Le couple SNCF/RFF avec la bénédiction du gouvernement tente de passer en force sur les nouveaux horaires avec des prétextes qui ne sont jamais les mêmes, une fois on parle de 5000km travaux, une autre fois de l’ouverture du TGV Rhin-Rhone et enfin du cadencement. Bref, ces nouveaux horaires qui peuvent faire des heureux ne doivent pas cacher le fait que pour notre ligne tout le monde sera impacté de près ou de loin :
- en contre pointe, les étudiants du bassin Maintenon/Epernon ne pourrons plus se rendre dans leurs établissements sans une longue attente soit en gare soit à la porte de leur établissement,
- toujours en contre-pointe, les salariés habitant en Ile de France et travaillant en Eure-et-Loir auront des temps d’attente rallongeant leurs journées d’au moins une heure, idem pour le personnel soignant des hopitaux de Paris demeurant en Eure-et Loir,
- rallongement de tous les temps de parcours pour légitimer le retard que nous subissons déjà au quotidien. Pour rappel, la ligne est maintenant cadencée depuis 2008 et depuis cette année, nous subissons des rallongement de temps de parcours de l’ordre de 2 minutes à chaque changement de service. Avec les nouveaux horaire 2012, la SNCF tape fort avec 5 minutes en moyenne, d’ici quelques années on pourra faire un Paris-Rambouillet en 1h et un Paris-Chartres en 2 ! Avec un rallongement du temps de parcours la SNCF doit être consciente que le service est donc dégradé et le tarif doit donc être adapté en conséquence.
- Les « petites gares » de la ligne voient leur desserte modifiée avec un trou d’une heure en fin d’heure de pointe qui correspond précisément à l’heure de retour des salariés étant dans le commerce.
Bref, un nombre incalculable de situation qui démontre très clairement que le travail de concertation de la SNCF a été une vaste blague et visiblement pas avec les bons interlocuteurs. D’ailleurs, l’ADULPCM a pu le constater lors de la réunion avec la médiatrice de la SNCF que la majorité des associations présentes étaient affiliées à la FNAUT qui siège au conseil d’administration de la SNCF. Difficile de ne pas y voir une certaine connivence. Toujours est il que l’ADULPCM n’a jamais été consultée sur la mise en place de ces nouveaux horaires et s’est retrouvée devant le fait accompli en Juin 2011 lors d’une réunion publique.
Ainsi, l’ADULPCM membre fondateur de la coordination nationale des usagers du train en concertation avec les associations constituant cette dernière a décidé qu’il était nécessaire de mettre le couple SNCF/RFF face à ses responsabilité et encourage donc tous les usagers à se mettre en grève dès le 12 décembre 2011, lendemain de la mise en place des nouveaux horaires.
De fait, nous encourageons tous les usagers à ne pas présenter leur titre de transport lors des contrôles mais il est important de rester en règle à savoir, être en possession d’un billet composté valable ou un abonnement à jour. N’hésitez pas même si vous êtes seul dans votre train à ne pas présenter votre titre, cela donnera sûrement des idées aux usagers non-informés de cette grève. Par contre, l’ADULPCM ne peut tolérer l’absence de titre de transport et ne cautionne nullement ce comportement. Gardons le mouvement légal !
Vous trouverez ci-dessous le billet en grève reprenant les raisons et vos droits face aux contrôleurs. N’hésitez pas à l’imprimer en plusieurs exemplaires et le distribuer autour de vous…
Retrouvez cet article sur le site de l'ADULPCM : http://www.adulpcm.com/?p=888