Bonjour,
Ce jour, l'association a été conviée à une réunion autour de Nicole Notat, la médiatrice "Nouveaux horaires 2012" qui était organisé au pôle Euroalsace de la SNCF (Centre opérationnel national des circulations ferroviaires). La nouvelle Coordination Nationale des Usagers des Transports (CNUT) dont l'ADUCPCM est membre fondateur était représentée par Willy Colin (AVUC), Christophe Daniel (FAUV’B) et Jean-Roger Condat (ADULPCM). Par-ailleurs, étaient présentent de nombreuses associations affiliées FNAUT et des associations nationales de consommateurs.
Nicole Notat a été introduite par messieurs Guillaume Pépy (PDG de la SNCF) et Hubert du Mesnil (Directeur Général de Réseau Ferré de France) qui n'avait pas prévu la session de questions réponses mais qui ont tout de suite donné le ton de la réunion.
Ainsi le représentant de l'Union des familles laïques de France a posé la question de l'indépendance de Nicole Notat vis à vis de la SNCF et RFF étant donné qu'elle avait été nommée par ces derniers et tout particulièrement par qui est-elle payée. Guillaume Pepy a répondu que Mme Notat réalisait sa mission bénévolement par contre les personnels qui l'assistent sont des salariés de la SNCF.
L'ADULPCM a enchainé avec une question qui a mis nos interlocuteurs mal à l'aise à savoir, à quoi servait la médiatrice étant donné que les nouveaux horaires allaient entrer en vigueur dans moins de 10 jours et que planifier une réservation de sillon (créneau de passage ferroviaire) nécessite un délai de 5 mois. La médiation aurait dû avoir lieu il y a quelques mois et enfin quel est son périmètre de décision.
Guillaume Pepy et Nicole Notat ont reconnu que le timing faisait que les "gros ajustements" étaient impossibles, puis Mme Notat a explicité la manière dont seront gérer les dossiers avec une lourdeur administrative synonyme de délais interminables. Ainsi, l'ADULPCM, l'AVUC et la FAUV'B qui forment la nouvelle Coordination Nationale des Usagers des transports ont décidé de claquer la porte de la réunion étant donné que concrètement nous avons été invité à l'inauguration d'un bureau des pleurs sans lendemain. La réunion s'est donc poursuivie dans nous mais ont été abordés des sujets qui ne se tiennent pas lors d'une réunion ouverte mais autour d'un bureau en comité restreint…
Dans l'après-midi, Willy Colin de l'AVUC et Jean-Roger Condat de l'ADULPCM se sont retrouvés au siège de la SNCF pour y rencontre Jean-Pierre Farandou (Directeur Général SNCF Proximités) qui est le responsable du Transilien et de tous les TER de France. Nous avons à nouveau rencontré Guillaume Pepy qui était remonté contre notre sortie. Nous lui avons explicité les raisons de notre acte à savoir que la médiation était une mascarade et les enjeux énormes pour les usagers. Bref, la discussion a été constructive pour les deux parties. Ensuite, nous avons discuté une heure avec Jean-Pierre Farandou, nous lui avons remonté le fait qu’il n’y a jamais eu la moindre concertation pour les nouveaux horaires que les usagers de la contre-pointe (étudiants, lycéens et salariés) étaient particulièrement impactés par les nouveaux horaires. Que le rallongement du temps de parcours était automatique et régulier depuis le cadencement en 2008 de la ligne. Nous avons étayé nos propos avec quelques cas précis que les membres de l’ADULPCM nous avaient remontés. M Farandou a reconnu que mettre en place le cadencement en un seul service était une erreur mais que la SNCF été contrainte à le faire par RFF et sa tutelle qu’est le Ministère du Développement Durable et des Transports. Malheureusement, tant à la SNCF, chez RFF qu’au Ministère les personnes se sont rendu compte que ce changement global était une erreur mais que l’engrenage était trop avancé et qu’il fallait maintenant aller au bout de la démarche…
Nous avons obtenu de M. Farandou une réponse sans langue de bois concernant ces nouveaux horaires, qu’ils sont définitifs et ne seront pas modifiés avant le prochain service. Néanmoins, il est prêt à travailler avec les associations et collectivités locales pour faire circuler des cars aux frais de la SNCF pour compenser par exemple les trains disparus pour les scolaires mais également impliquer les associations et comités à l’élaboration des prochains horaires.
Ainsi, l’ADULPCM est représentative des usagers de la ligne Paris-Chartres-Nogent (pour la partie Nogent-Le Mans, merci de vous rapprocher de l’AVUC Ouest) et se chargera de centraliser les demandes et de les remonter lors de prochaines médiations. Néanmoins, il est important de recueillir un maximum de témoignage et cas concrets. Il est donc essentiel de faire connaitre l’association au plus grand nombre, vous trouverez ci-joint un bulletin d’adhésion gratuite que nous vous invitons à partager autour de vous.
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Le Bureau de l'ADULPCM
Alors voilà le futur "sauveur" de notre ligne! Le matériel qui permettra de résoudre tous les problèmes. Souhaitons-lui: Bon courage et surtout bonne chance!
Il y a t il des tablettes et des prises pour bosser à l'intérieur ?
NON ! C'est le train du repos matin et soir, le train dodo !