Nouveaux matériels :
– Les Regio 2N n’arriveront finalement sur notre ligne qu’à partir de mars 2015. Ils remplaceront les VO2N. Pour l’instant la configuration double rame n’est pas possible, mais cela viendra.
– Nous déplorons à nouveau le choix de ces modèles de train capacitaires qui RERisent la ligne.
Horaires 2015 :
– Nous… n’avons pas pu obtenir la grille horaire du 13 décembre, mais selon nos interlocuteurs, il n’y a de changements à prévoir en dehors de grosses périodes de travaux.
– Nous déplorons à nouveau les problèmes de correspondance avec le Transilien.
– Nous réclamons un retour à des trajets plus rapides et plus de trains directs entre Chartres et Paris.
Feuilles mortes :
– Le même dispositif que l’an passé est mis en place cette année, à savoir le double passage du train de nettoyage. Il nous semble que la SNCF espérait l’arrivée des Regio 2N plus tôt pour réduire les traditionnels problèmes de l’automne. Il faut s’attendre (et nous l’avons déjà vu) à des rames réduites et autres problèmes. Il n’y a pas de train en réserve.
Entretien des gares :
– Nous apprenons que l’entretien des gares, en dehors de celle de Chartres, n’est pas quotidien. Cela explique les poubelles qui débordent à Epernon et Maintenon.
Entretien des trains :
– La nouvelle station de vidange des toilettes compatible Regio 2N et 2N NG est opérationnelle à Chartres.
– Les problèmes de dégradation des trains se multiplient (arrachage des câbles électriques des éclairages pour « dormir », bris des stores, des tablettes, des poubelles, des sièges, utilisation inappropriée des toilettes).
– Nous signalons les problèmes de sonorisation et les odeurs remontant des ventilations ou toilettes.
Tarification et billets :
– Nous dénonçons les choix faits par la SNCF au niveau national pour sa politique tarifaire.
– À noter qu’il est désormais possible d’acheter des billets incluant un trajet Transilien depuis les machines automatiques en gare de Chartres.
– Nous dénonçons la politique tarifaire qui fait des usagers régionaux des vaches à lait. Les tarifs TER sont incompréhensibles lorsque l’on compare à certains tarifs TGV.
Sureté et incivilités :
– Nous réclamons la mise en place de la vidéo surveillance dans les rames et les gares, plus de patrouilles de la SUGE et des forces de l’ordre et une campagne de communication sur le 31 17, le numéro d’urgence de la SNCF. La région ne souhaite pas aborder le sujet de la sureté. Pourquoi ?
– Nous réclamons une campagne de sensibilisation aux problèmes que rencontrent les voyageurs en situation de handicap ou accompagnés de jeunes enfants, car ils rencontrent souvent des problèmes pour obtenir une place assise.
Communication :
– Le nouveau site TER Centre ne fonctionne pas correctement : problèmes d’accès aux comptes, plus d’export possible vers les calendriers, difficultés de configuration. TER Centre n’est pas capable de venir en aide aux utilisateurs. La communication des travaux n’est plus disponible.
– La communication par SMS est trop souvent difficile à comprendre voir contradictoire.
– Nous déplorons à nouveau l’annonce tardive du quai à Montparnasse.
CLAD :
– Le prochain CLAD Paris Chartres Le Mans / Chartres – Courtalain aura lieu le lundi 20 octobre à 18h30 au sein de la salle du Conseil au 3, rue Charles Brune 28110 LUCE.
Bon courage pour les prochaines semaines !
Aupachalement votre,
Association des Usagers de la ligne Paris Chartres - AUPACHA
Courriel : secretaire@aupacha.org
Web : www.aupacha.org (en construction)
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Association loi 1901 déclarée en Préfecture d’Eure-et-Loir le 25 février 2014 sous le numéro W281005328