Certains voyageurs l’ont découverte dès 2005, et tous la vivront d’ici la fin 2008. Transilien équipe progressivement son parc d’afficheurs, de capteurs et de connexions qui forment le système d’information voyageurs embarqué.
Ce dispositif délivre des informations visuelles et sonores mises à jour en temps réel tout au long du parcours.
En gare de départ, une voix précise la destination du train et ses points d’arrêt. En chemin, un schéma de ligne lumineux trace le parcours du train et la prochaine escale clignote. Dès l’approche, la voix annonce le nom de la gare et les correspondances que l’on peut y trouver. Le voyageur sait à tout moment où il est et où il va, sans avoir à le demander.
En cas de modification de desserte, la voix le dit et le schéma de ligne affiche en temps réel le nouvel itinéraire. En cas de perturbation, arrêt en pleine voie par exemple, le conducteur du train lance la diffusion de l’annonce préenregistrée correspondant au problème rencontré, sa cause et sa conséquence.
Le conducteur peut aussi reprendre la main sur le système et prendre la parole pour compléter l’information des voyageurs.
Maël
Une des raisons de l'irrégularité des trains provient de l'utilisation du KVB (contrôle de vitesse et de respect des signaux par balises)qui est un système suedois contaignant, et inadapté pour la France. Une évolution de ce système (KVBP) est en service sur la ligne C du RER sur la section parisienne intramuraux. Cette évolution permet d'améliorer très sensiblement la régularité car elle rend pratiquement la conduite du train transparente, pour le conducteur.
La signalisation sur la ligne Paris Le Mans et au-dela est constituée du bloc automatique lumineux qui est l'équivalent de " l'ERTMS niveau 1. Ce type de cantonnement encore performant à notre époque a été mis en service entre paris et Le Mans dans les années 40 ou 50.
L'ERTMS de niveau 2 est l'équivalent de la TVM 430. C'est la signlisation des lignes à grande vitesse, qui permet un espacement des trains de 3 mn, pouvant descendre à 2 mn sur vert cli.
L'ERTMS de niveau 3 (canton virtuel) n'est pas à ma connaissance encore en service.
500 à 2500 entrants selon le STIF pour Les Essarts ou Le Perray. Pour Epernon, on est au-delà : c'est 3400 par jour. Pour Maintenon c'est légèrement moins mais au dessus des 3000 je pense (gare équivalente à vue de nez à celle d'Epernon). Mais bon j'ai plus dit de passer à un train sur 2 au Perray et aux Essarts, etc. pour provoquer…
Pour la capacité, attention, c'est pas un sous-problème. Vous prenez peut-être votre train à Montparnasse, mais quand on doit le prendre à Versailles, ben le voyage se fait debout… sauf à repérer un train moins chargé et à décaler son heure de retour. Ceux qui prennent le train à Rambouillet le matin faut qu'ils aient de la chance pour être en face de la porte et trouver une place. Et quand y a irrégularité, ça devient la guerre à Rambouillet parce qu'ils peuvent pas monter dans le train, et le chaos le soir aussi dans l'autre sens avec du transport de sardines, et la lutte pour monter à Versailles Chantiers…
Y a 5 trains en surcharge le matin, et 4 le soir en temps normal selon les chiffres du STIF. A mon avis c'est plus que çà d'ailleurs (le 9h05 à Rambouillet par exemple n'est pas dans leur liste, alors qu'il y a souvent du monde debout dans le couloir). On peut pas reléguer ce problème et dire que ça va à peu près bien. On devrait au contraire avoir un peu de réserves en capacité.
Bien d'accord avec le dernier post de JRC. Opposer les intérêts des Franciliens et des Euréliens ne nous mènera nulle part. Et je ne pense pas qu'un Rambolitain soit d'emblée plus égoïste qu'un Chartrain, et réciproquement…
A mon sens, le premier problème est la régularité de notre ligne. Lorsque la circulation est normale (mais si! ça arrive!), les choses se passent à peu près bien pour tout le monde.
Après, il y a le problème du matériel roulant (en partie responsable de l'irrégularité, mais aussi souvent un peu juste en capacité: CF les rames RIO) et le problème institutionnel (je fais sans doute une fixation, mais je n'arrive pas à digérer le coup de train de 21h33, qui dessert Rambouillet mais qui est "interdit aux Franciliens", et j'ai beaucoup de mal avec les trains de contrepointe, p. ex. celui qui arrive à Paris à 19h04, qui pourraient desservir Gazeran ou Rambouillet sans perdre une minute, mais qui ne s'arrêtent pas parce que le STIF et la région Centre sont infoutus de se mettre d'accord).
Après, bien sûr on peut parler infra ou système d'exploitation, et c'est très bien d'être force d'expertise et de proposition, mais là, on rentre déjà dans le moyen terme (5 à 10 ans, au mieux…)
Et pour terminer:
Les Essarts le Roi: 6336 hab.
Le Perray en Yvelines: 6546 hab.
Maintenon: 4540 hab.
(source INSEE 2007)
OK, c'est facile, il faudrait tenir compte du bassin versant de chaque gare, mais petites gares? faut voir…
Hugues,
Cette guerre entre Yvelinois et Eureliens est atisée par le faible niveau de service de la SNCF. Cette guerre est ridicule et je ne la cautionne pas du tout…
Par contre, votre intervention sur chacun son domaine de compétence est un peu ridicule non ? La qualité de service de notre ligne TER baisse d'année en année, on monte une association pour tenter de comprendre et "forcer" les interlocuteurs (sncf, régions, rff…) a nous proposer à nouveau un niveau de service de qualité. Comment on fait pour débattre avec par exemple la SNCF, même si ce n'est pas notre métier on se documente un peu, quel intéret de monter une association si c'est pour ne rien comprendre et donc ne rien faire…
Jean-Roger CONDAT
Anonyme de 18h59 a dit:
"C'est trés representatif de la mentalité Chartraine et ses environs: moi d'abord les autres on s'en fout !! detestable…"
Lorsque le soir, le train de 4 voitures à Versailles-Chantiers est bondé dans lequel je ne peux pas monter, je n'ai jamais vu un Rambolitain me laisser sa place alors qu'il a d'autres possibilités pour rentrer chez lui, alors que moi, c'est mon unique possibilité.
Donc cette mentalité est aussi représentative des Rambolitains.
Bon, je me suis exprimé de manière un peu impulsive à 18h59… Toutefois, je signale quand même que j'ai decouvert ce blog avec un article titré "les rambolitains sont égoistes", et que les attaques sont régulieres sur ce site.
En étant on ne peut plus rationnel, oui, je suis Rambolitains et je prefere prendre un direct qu'un omnibus, et aprés, j'assume le fait de voyager debout car comme vous le dites justement, il y'a les omnibus, et je prend le TER (vos TER) en toute connaissance de cause.
J'assume également mon avis sur nos voisins du 28, à entendre les reflexions quotidiennes…
Il est regrettable d'en arriver là, car au fond, et je ne visite pas ce site par hasard, tout comme vous, je prend le train tous les jours pour aller bosser, tout simplement, c'est dommage que ce soit la foire d'empoigne…
Pour moi la solution est simple et je serai le premier à m'en plaindre, mais pourtant elle coule de source: LE CONTROLE DES BILLETS, qui est inexistant depuis quelques temps, et qui pourrait permettre de nous imposer les omnibus… mais bon c'est un autre problème…
On prend le train Paris-Chartres comme on rentre dans un moulin !
Quand à JRC et Mael, je n'ai rien contre vous, je ne vous connais pas, mais effectivement je rejoins certains contributeurs dans le sens "chacun son domaine de compétences".
Voilà, cordialement malgré tout (bah oui on est pas des sauvages non plus !) bonne continuation.
Hugues
Concernant l'association et clarifier les choses, je n'ai encore JAMAIS parlé en son nom sur ce blog.
Pour les difficultés de circulation, j'ai lu que ce fameux ERTMS niveau 3 devrait en supprimer 80 à 90 % selon MetroPole ( http://www.metro-pole.net/actu/article1082.html / descendre au milieu de l'article).
Pour satisfaire Le Perray et Les Essarts faut donc tout transformer en omnibus afin de pouvoir augmenter les capacités ? De quel droit on ne devrait pas toucher à cette desserte ? Autant de sillons de trains bloqués parce qu'ils veulent leur train tous les 1/4 d'h… C'est pas égoïste et abusif pour des petites gares ? Propose donc une solution au lieu de critiquer… Je sais pas moi, réduire à 20 min la fréquence pour faire passer 2 trains directs consécutivement : le TER Centre + un Transilien. Concernant le Perray, je suis même pas sûr que ça les arrange la situation actuelle, beaucoup vont à Rambouillet prendre le direct pour Paris je pense.
Mettre des trains à 3 rames de 4 voitures sinon ? Mais faut en acheter des rames TER 2N NG…
Léon en parlant de la signalisation, quel système est-ce ? De quand date-t-il ? J'ai vu qu'un système ATP (Automatic Train Protection) comme l'ERTMS (European Railway Traffic Management System) peut accroître la capacité jusqu'à 40 % avec une meilleure gestion du trafic (on considère un train comme un obstacle mobile et non plus comme un obstacle fixe). Il est plus performant que les systèmes ATP précédents. L'ERTMS niveau 2 permet un écart de seulement 1,62 minute pour des trains intercités. Il est adapté pour gérer du trafic mélangé. Voir http://www.ertms.com/2007v2/factsheets.html (en anglais).
Refaire la signalisation serait le moins coûteux selon l'Union des industries ferroviaires européennes face au problème de saturation d'une ligne.
Cher Anonyme,
Comme l'a dit Maël dans sa précédente intervention ses propos ne sont que personnels et ça ne veut pas dire que dès lors qu'il est membre d'une association qu'il parle en permanence en son nom. D'autant que concernant l'exploitation des voies, Maël et les autres membres du bureau ne sommes pas d'accord et ça a déjà fait l'objet d'un débat sur ce blog. Débat qui peut être rouvert par l'association dans un cadre plus approprié comme le forum de l'association.
Ensuite, à venir toujours dé-crédibiliser la moindre action entreprise sachez cher monsieur que vous avez l'air de privilégier l'immobilisme et c'est justement pour tenter de contrecarrer la résignation des usagers quant aux transports en commun médiocres, que cette association apolitique a été créée.
C'est d'ailleurs pour cette raison, que nous ne souhaitons pas saisir les élu(e)s / candidtats car nous savons pertinament que des promesses politiques n'ont aucune valeur et ne sont jamais écrites.
Par-ailleurs, cher anonyme, vos préjugés sur la mentalité "Chartraine et de ses environs" sont pures affabulations qui avouons le nous font plutôt rire. Mais à un moment il faudra s'arrêter dans la désinformation et diffamation afin de répondre de ses propos devant les autorités saisies.
—
Jean-Roger CONDAT
Vice-président de l'ADULPCM
http://www.adulpcm.com
Mael president !! car il a sulotion à tout et égoiste !! de quel droit devrait on supprimer des arrets au Perray et aux essarts pour le confort des eureliens ??? On lit vraiment n'importe qoui de la part des gens de cette association !
C'est trés representatif de la mentalité Chartraine et ses environs: moi d'abord les autres on s'en fout !! detestable…
Maël
Je vous ai déjà proposé de vous rendre au poste d'aiguillage de Versailles pour comprendre comment fonctionne la circulation des trains entre Trappes exclu et Sèvres Rive gauche inclus, ainsi que des trains à destination de La Défense jusqu'à Porchefontaine et en direction des Invalides jusqu'à Viroflay, et ceux partant en direction de Massy. Vous comprendrez beaucoup de choses qui vous échappe ainsi que les conditions requises pour circuler à contre sens.
Forte de cette expérience vous pourrez exprimer vos griefs en toute connaissance de cause.
encore une fois ce sont ceux de rambouillet qui gueule mais je fais savoir que vous utiliser des ter centre avec lesquelle vous voyage seulement avec votre catre orange. alors si vous n'est pas content prenaient les transiliens qui sont vos trains
A Versailles Chantiers je n'y comprends rien, et ça me semble être un prétexte plutôt qu'autre chose de dire que c'est soit-disant saturé alors qu'il n'y avait pas de train devant les 3 minutes qui précédaient… C'est leur logiciel informatique qui est pourri plutôt… Et on va pas me dire qu'on peut pas faire comme sur le RER A et accroître la fréquence de passage… Ils veulent pas c'est tout… Ils attendent encore 10 millions d'euros d'une région pour le faire…
Au Perray et aux Essarts oui ils ne vont pas être contents, c'est sûr. Mais bon c'est des petites gares aussi… Que peut-on faire sinon ???
Rajouter des navettes Transilien, je pense qu'on peut le faire sans supprimer des TER, en les faisant rouler juste devant nos TER… Faut que la SNCF modernise son système de contrôle de la circulation, qui au jour d'aujourd'hui est même pas capable de supporter de faire rouler les trains à contre sens quand une voie est bloquée par un train en panne…
Je ne parlais pas de rendre étanches les réseaux, mais que le réseau Ile de France prenne en charge les voyageurs de Rambouillet avec des trains adéquats puisque les TER Centre arrivent souvent déjà pleins, et qu'on peut pas accepter de voyager debout le soir jusqu'à Rambouillet ( une bonne demie heure de Montparnasse / un bon 1/4 d'h depuis Versailles où c'est plus problématique).
Pour Mael: attention aux solutions simplistes… Les "difficultés de circulation" à l'abord de Versailles Chantiers, tous les matins ou presque (je ne parle là que des légers retards, de 5 à 10 minutes), viennent nous rappeler qu'à infrastructure équivalente, il va être très difficile de faire passer des trains supplémentaires.
Rendre certains Transilien "semi-directs", c'est diminuer le niveau de desserte au Perray, aux Essarts… (allez leur dire, tiens! Et de quel droit et au nom de quoi leur niveau de desserte devrait être sacrifié à notre confort?…)
Créer des navettes Transilien Paris / Rambouillet, cela signifie très certainement supprimer quelques TER Centre (ça va râler, du côté de l'Eure et Loir…)
Donc à court terme, à part fiabiliser et rendre plus capacitaire le matériel roulant, je ne vois pas franchement d'autres solutions…
Après, et à mon humble avis, rendre "étanches" les réseaux Ile de France et Centre n'est pas une solution: quid de ceux qui veulent faire un trajet Rambouillet-Chartres? Quid de la gare de Gazeran, l'une des seules gares d'Ile de France à n'être desservie que par des trains non Franciliens?…
Entièrement d'accord avec Mael. Le TER Centre n'a pas pour vocation de faire du transport de masse en interne à la région IDF. Les voyageurs de Rambouillet représentent bien plus du tiers de la fréquentation de la ligne en heure de pointe. Il va bien falloir un jour que la gestion de ce problème soit régler en commun entre les responsables des 2 lignes de façon à décharger les TER Centre en ajoutant de trains plus directs entre Rambouillet et Paris, même si cela génère une petite baisse du nombre de TER Centre à circuler.
Transilien n'a qu'à arrêter de desservir autant de gares avec sa ligne N et faire un train sur 2 en semi-direct Rambouillet – Saint Quentin – Versailles – Montparnasse. Je trouve ça anormal que ce soit le TER qui pallie le problème de desserte de Rambouillet et Versailles.
Les trains du soir se retrouvent vidés de 30, 40 voire 50% de ses passagers quasiment à Rambouillet. Le matin c'est une charge supplémentaire de 30, 40, 50 %. Rambouillet est la gare la plus importante de la ligne TER après Chartres !
Y a bien un problème Transilien. Et puis Rambouillet étant une gare Transilien, c'est à Transilien de gérer les doléances. Si on s'adresse à notre Région Centre, ils vont dire que c'est pas son problème, mais celui de la région Ile de France. Si on s'adresse au TER Centre, ils ne sont compétents qu'entre Nogent le Rotrou et Epernon, ils n'écouteront pas non plus.
Vis-à-vis des élus, je suis membre du bureau de l'association (mais quand je m'exprime ici sur ce blog c'est à titre personnel), et je ne comprends pas trop non plus la position des autres membres du bureau pour ne pas demander aux divers candidats ce qu'ils comptent faire parce que ça pousserait à la surenchère électorale et aux promesses non tenues… Et ces promesses y a pas besoin d'attendre les élections suivantes, pendant le mandat, on pourra leur rappeler…
Vaut mieux une surenchère en demandant aux divers candidats leur position sur le TER, qu'une sous-enchère parce qu'on se sera laissés oubliés. Pas un candidat à l'heure actuelle ne parle véritablement du TER, à part la liste de droite, mais sans parler de notre ligne, alors que c'est la principale de la région…
Et puis après chacun sait bien que les promesses n'engagent que ceux qui y croient… ça nous engagera nous pour les faire respecter…
Si on arrive après, on va nous dire : y a pas de sous… y a d'autres projets déjà dans notre programme…
Comme indiqué par Bourt, Transilien n'a rien à voir avec ces trains (ou très peu par la participation financière du STIF accordée à la région centre pour les arrets de Rambouillet et de Versailles).
Pour ce qui est des électeurs, la nouvelle association ne veut même pas mettre son nez là-dedans…. C'est pourtant la période pour obtenir des promesses (même s'il ne s'agit que de promesses).
Aux élections suivantes, au moins, on peut leur mettre sous le nez ces promesses non tenues.
Là il n'y aura pas de promesses et de toute facon ils se feront promener par les élus….
politicards 1 – 0 association
bonjour,
ce n'est pas au transilien qu'il faut écrire mais au conseil régional du centre qui est propriétaire des train. Il existe une convention entre la sncf et la région. Apparemment la région n'est pas trop interressé par ce qui ce passe sur cette ligne et la sncf qui met les trains en circulation met tout et même pire sur le dos de la région histoire, de n'avoir aucune histoire. Il faut aussi leur téléphoner. La sncf nous traite comme du bétail. La région devrait en principe nous traiter comme des électeurs. Du moins jusqu'en avril