dessert Paris et l’Ile-de-France, NDLR) à cause de la saturation » sur certaines lignes, explique-t-on à la SNCF. Cela a été le cas par exemple de la ligne D du RER qui connaît de nombreux retards. La SNCF fait toutefois valoir que depuis l’entrée en vigueur à la mi-décembre de sa nouvelle grille horaire, la régularité a été améliorée de 6 points sur cette ligne.
« La situation a été très difficile sur le Transilien (le réseau qui dessert Paris et l’Ile-de-France, NDLR) à cause de la saturation » sur certaines lignes, explique-t-on à la SNCF. Cela a été le cas par exemple de la ligne D du RER qui connaît de nombreux retards. La SNCF fait toutefois valoir que depuis l’entrée en vigueur à la mi-décembre de sa nouvelle grille horaire, la régularité a été améliorée de 6 points sur cette ligne.