La sncf souhaite améliorer la régularité du RER D.
L’objectif est de diminuer de 5% le taux d’irrégularité de cette ligne pour le ramener à 11% au lieu de 16% actuellement.
Une partie de ce plan consiste à désengorger le tunnel très chargé de Châtelet-les-Halles – Gare du Nord.
Il prévoit :
– sur la partie sud, un maintien des dessertes de la ligne avec certains trains en
provenance de Malesherbes qui auront pour terminus la gare de Châtelet-les-
Halles.
– sur la partie nord, une réduction du nombre de trains (8 trains au lieu de 12
trains) aux heures de pointe mais des intervalles maximum de 9 min entre deux
trains. En contrepartie, les voyageurs bénéficieront d’une augmentation de l’offre
en heures creuses ainsi que les samedis, dimanches et jours de fête.
Cumulée avec la suppression progressive de la relève des conducteurs en Gare du
Nord sur la ligne B, cette mesure devrait apporter un gain significatif de régularité
pour les trains qui empruntent le tunnel commun aux deux lignes de RER (B et D),
entre Châtelet-les-Halles et Gare du Nord.