Accident de Brétigny : l’enquête pointe une série de dysfonctionnements

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/accident-de-bretigny-l-enquete-pointe-une-serie-de-dysfonctionnements-7768611306

INFO RTL – L’enquête judiciaire sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) est accablante pour la double gestion de la SNCF et RFF. Le dossier regorge d’exemples de négligences.

Un matériel trop vétuste et une maintenance légère et aléatoire. L’enquête judiciaire concernant la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) est accablante pour la double gestion de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF).

Le dossier qui repose sur le bureau des juges d’instruction d’Évry regorge d’exemples de négligences ou de défaillances. Mais la confusion règne quant à la responsabilité des donneurs d’ordre.

Des négligences et défaillances en pagaille

D’après les experts, les maintenances du réseau ferroviaire étaient tour à tour aléatoires ou légères. Plusieurs techniciens de RFF ont par exemple confié qu’il était assez fréquent de voir ici ou là un boulon ou une vis manquer à l’appel, sans que cela ne suscite beaucoup d’inquiétude.

Dans le collimateur des juges, on trouve également un pont routier construit tout près de la gare de Brétigny-sur-Orge quelques semaines avant l’accident. Les travaux ont très certainement fait vibrer les rails, qui ont très bien pu légèrement se séparer les uns des autres au fil des jours.

Quid des responsabilités ?

Mise en cause dans le dossier, la double gestion SNCF- RFF fait figure de véritable casse-tête chinois, avec trop de délégations et de prestations en tout genre. Aussi l’enquête ne parvient-elle pas à déterminer qui est responsable de quoi. Un problème de taille dans la perspective d’un procès et de la question de l’indemnisation financière des victimes.

Un tableau accablant, alors que le ministère des Transports doit rendre public vendredi 10 janvier le premier rapport de l’enquête administrative, commandé au lendemain de la catastrophe du train Paris-Limoges qui a fait 7 morts, le 12 juillet dernier.

(Par , | Publié le 08/01/2014 à 06h29 | RTL Matin)

Voir aussi:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/deraillement-d-un-train-a-bretigny-l-enquete-accable-la-sncf-et-rff_1312428.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.