Bonjour,
Après une forte exposition médiatique sur différents médias locaux, nationaux et même internationaux, il est temps de faire un point de ce que nous avons et continuons de dénoncer ainsi nos revendications. Cette mobilisation des différentes associations d'usagers a été bénéfique pour l'ADULPCM puisque nous avons été reçu par le Secrétaire d'Etat aux transports Thierry Mariani lors de sa visite le 3 Février 2011 en Eure-et-Loir.
– Thierry Mariani, Secrétaire d'Etat aux transports
– Gérard Hamel, député de la deuxième circonscription d'Eure-et-Loir
– Laure de La Raudière, députée de la troisième circonscription d'Eure-et-Loir
– Albéric de Montgolfier, sénateur et président du conseil général d'Eure-et-Loir
– Lionel Beffre, préfet d'Eure-et-Loir
– Laurence Eymieu, directrice SNCF Centre
– Jacques Bouffard, responsable territorial SNCF Eure-et-Loire
– Stephane Leprince, directeur RFF Centre-Limousin
– l'ADULPCM : David Landais, Jean-Francois Terrasson, Bruno Roudot, Michelle Boissinot et Jean-Roger Condat.
Ainsi nous avons présenté à M. Mariani, les multiples "méfaits" de la SNCF et leurs incidences au quotidien dans les vies personnelles que professionnelles des usagers de la ligne. Nous lui avons exposé les vraies statistiques catastrophique des mois de Décembre 2010 et janvier 2011 qui nous intéressent à savoir celles en heures de pointes. Enfin nous avons très clairement expliqué à la SNCF présente qu'ils transportaient des choses qui avaient des bras, des jambes, un cerveau… bref des êtres humains et pas des marchandises qui peuvent être "trimbalées" sans contraintes temporelle ou confort.
Monsieur Mariani a expliqué que des améliorations sont attendues mais seraient phasées :
– d'ici quelques semaines, la SNCF devra avoir mis en place en collaboration avec l'ADULPCM un indicateur de qualité perçue par les usagers,
– d'ici 6 mois, un premier plan d'amélioration de transition permettant d'améliorer significativement la prestation de la SNCF, celui-ci sera élaboré par cette dernière avec une participation importante de l'ADULPCM,
– d'ici 2 ans, la qualité de service devra être au niveau attendu par les usagers via des améliorations lourdes au niveau de l'infrastructure et du matériel roulant.
Quelques points d'informations qui ont été diffusées :
– lors de la mise en place des ces plans, la SNCF et RFF ne seront pas cloisonnés à la région Centre, ainsi le directeur RFF Centre-Limousin a été mandaté pour également "agir" en Ile-de-France, idem pour la SNCF,
– RFF et la SNCF avance l'idée d'augmenter la durée de parcours, chose dont l'ADULPCM refuse catégoriquement. Les horaires sont déjà très détendus, un bref calcul démontre qu'actuellement, la vitesse moyenne ne dépasse pas les 90km/h alors que tant l'infrastructure que le matériel roulant sont capables de bien mieux.
– la ligne Paris-Chartres-Le Mans n'est pas encore réellement cadencée.
Au final, une réunion qui a permet d'obtenir l’implication de manière participative et pas seulement informative de l'ADULPCM au sein des plans de relance qui seront mis en oeuvre par la SNCF, la Région Centre et RFF.
Et la grève ?
L'ADULPCM a semblé être écoutée mais à cette heure, nous ne pouvons constater aucune amélioration au quotidien à part une "magistrale" communication de la SNCF afin de légitimer la circulation de train court. Pourquoi "magistrale" ? Nous la pensons pas "honnête", dont le prétexte est la mise en maintenance des TER 2N NG (trains modernes à deux étages) dont ces derniers commencent à présenter des signes de fatigue après à peine 6 ans d'exploitation. Seulement, pour le train supprimé de 17:18, dans le roulement (planning) de la SNCF ce train n'est pas assuré par un train TER 2N NG et le matériel roulant devant réaliser cette mission est en panne depuis un bon moment d'où les multiples annulations, enfin les trains en capacité réduite donc 4 voitures, ils le sont très fréquemment dans cette configuration depuis le début de l'année.
Ce fut effectivement une très mauvaise blague avec encore 3/4 dans la vue à l'arrivée de Chartres. Au départ 30/35 min. de retard mais l'omnibus nous est passé devant et comme d'habitude dans ce genre de cas, on n'a pas pu le redoubler par la suite, il aurait pourtant pu patienter 2 min à Rambouillet ou Maintenon mais non..
Une usagère résignée
Ca peut arriver…