Le premier TGV privé italien construit par le français Alstom et piloté par la société NTV a réalisé son voyage inaugural vendredi. Désormais, Trenitalia, la SNCF italienne, perd son monopole sur le trafic passagers.
Trente ans après le lancement de «notre» TGV ; les Italiens font rêver avec «Italo», un train rouge beau comme un jouet, dont le design, le confort, les services à bord réveillent le plaisir du voyage en train. Wi-Fi gratuit partout, «voiture cinéma», petits salons cosy en classe affaires, restauration soignée à bord… Il est vrai que les rames fétiches de la SNCF, ces Euroduplex qui permettent de transporter 700 passagers dans un train pourvu d’une voiture-bar, ne réservent plus de surprises aux voyageurs français. La SNCF n’a plus les moyens d’investir dans des trains qui ne comptent que 450 passagers.
En tout, NTV a commandé 25 rames à Alstom pour un montant de 650 millions d’euros. Son contrat de maintenance sur trente ans avec le constructeur français s’élève à 1 milliard d’euros. L’ensemble de la flotte devrait être en service dès la fin de l’année sur des lignes déjà opérées par Trenitalia. Le train rouge, souligné par un ruban doré avec un lièvre stylisé à côté du logo, circulera de Bologne au nord du pays à Naples au Sud. Une autre ligne reliera Venise à Rome. NTV veut conquérir 25 % du marché.
Trois classes à bord
«Italo» se décline en trois classes. L’économique d’abord, baptisée Smart, dont l’une des voitures est pourvue d’écrans installés au plafond de l’allée centrale et permettra de visualiser des films. La business, nommée Prima, est équipée de Wi-Fi gratuit et dotée d’une cuisine pour offrir aux passagers des services de restauration à bord. Enfin, Club, la première classe équipée d’écrans vidéo, de sièges en cuir, de vestiaires et de petits salons pour les familles ou les hommes d’affaires… NTV a prévu trois niveaux de prix pour les trajets effectués dans la classe Smart et deux dans les classes Prima et Club. Un billet Naples-Rome pourra varier de 20 à 59 euros et de 45 à 130 euros pour un Milan-Rome.
Giuseppe Sciarrone, directeur général de NTV, n’est pas peu fier d’accueillir la presse à bord de ce train qu’il a imaginé dès 2007. «Il est venu tout seul visiter notre usine de La Rochelle, raconte Pierre Louis Bertina, le patron d’Alstom en Italie. Il pensait s’équiper en rames Siemens. Mais nous lui avons montré notre prototype, Pegasus dont la technologie avait permis d’atteindre le record de vitesse de 574 km remporté avec la SNCF.» Giuseppe Sciarrone avoue que la création de NTV quelques mois avant la crise de 2008 a été un défi. «Les crises ont modifié nos plans, dit-il. Nous nous étions fixé un délai de trois ans pour atteindre notre point d’équilibre. Finalement, ce sera six ans, souligne-t-il, soit fin 2014.» Il n’écarte pas le risque d’une nouvelle récession en Italie qui repousserait de nouveau cette perspective.
Concurrence: l’Italie a une longueur d’avance sur la France
L’Italie est en avance sur la France dans son calendrier d’ouverture à la concurrence. Alors que seul le transport international de passagers a été ouvert dans l’Hexagone depuis le 1er janvier 2010, l’Italie expérimentera dès la semaine prochaine la libéralisation de ses lignes ferroviaires nationales. NTV, entreprise privée détenue par un groupe d’investisseurs italiens célèbres (Montezemolo, le patron de Ferrari, Della Valle, celui de Tod’s…), des financiers (Intesa Sanpaolo, Generali Financial), mais aussi la SNCF (20 %), déboulera sur le réseau à grande vitesse italien récemment achevé. La dorsale à grande vitesse qui relie Milan à Naples via Florence a été mise en service en 2009 seulement. Au total, 900 kilomètres de lignes sur l’axe nord-sud que Trenitalia était jusque-là seul à exploiter.
En France, aucun calendrier d’ouverture à la concurrence n’a été programmé pour les liaisons nationales. La France attend les prochaines directives européennes pour s’y conformer. Les compagnies privées devraient entrer en priorité sur le marché des trains régionaux, prochaine étape de la libéralisation ferroviaire dans l’Hexagone.
En revanche, depuis la fin de l’année dernière, une entreprise privée a fait son apparition sur le réseau français. Thello, détenu par Veolia et par… Trenitalia, est le premier vrai concurrent de la SNCF à avoir essuyé les plâtres. Non pas sur le réseau à grande vitesse mais sur le réseau classique, avec des trains de nuit qui relient tous les jours Paris à Venise. Quatre mois après le démarrage de Thello, les «aventuriers» de la libéralisation du rail sont satisfaits des premiers résultats. Pourtant tout n’a pas été rose. «Les trois locomotives que nous louons à la SNCF sont tombées en panne les unes après les autres lorsque la température a franchi les moins dix degrés, raconte Albert Alday, le directeur général de Thello. Nous avons même dû expérimenter le transfert des voyageurs en car. Nous avons également vécu les conséquences du déraillement d’un train de fret à Domodossola. Il a entraîné un retard de 7 heures», égrène tranquillement le directeur général de Thello. Selon lui, ouvrir une liaison internationale, c’est démarrer par la partie la plus difficile de cette activité. Le taux de remplissage de trains est toutefois bon.
Au total 109.000 voyageurs ont fait le trajet en quatre mois. «C’est près de 10.000 de plus que ce que nous avions prévu», souligne Albert Alday.
Lorsqu’on l’interroge sur Italo, le nouveau TGV de NTV, le directeur général de Thello l’avoue: «On ne joue pas dans cette catégorie!» Mais Thello devrait commencer à engranger des bénéfices en 2013. Et le projet d’ouverture d’une ligne Paris-Rome via Dijon et Florence est toujours programmé pour l’été prochain, même si le changement d’actionnariat de Veolia Transdev pèse sur les décisions.
D’autres lignes sont dans les cartons de Thello: un train Intercité Lyon-Chambéry-Turin, un Milan-Gênes-Nice… «Nous n’allons pas nous contenter de travailler avec Trenitalia sur des lignes franco-italiennes. Nous voulons devenir une vraie compagnie franco-italienne de droit français libre de produire des trains en Italie comme en France.»
Et chez nous ?
Interruption pendant 15 jours pour " débroussailler" !!!! De qui se moque-t-on?
"deux semaines d'interruption entre Pontoise et Gisors pour débroussailler": Effectivement c'est COLOSSAL!!!
ahahahahahaha… Rire jaune!
C'était sûrement une éclisses des années 30, voire même un aiguillage des années 20 à Brétigny-sur-Orge, le 13 juillet dernier Mr. Rapoport!
Il va peut être falloir que les technocrates sortent de leurs bureaux!
15 jours d'interruption de ligne pour "débroussailler"?
MDR
"ils vont être atteindre des niveaux records"
"Or le nombre de trains n'a pas évolué depuis 12 ans." …mais bien sûr.
Ils me font marrer ces journalistes.
Deux semaines d'interruption pour faire du jardinage, génial ! Les 1 milliard d'euros c'est pour augmenter le nombre de voies et moderniser les infrastructures hein ? Parce que sinon ça ne servira à rien, tant que le tunnel Châtelet-Gare Du Nord ne sera pas doublé par exemple, ça restera la misère sur les RER B et D.
Tant que Huchon n'a pas des hommes a lui pour contrer l'enfumage et le gaspillage de la sncf et de RFF, les résultats ne sont pas garantis. les dépenses si. Et les mauvaises priorités sont garanties elles aussi!
Si l'entourage de Huchon c'est des cheminots ou anciens cheminots, c'est plié.La pompe à fric sera prioritaire devant l'intérêt des usagers. Huchon aura de bonnes excuses pour arrêter la circulation des trains pendant 15 jours pour débroussailler!
Quand ils font des travaux le long des voies sur UN km les trains sont ralentis sur 30 km. Même la nuit, les WE, quand les travaux ne sont pas fait pour intempéries.
Pourquoi?
Réponse automatique toute trouvée: LA SECURITE!
Et si quelqu'un gratte un peu au delà de la langue de bois, quelle est la réelle raisons?
Vous avez un exemple précis?
Oui, j'ai un exemple précis. Mais il est inutile de facilité l'argumentaire de mauvaise foi de certains cheminots.
On prend donc un exemple: Sur un travail quotidien d'un km, la sncf fait ralentir ses trains sur trente km. Les trains sont même ralentis sur 30 km quand il n'y a pas d'agent travaillant sur les voies. Si on est naif on peut accepter l'excuse de la sécurité des agents travaillant. Alors quelles pourraient être les raisons 2 et 3 non officielles?
Pour votre compréhension future, donnez un exemple que l'on puisse argumenter que diable!
Cher rodolphe;
Mais non nous comptons sur votre expertise, supérieure à celle des usagers, pour nous donner les raisons de la nécessité d'arrêter les trains 15 jours pour débrousailler et faire ralentir les trains sur des dizaines de km pour des travaux sur un seul km.
Nous connaissons déjà la raison "1" utilisée à toutes les sauces: la sécurité. Donnez nous, vous les spécialistes de la bonne raison, les motif "2" et "3". Il n'y a jamais une seule raison pour un choix.
Merci de mettre votre intelligence au service des clients pour montrer vos bons sentiments naturels!
7500 trains circulent chaque jour. C'est impressionnant des chiffres comme cela. Mais peut-être ils pourraient aussi nous donner le nombre de trains qui circulent "EN MËME TEMPS" en pointe.
Ou combien circulent "en même temps à 16 heures par exemple.
Bizarre, dans cet article : http://www.rtl.fr/actualites/info/transports/article/rer-des-lignes-pourraient-fermer-pour-accelerer-la-modernisation-du-reseau-7769356221 , on parle d'une interruption d'une semaine et non pas deux. Même répéter quelque chose au mot prêt c'est trop compliqué pour un journaliste.
troll
Ce sujet vous en avez débattu ici (et ailleurs) par le passé avec un collègue qui vous a expliqué en long en large et en travers les conditions d’exploitation du système ferroviaire pendant des travaux de régénération (interception des voies, contresens, VUT, avancement du chantier, vitesses imposées, signalisation appropriée etc…). Tout y avait été dit ou presque. Je vous conseille donc de rechercher dans les archives… Manifestement vous ne voulez pas en tenir compte objectivement et restez limité sur l’expérience de "vos 30kms" que vous voulez généraliser à tous les chantiers de France et de Navarre. C’est votre droit. Pourquoi donc ferai-je l’effort une fois de plus, de tenter de vous expliquer les arcanes et les conséquences d’un chantier de renouvellement voie et ballast, puisque manifestement vous n’y accordez aucun crédit et que vous reposerez ce type de question dans un mois ou deux ? Il n'est jamais trop tard pour progresser, et vous avez une sacrée marge de progression, partie de rien pour arriver à pas grand chose…
Enfin il est très difficile de ne pas avoir un sentiment de supériorité quand on a des trolls attitrés comme anonyme de 17:10.
PS : en ce qui concerne ces travaux de débroussaillage et la fermeture temporaire de la ligne entre Osny et Chars (les voies ferrées traversent une importante forêt) l’impression qui me vient subitement à l’esprit est : Va t’on abattre des arbres de chaque coté des voies ? Y installer des filets pare-feuilles vu le profil encaissé ? Cela n’engage que moi. On envisage du curatif pour repartir sur des bases saines, bien. Y fera-t’on du préventif dans le futur pour prolonger l’effet désiré? Rien n’est moins sûr.
J'aime bien votre manière d'avancer des affirmations sans vouloir apporter d'exemple.
C'est donc encore une fois du vent.
rodolphe le cheminot;
Ton collegue, (comme toi aujourd'hui sur de débrousaillage), n'avait donné que des explications de "nez sur le guidon". Des simples suppositions que vous prétendez avec arrogance être des vérités. Sans aucune légitimité. Sans aucune capacité à prendre du recul et élever le questionnement et la réponse.
Si une des raisons est la sécurité. Une autre est le problème de la technocratie et la sclérose de la sncf et de ses cheminots.( Comme tu le laisses entendre dans ton énumération)
Il y a tellement de blocage et d'esprits étriqués chez vous qu'il faut arrêter les circulations ou allonger exagérément les ralentissements pour les chantiers. Alors qu'en allemagne, au japon au usa… la souplesse et la conscience professionnelle des cheminots permettent une meilleur efficacité dans l'intérêt des usagers.
Vous ne faites pas partie de la solution vous faites partie, en principal, du problème.
PS: me traiter de "troll" n'est qu'une habitude étriquée de cheminots totalitaristes pour me marginaliser. Une forme de délation sournoise . La, tu me fais pitié.
C'est pourtant bien ce que vous êtes!
Donnez nous donc un exemple précis avec la longueur totale du chantier avec la longueur du ralentissement effectif ,et enfin , la nature des travaux!
Traitons le post précédent comme on le fait d'un étron canin sur un trottoir, on enjambe et on continue sa route.
@Deux trolls cheminots.
Encore une fois vous rester le nez sur votre guidon. On voit bien par vos réactions que vous ne comprenez rien. Cette lourdeur des chantiers qui entraine délais et blocages est avant tout liée au manque de souplesse, à la technocratie, a la sclérose de votre univers professionnel.De vous même
Les usagers le savent et le constatent tous les jours: dans la communication, dans les gestion des incidents qui deviennent crises, dans les réponses à leurs demandes….etc
Et l'autre qui se croit malin parce qu'il veut la longueur exacte du chantier. Vous êtes vraiment formidables!
C'est magnifique, c'est soviétique!
C'est bien vous qui avancez des faits , mais ils n'existent pas !
Vous ne pouvez apporter aucun éléments factuel pour justifier vos affirmations !
@18:10;
j'imagine que si tu demandes la longueur du ralentis lié au chantier et l'age du capitaine, ce n'est pas dans un but de nuisance mais par une volonté honnête de participer par ton savoir au débat.
1)Nous avons déjà un fait bien établi: 15 jours d'arrêt de circulation pour dèbrousailler. Maintenant tu peux nous donner des explication sourcées sur le pourquoi?
2)Concernant mes 30 km de ralenti factuel. Tu pourrais expliquer pourquoi il a été préféré un ralenti sur 30 km dans une phase travaux longue. Et non pas deux phases de travaux pour des ralentis plus courts? Comme tu le sais les travaux peuvent être faits en une phase ou deux phases. C'est mathématiques non?
Tu ne peux pas ignorer que les travaux se font dans l'intervention du Stif, de RFF, de la SNCF, et des sous traitants.
Qui a imposé le chantier en une seule phase longue alors qu'il aurait pu être en deux phases de travaux plus courtes?
La hiérachie de la sncf? le syndicat sud? les sous-traitants?
Je me demande ce que sont capables de faire les bucherons canadiens en 15 jours?
Donc , vous ne savez même pas de quoi vous parlez.
Quelle zone de ralenti sur 30 Km?
Expliquez la situation au lieu de changer de sujet!
Quant aux 15 jours d'interruption pour débroussaillage , cela n'engage que le technocrate qui a raconté cette ânerie et au journaliste incapable de recopier un article.
ras le bol de ces excuses à la noix et de cette mauvaise foi évidente de tous ces braves et si papy pépy (enfin bref) sortait de sa grotte et prenait un peu le train histoire de constater le b… mais faut pas rêver.
les bucherons canadiens (respect pour eux) n'ont rien à envier à nos bucherons sncf
@09:49;
Et toi est-ce que tu es au niveau pour pouvoir intervenir de manière sensée et constructive? C'est pour cela que je te pose les questions. Parce que si tu n'es pas au niveau je ne vois pas pourquoi nous commencerions a discuter.
J'attends tes réponses pour voir si cela vaut le coup d'en dire plus.
Tu veux que je t'explique alors que tu ne veux pas et peux pas comprendre? Et que finalement cela se terminera comme toujours avec vous par ce que tu écris sur les technocrates et les journalistes: qui n'ont pas les mêmes références que dans la petite boite qui limite votre épanouissement.
Pour les travaux il y avait le choix entre : travaux en une phase longue ou travaux en deux phases plus courte.
Les travaux en deux phases plus courtes pénalisaient moins les usagers mais:
Pour les technocrates de la sncf cela impliquait qu'ils fassent deux fois au lieu d'une le travail d'encadrement, de formation, de gestion… .du personnel pour les modifications.
Pour les syndicats cela impliquait que les roulants changent deux fois au lieu d'une leur petites manies, habitudes, routines etc… donc les syndicats ont parlé de stress, de sécurité, de prime etc…C'est vachement chiant de reveiller sont mental!
Pour les soustraitant cela signifiait qu'il fallait négocier 2 fois au lieu d'1 avec les bureaucrates empotés. Vachement trop chiant et couteux.
Voilà pourquoi les chantiers sont si lourds au dépend des usagers.
T'as compris?
Anonyme vous avez écrit :"Quand ils font des travaux le long des voies sur UN km les trains sont ralentis sur 30 km. "
On vous demande juste où et quand !
C'est pas difficile !
Au lieu de cela , vous tentez de vous défiler , car ce cas n'existe pas , n'a jamais existé ,et n'existera jamais !
Ce ne sont pas les chantiers qui sont lourds , c'est vous !
"donc les syndicats ont parlé de stress, de sécurité, de prime etc…C'est vachement chiant de reveiller sont mental!"
Ça m’étonnait que le coté syndical ne soit pas encore évoqué sur ce sujet… sacré Truman show!
Dans l’exemple qui semble vous concerner (Paris Cherbourg ?) effectivement troll, dans le cas d’un RVB les travaux devraient s’effectuer en deux phases distinctes. La première on retire l’ancienne voie, fin de la première phase. On reprend le service et on ne circule donc plus que sur une seule voie pendant x temps avec les inconvénients qui vont avec… J’vous raconte pas si c’est de la voie unique. Bref, reprise de la deuxième phase deux mois plus tard pose de la voie nouvelle et fin des travaux c’est pas plus compliqué que ça hein ? Quand il s’agit de travaux de grande ampleur et pour des raisons LOGISTIQUES et ECONOMIQUES on fait ce que l’on appelle une massification des travaux pour traiter la portion de voie à changer de A à Z et ne plus y revenir par la suite. C’est un choix propre de l’entreprise d’optimiser les travaux prévus en fonction du planning des entreprises qui ont remporté l’appel d’offre. Sachant que les engins utilisés ce qu’on appelle « suite rapide » se comptent sur les doigts d’une seule demi-main, si elle est engagée dans le sud ouest sur un autre chantier, on ne va pas la rapatrier deux mois après sur le chantier Paris- Cherbourg pour votre bon plaisir cher troll. Merci de vos précieux conseils, nous n’y avons pas réfléchi manifestement. Vous avez raison de rester salarié, nous n’avons pas besoin de vos incompétences.
Question : vous fumez de l’hortensia désormais ?
Nos trolls de la sncf réflechissent. c'est évident! Avec des matrices du 19 éme siécle. Avant ou après Zola?
Je te parlais du phasage sur la longueur. ( en km) quand vous choisissez la solution la plus pénalisante pour les usagers mais la plus confortable pour les cheminots.
Toi tu me parles du phasage de production. Une phase ou on enlève tout. et puis un certain temps après la phase ou on remet les rails. Et pendant ce temps l'usager galère. C'est votre spécialité a vous cheminots: la détente. Un problème? on fait une détente.
La détente sur la durée des travaux pour ce soit plus facile et plus confortable pour les cheminots! C'est vachement trop compliqué pour vos outils de reflexion d'optimiser le travail et ses moyens sur une courte période!
Et si vous arrêtiez de reflêchir. Et si vous arrêtiez de vous croire plus malins que le monde entier alors que votre différence n'est pas dans la qualité mais dans l'archaisme! Ne reflêchissez plus! COPIEZ.
Allez voir un western ou vous voyez que le train de voyageurs suit l'installation des rails.( C'est pas détendu!). Copiez l'industrie automobile qui a arrêté le travail détendu à la mode sncf il y a 30ans pour être dans le rythme de production des japonais. copiez le phasage de construction des tours américaines ou les bureau du rez de chaussée fonctionne déjà alors que la charpente du 30 ème étage n'est pas encore montée. Copiez le phasage allemand pour le renouvellement des rails.
Mais arrêtez de vous prendre au sérieux parce que vous avez mis en place un phasage dont le seul but est de prendre en compte votre incompétence coordinatrice. La "détente" n'est pas un plus mais l'acceptation de l'incapacité de faire mieux.
Et en plus vous avez reflêchi pour optimiser le travail par la détente.
@anonyme de14:47
Votre avis ne me surprend pas, après survol rapide de vos messages je comprends que nous avons un avis très souvent similaire.
Pour les 30 kms, il disait ça comme………..ça…. sans savoir précisément à la louche quoi. C'est mieux quand on gonfle les chiffres, cela montre qu'on maitrise…rien du tout. Vous vous rendez compte, LES CIRCULATIONS SONT RALENTIES SUR 30 KILOMETRES en amont !!!!!! c'est dément non ?
troll
Et alors? Prenons votre exemple pourquoi pas. Admettons qu'une portion de voie de trente kilomètres doit être renouvelée, c'est quoi votre méthode 3X10kms, 10X3kms, 15X2 kms ???
Je sens que je l'ai énervé là^^ z'êtes maso puisque vous voulez subir les désagréments plusieurs fois au lieu d'une, étrange…
troll? vous savez ce que c'est une perruche ?
Réponse ce soir.
rodolphe le troll.
Vraiment tu ne comprends rien. Dans le cadre d'une longueur ( en km) de ralentissement pour travaux qui serait en deux phases et non pas en une seule phase. La longueur du ralentissement pourrait être diminué. Et ainsi les retards des usagers seraient réduis.
J'ai roulé plusieurs fois sur ces trente km de ralenti. J'ai eu le temps. Et en plus en WE. Donc de remarquer qu'il n'y avait pas de travaux pendant les we.
Mais cela sert a rien de donner des détails avec vous. Vous en demandez toujours d'autres. Pour toujours finir par dire " c'est pas vrai" comme les gamins dépassés.
Permettez moi une nouvelle fois de mettre votre parole en doute, il est impossible intrinsèquement que vous ayez pu rouler au "ralenti" (disons 30km/h ?) sur une distance de 30 kms. JE VOUS LAISSE CALCULER LE TEMPS POUR EFFECTUER CETTE DISTANCE ET DONC CONSTATER LE RETARD A LA SORTIE DES TRAVAUX.
Sur Paris-Cherbourg la VL sur certains tronçons est de 200 km/h. Supposons que vous circuliez sur la voie contigüe ou bien celle où sont engagés les travaux. Votre vitesse va décroitre jusqu'à 160 km/h d'abord pour aborder à vitesse encore plus réduite (100km/h?) le début de la zone de travaux. Ensuite dans cette zone à 100km/h il peut y avoir une limitation de vitesse encore plus restrictive (30km/h sur … kilomètres?) au droit des travaux réels pour remonter à 100km/h et enfin sortir de la zone de travaux. L’impression de "ralenti" que vous avez ressenti ce n’était pas ces 100km/h au lieu des 200 km/h habituels ? Rouler au "ralenti" à 100km/h c’est relatif ne trouvez vous pas, à moins que pour vous… Confidence pour confidence quand on sort d’une ligne à grande vitesse (300) pour reprendre la ligne classique (160) on a la même impression, on roule au "ralenti", mais à 160km/h.
Je ne sais pas si j’ai été assez clair…