ENTREPRISES – La Poste est en tête de ce classement…
La Poste, EDF et la SNCF sont en tête du classement des grandes entreprises les plus «utiles à la société» française, selon une étude Viavoice pour Ogilvy et Le Monde publiée mardi. La Poste arrive en tête du palmarès, 95% des sondés estimant que cette entreprise est «utile à la société», devant EDF (93%) et la SNCF (92%).
La RATP (87%), Michelin (81%), GDF Suez (81%), Auchan (78%), Air France (78%), Microsoft (76%) et la Caisse d’Epargne (75%) complètent ce classement. Adidas (33%), McDonald’s (28%), Nike (25%), Heineken (23%) et Coca Cola (19%) sont les plus mal classés.
Délivrer des produits au quotidien
Selon Viavoice, les entreprises considérées comme les plus utiles relèvent de trois catégories: les entreprises du secteur public, comme La Poste ou EDF, les «fleurons nationaux», comme Michelin et Air France, et les «entreprises qui délivrent des produits du quotidien», comme Auchan et Microsoft.
Indépendamment de ces catégories, l’institut de sondage estime que «trois facteurs» expliquent la perception par les sondés de l’utilité sociétale d’une entreprise.
«L’exercice de missions d’intérêt général (…) est prépondérant pour être considéré comme une entreprise utile à la société», est-il noté dans le commentaire de Viavoice. La Poste, EDF et la SNCF sont cités en exemple, ainsi que Michelin, 83% des sondés estimant que l’entreprise clermontoise réalise des biens ou services «utiles à la société».
McDo, Coca, les mauvais élèves
«L’inscription dans la vie domestique constitue le deuxième facteur explicatif», estime Viavoice, qui prend encore les exemples de la Poste et d’EDF, mais aussi ceux de Microsoft et Auchan. Enfin, l’institut de sondage souligne que les entreprises en tête du palmarès «se caractérisent par des réputations». Pour 85% des personnes interrogées, Michelin a «plutôt une bonne réputation», de même que Auchan et Microsoft (75% chacun).
Les sociétés en queue du classement ont, elles, mauvaise réputation, comme McDonald’s (28%), Nike (25%), Heineken (23%) et Coca Cola (19%). Elles sont «associées à des réputations négatives en termes d’impact de leurs produits sur la santé ou en termes de politiques de ressources humaines», selon Viavoice.