ADULPCM : Retour d’une entrevue avec DG SNCF en charge du TER

Bonjour,
Ces derniers temps l'ADULPCM n'a pas vraiment communiqué mais est restée active. Ainsi, nous avons rencontré le directeur général de la SNCF en charge du TER. L'échange n'a pas été productif comme la majorité des échange avec la société publique et a donné lieu à un échange de mail que vous retrouvez ci-dessous.
Pour être tout à fait transparent, ces précisément ce rendez vous qui a définitivement mis fin à nos illusions de pouvoir faire avancer les choses et donc "découragé" le bureau de l'association. En effet, si à ce niveau hérarchique il n'y a pas de volonté, notre combat est une cause perdue… 
Cordialement
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Le bureau de l'ADULPCM
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Le 22 février 2013 15:12, MESSAOUD MERABET Akela (SNCF Proximites/TER-IC) <> a écrit :
Bonjour,
 
Pour faire suite à notre entretien de ce jour, je vous confirme votre rendez-vous avec Claude Solard, Directeur Général Régions et Intercités le lundi 4 mars de 14h00 à 15h00 au siège de la SNCF, 34 rue du Commandant René Mouchotte, dans le bureau 1045.
 
Cordialement
 
Akéla MESSAOUD MERABET
Assistante de Claude SOLARD
Directeur Général Régions et Intercités 
SNCF PROXIMITES 
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De : Jean-Roger Condat
Envoyé : mardi 5 mars 2013 10:39
À : MESSAOUD MERABET Akela (SNCF Proximites/TER-IC)
Cc : SOLARD Claude (SNCF Proximites/TER-IC)
Objet : Re: Rendez-vous avec M. Solard
Bonjour,
Nous avons donc rencontré M. Solard qui nous a très clairement fait mauvaise impression, nous comprenons enfin l'immobilisme de la SNCF face aux problèmes en étant capable de remettre en question des propos étayés de preuves pour la simple et bonne raison qu'il cautionne les "propos malheureux" d'un de ses salariés. Son attitude ne nous encourage pas à poursuivre et cela nous a simplement permis de faire un constat qui est qu'il est inutile de persévérer dans notre croisade d'améliorer les conditions de transports et la ponctualité. Quand on est à ce niveau hiérarchique, informé notamment des problèmes de chauffage qui durent depuis des années et que rien est fait démontre pour nous que c'est une cause perdue ! 
Ce jour, encore la situation sur la ligne Paris-Chartres démontre le mépris de la SNCF envers les usagers puisqu'il y a une grève, ce que nous pouvons comprendre mais certainement pas le fait de faire circuler des trains courts en heures de pointe.
M. Solard a gagné puisque nous pensons que face à des interlocuteurs comme lui, le mieux est de dissoudre l'association car nous considérons avoir perdu assez de temps face au mutisme et l'immobilisme de la SNCF. Pour information, notre ressenti au sortir de cette vaste blague que fut cet entretien puisqu'il s'avère que ce n'était que l'interlude musical entre deux réunions de M. Solard a été remonté à Guillaume Pepy directement…
Cordialement
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Jean-Roger CONDAT
Vice-président de l'ADULPCM
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Le 6 mars 2013 16:20, SOLARD Claude (SNCF Proximites/TER-IC) <> a écrit :
A l'attention de Monsieur Jean-Roger Condat,
 
Je suis surpris de la teneur de votre mail et tiens à vous confirmer les points clés de la conclusion de notre entretien:
 
1. Je vous ai remercié d'avoir porté à ma connaissance les éléments précis de la qualité de service de la ligne Paris-Chartres- Le Mans, et notamment:
– votre analyse des résultats ponctualité de la ligne
– votre préoccupation sur les compositions des trains, la tenue en service des toilettes, le chauffage des TER 2Ng
– votre questionnement sur l'allongement des durées de temps de parcours à l'occasion du changement du service en décembre 2011. Vous estimez que l'amélioration de la ponctualité en 2012 est la conséquence exclusive de cet allongement de temps de parcours.
 
2. Je vous ai indiqué
– que le tracé des trains devait tenir compte de la réalité des temps de montée et descente des voyageurs dans les gares dans un contexte où la fréquentation était en hausse
– que vous ne pouviez pas attendre de moi un accord sur la remise en cause personnelle de deux collaborateurs que je sais être entièrement mobilisés pour améliorer le service au moment où la qualité de service sur la ligne s'améliore significativement.Vous m'avez d'ailleurs indiqué en réunion que vous n'en faisiez pas une affaire de personnes.
– que par contre, sur les autres sujets que vous et les deux autres membres de l'association présents m'avez communiqués, j'allais m'assurer que les actions étaient en cours et en renforcer le traitement.
 
J'ai donc du mal à comprendre comment ces conclusions vous amènent à faire l'analyse que vous avez portée à ma connaissance.
En espérant par ces lignes avoir levé toute ambiguïté, je vous prie de croire, Monsieur Condat, à l'expression de mes sincères salutations.
 
Claude Solard
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Le 8 mars 2013 09:34, Jean-Roger Condat  a écrit :
Bonjour,
Tout d'abord merci de votre retour néanmoins, après avoir débriefé nous avons eu le même ressenti à savoir la déception. Mais est ce une surprise, après 3 années d'existence que pouvions nous attendre de plus sachant que lors de chacune de nos entrevues avec des interlocuteurs SNCF c'est le même ressenti ?
En effet, il semble que nous soyons écouté mais est ce suivi d'effet … Nous pensons que l'association a surtout été utile pour qu'il y ai une vraie prise de conscience des problèmes sur la ligne mais rien de plus.
Reprenons vos points :
1/ Nous considérons que l'amélioration est le résultat exclusif de l'allongement du temps de parcours et espérons effectivement que seul ce dernier facteur en est l'élément déclencheur car tant de concessions (plus de correspondances, temps de parcours rallongés, tarifs toujours à la hausse..) pour "si peu"… Si d'autres actions SIGNIFICATIVES ont été entreprises convenez du maigre résultat quand on l'additionne à la première constante.
Au sujet des éléments de confort, je trouve cela d'autant plus choquant que ce sont très clairement des points sur lesquels la SNCF est capable de prendre des engagements. Nous ne sommes pas sur des budgets de millions d'euro et la SNCF est la seule à pouvoir mettre en oeuvre ces améliorations ! Une simple visite du matériel permet de faire un constat et initier les mesures : chauffage, éclairage clignotant, store HS, crochets de poubelle, WC HS…). Bref, ne pas s'engager sur de tels points démontre que l'immobilisme prime ou qu'il y a un sérieux problème d'organisation pour que seul vous soyez le seul à vous engager comme vous le mentionnez dans le point 2 !
2/ Concernant les temps de parcours et particulièrement les temps de stationnement liés aux montées descentes des usagers sont ce qu'ils sont mais résultent d'un nivellement par le bas. En effet, stationner plusieurs minutes à Rambouillet ou Versailles pour gérer le flux des usagers est une réalité sur les rames Corail qui sont en minorité sur la ligne : convenez du nivellement par le bas qui permet tout simplement de se donner une marge.
Sur la remise en cause de nos interlocuteurs SNCF, nous vous en parlions à titre informatif sans attendre une quelconque remise en question néanmoins comprenez bien que face à des propos contradictoires d'une réunion à l'autre, nous avons une confiance toute relative en nos interlocuteurs d'autant plus sur des sujets aussi critiques. Ces réunions ont été enregistrées et surtout toujours faites avec plusieurs parties qui ont toujours mis en exergue les contradictions. Ainsi, lorsque vous nous dites mot-pour-mot que ce que nous pourrons dire par la suite sera forcément amoindri à la suite de ces attaques démontre que vous êtes dans votre rôle de manager qui protège son subalterne mais absolument pas dans une optique d'écoute sans a priori. Sachez que nous n'avons absolument aucune animosité envers cette personne qui est au demeurant humainement très sympathique mais pour nous ses contradictions démontrent surtout une volonté de tasser les choses.
Bref, ce fut une bonne chose d'avoir initié cette réunion sur ce problème puisque ça nous a permis d'avoir un avis sur votre assiduité quant à sa poursuite. Nous vous avons écouté sans pour autant nous faire d'illusion sur la suite puisque vous avez tenu le discours "politicien" et particulièrement incohérent de l'aspect financier. Vous mentionnez une augmentation de la fréquentation à laquelle la SNCF doit faire face. Mais qui dit augmentation de la fréquentation dit rentrée financière plus importante puisque majoritairement ces gens payent alors que la SNCF n'a plus à subvenir à l'achat de matériel roulant puisque ce sont les AOT qui en ont la charge, l'entretien des infra est du ressort de RFF … alors quid des coûts ? Nous pensons et désolé d'être aussi direct que la SNCF est un puit sans fond et que malgré les multiples augmentations de tarifs, augmentation de la part payée par la Région (accessoirement nos impôts) qu'il en faut toujours plus. Face à ce constat que penser, que faire, d'où notre conclusion de réfléchir à la dissolution de l'association qui dans son combat semble une pure perte de temps. A vous de nous démontrer que nous avons tord…
Cordialement
— 
Jean-Roger CONDAT
Vice-président ADULPCM

0 Replies to “ADULPCM : Retour d’une entrevue avec DG SNCF en charge du TER”

  1. La sncf est privatisée depuis longtemps. De la pire espèce: du genre capitalisme mafieux du post-soviétisme.
    Les cheminots considèrent que la sncf leur appartient. Et que tout argent mis au service des usagers, c'est de l'argent perdu pour eux,perdu pour leurs primes, leurs salaires, leur CE, leurs priviléges etc…
    La différence c'est qu'ils n'ont fait aucun apport en achetant des actions. Et qu'ils n'ont aucun risque de perte. Ils sont pires que des actionnaires qui risquent leurs économies en achetant des actions d'une entreprise.

  2. "Si le client est en prélèvement bancaire : le virement sera effectué au plus tard fin juillet par le GIE Comutitres."
    Tout est dit !
    Dommage pour vos élucubrations anonyme de 11h22.

  3. Et si on est en vacances en Juillet, c'est raté : rien.
    Vous etes bien des voleurs la SNCF et ds incompétents.

  4. J'ai renouveller mon abonnement mais à mon point d'arrivé au lieu de la faire à mon point de départ… dommage 70Euro dans la vue! Il fallait le faire sur un automate SNCF et pas RATP!!!

    On devrait peut etre militer pour qu'il fusionne aussi la RATP avec la SNCF et resseau ferré…pour qu'il puisse communiquer ensemble!

  5. G recu un courrier dr la SNCF qui dit que la remise de -30% sera effective sur le prelevement du mois d'aout. Par contre pas de nuvelle de la part de la RATP.

  6. Soyez un minimum rigoureux dans vos réponses crédidiou

    Pass Navigo Mensuel : réduction des 33% appliquée lors du rechargement du pass sur un point de vente/guichet TRANSILIEN IMPERATIVEMENT

    Pass Navigo Annuel : le montant du prélèvement automatique reste le même. En revanche, un virement sur votre compte d'un montant correspondant à 33% de votre forfait sera effectué d'ici le 31 juillet

    Pas de panique ! (notamment les Navigo annuels, vous n'avez rien à faire, sauf si le 31 juillet vous ne voyez toujours pas arriver de virement de Comutitres, ce qui ne serait pas étonnant cela dit vu le service ;)…)

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