ADULPCM Réunion avec la SNCF : pourquoi nos statistiques ne correspondent pas avec les leurs ?

Bonjour,

L'ADULPCM publie mensuellement les statistiques de la ligne.
Etrangement, nos statistiques ne correspondent pas avec celles qui
sont "fièrement" affichées en gare ainsi à la demande de la SNCF, nous
avons rencontré Yvon Borry (Directeur délégué TER Centre), Patrick
Venant (Directeur de la ligne Paris-Chartres-Nogent) et Jacques
Bouffard (Responsable territorial Eurélien). Pour donner le ton, on
peut dire que ce fut une réunion très houleuse car l'ADULPCM
représentée par David Landais (Président), Bruno Roudot (membre
émérite) Jean-Roger Condat (Vice-président) s'est clairement sentie
complètement abusée.

Chronologiquement, les points de discussion ont été :
– l'ADULPCM a explicité son système de statistiques, à savoir les
sources d'informations qui sont Infolignes, les bulletins de retards
Transilien et les bulletins de retards TER Centre. Ensuite, nous avons
exposé la méthode de calcul avec un train considéré en retard dès que
celui-ci arrive avec 5 minutes de retard à n'importe quelle gare et
pas seulement le terminus comme le fait la SNCF. En effet, la SNCF a
une méthode calcul beaucoup plus simple et complètement décalée au
ressenti des usagers puisqu'un train est considéré en retard s'il
arrive avec plus de 5m59s à son terminus. Ainsi un train arrivant avec
10 minutes de retard à Epernon, mais arrivant avec seulement 4 ou 5
minutes de retard à Nogent ne sera pas considéré en retard ! Bref, une
hérésie qui est malheureusement la méthode de calcul définie au sein
de la convention liant la région Centre à la SNCF. Au final, les
statistiques de l'ADULPCM sont à destination des usagers et ne sont
donc pas exploitables par la Région Centre dans le cadre du
conventionnement…

– L'ADULPCM a demandé quelles sont les principales raisons des retards
et plus particulièrement la part de responsabilité de la SNCF. La SNCF
a commencé à se défausser en disant que les retards étaient dus au
propriétaire des voies qui peut imposer une vitesse limite et générer
des retards que la SNCF ne pourra que déplorer. L'ADULPCM s'est émue
devant cette excuse d'une autre planète car c'est le groupe SNCF qui
fait circuler des trains et qui est exploitant. RFF n'a aucun
technicien, dès lorsqu'il y a un soucis prévisible sur la ligne (par
exemple, un aiguillage sur la ligne qui commence à disfonctionner
comme ce fut le cas à Jouy au matin du jour de la réunion à savoir le
mardi 11 Octobre) c'est la seule et unique SNCF qui est fautive faute
d'avoir fait engager les actions préventives nécessaires. En bref,
c'est du ressort de la SNCF que de se retourner vers RFF si les
prestations de cette dernière sont telles qu'elles dégradent son
exploitation ferroviaire, en aucun cas l'ADULPCM ne devrait "taper"
sur RFF. De fait, les usagers, en tant que consommateurs finals, n'ont
que la SNCF comme interlocuteur (SNCF étant l'unique "vendeur" et
l'abonnement de transport est encaissé par cette dernière) : toute
considération du genre "c'est pas moi, c'est RFF" est donc nulle et
non avenue…

– Enfin, les horaires qui seront mis en place le 11 Décembre 2011.
Nous avons très brièvement discuté à ce sujet car il est maintenant
acté qu'à part quelques modifications mineures, que ces horaires sont
définitifs. Néanmoins, l'ADULPCM a encore une fois demandé à la SNCF
pourquoi celle-ci augmentait toutes les circulations de 5 minutes au
minimum étant donné qu'avec la "liberté" que se donne la SNCF de
considérer un train en retard qu'au bout de 6 minutes, les usagers
auront dont 11 minutes de perdues. La réponse a été, que sur la ligne
il y a des goulets d'étranglement (nous n'en voyons qu'un avec
Versailles-Chantiers, mais la SNCF considère Rambouillet comme un
goulet sic) et qu'ajouter ces 5 minutes était une manière de donner
plus de robustesse aux horaires. Ainsi, l'ADULPCM a rétorqué qu'étant
donné que la SNCF a donné plus de robustesse en retardant tous les
trains, on pourrait considérer un retard dès la première minute de
retard…

Sur ce dernier point, l'ADULPCM est prête à mener un réquisitoire
contre ces nouveaux horaires mais il faut un consensus que nous ne
pourrons trouver que si chacun remonte les contraintes engendrées par
ces horaires, le forum de l'ADULPCM est mis à disposition pour cela :
http://www.adulpcm.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=12

Cordialement

Jean-Roger CONDAT pour le Bureau de l'ADULPCM
www.adulpcm.com

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