En octobre, 84% seulement des trains d’Ile-de-France sont arrivés à l’heure. C’est un score médiocre, mais la SNCF n’est en cause que dans 40% des cas.
La SNCF admet que l’année est difficile pour la ponctualité en Ile-de-France, mais elle est restée jusqu’ici très discrète sur des chiffres qui fâchent. Selon nos informations, seuls 89,2% de ses trains seraient arrivés à l’heure sur les dix premiers mois de l’année.
Le meilleur mois a été août avec un taux de régularité de 95,4%. Pendant les vacances, il y a moins de voyageurs, donc moins d’incidents. Le mois le plus calamiteux a été octobre, avec 84,3% de trains à l’heure seulement. Avec un tel taux, c’est au bas mot 450 000 personnes qui sont sûres d’être en retard au travail. L’entreprise considère que les trains à l’heure sont ceux qui arrivent en gare avec moins de cinq minutes de retard.
Les trains supprimés en cas de grève ou de problème technique ne sont pas comptabilisés.
Le plus grave c'est que ces transilien retardent également nos TER Centre, ce matin encore on roule au ralenti pour constater qu'un Z5300 (un petit gris) était devant nous et avait du mal à pousser à la vitesse de croisière de nos TER 2NG.
tant que nous auront des petits gris sur la ligne on aura du retard !