La rumeur circule depuis quelques temps, la SNCF aurait pour projet de supprimer les contrôleurs à bord des trains de la ligne, laissant au conducteur la responsabilité de la communication (déjà bien discutable).
Vous avez peut être vu ce matin un tract de la CGT appelant à un rassemblement ce soir (jeudi 24 avril) devant la gare de Chartres, ainsi qu’une pétition à signer.
Dans ce tract, la CGT plaide pour que la SNCF ne renie pas ses engagements de service public, ce qui peut faire sourire. Pas sûr que la CGT pense aux missions du service public pendant les grêves…
Mais pour une fois les usagers de la ligne et la CGT peuvent aller dans le même sens.
En effet la suppression des contrôleurs peut apporter beaucoup de problèmes.
En cas d’incidents, la communication à bord du train est déjà très difficile, les choses risquent d’empirer.
Le contrôleur est là aussi pour rassurer, notamment à bord des trains de nuits et certains d’entre vous y tiennent particulièrement.
D’autres part la SNCF souhaite améliorer son service de prise en charge des handicapés, sans contrôleur, c’est délicat, déjà que la majorité des gares de la ligne ne sont pas équipées.
Cheminots et usagers pour une fois ensemble ?
Je confirme, comme je l'ai déjà dit dans un ancien poste: j'ai un abonnement 100% SNCF Maintenon – La Défense (abonn. de travail) sur lequel j'ai bien eu 30% de réduction sur la totalité. Mes petits camarades de trains n'ont eu cette réduction que sur le complément SNCF Maintenon – Gazeran. Et sur l'annuelys ça donne quoi (en dehors du pb de retard de sa mise en place)?
"Et dire que l'on à remboursé 30% des abonnements, il faut rajouté que c'est 30% de la partie eure-et-loir, ce qui ne représente rien du tout."
Ce n'est pas 30% de la partie eure-et-loir qui a été indemnisée, mais 30% de l'abonnement SNCF.
Sur ce trajet, la région Centre n'offre aucune réduction.
Les usagers qui font un trajet Chartres-Paris sans tricher sur le cumul des abonnements payent le forfait mensuel SNCF, forfait que ne reçoit aucune subvention ni de la partie Eure et Loir (donc région Centre), ni de IdF.
La SNCF a décidé de faire un cadeau… Au STIF (IdF) et au Centre de faire la même offre (mais je pense que vu l'abo mensuel que vous payez par rapport à celui de la SNCF, vous pouvez vous gratter…).
Et c'est un mensonge de dire que les problèmes viennent en partie de tirage de signal d'alarme. Cela n'arrive pas sur la ligne TER ou rarement.
Et dire que l'on à remboursé 30% des abonnements, il faut rajouté que c'est 30% de la partie eure-et-loir, ce qui ne représente rien du tout.
Pour un lecteur qui ne prend pas le train, c'est sur que ça fait bien. Elle doit avoir l'air sympa la SNCF.
Super!!!!!
J'espère que cette écho (sans jeu de mot) à l'extérieur aura le mérite de faire bouger les choses. Plus ça fera du bruit, plus ça bougera. Enfin, j'espère.
De plus, en étant autant factuel avec les chiffres qui, pour moi, parle d'eux même, personne pourra nier l'évidence: c'est le bordel!!!!! La preuve encore ce soir.
Et je veux pas faire trop l'avocat de la SNCF, mais une telle hauteur de neige comme il y a eu début janvier ça arrive que tous les dix ans.
Seulement maintenant les employeurs ne tolèrent plus comme avant les retards, c'est la crise, et donc ils en profitent… Et à une époque où on presse toujours plus sur le citron avec un flux tendu partout, un retard à cause des transports devient comme le pépin dans le citron… Il leur faut du citron sans pépins… Trop facile d'exonérer les employeurs dans les malheurs qui arrivent…
Et que font-ils les employeurs aussi pour les transports ? Avec tout ce qu'ils versent, ils pourraient taper du poing sur la table non ?
Et pourquoi on est aussi loin ? S'ils payaient plus y aurait pas besoin d'aller aussi loin pour se loger et avoir des loyers à un prix raisonnable…
Bon et paf j'ai peut-être parlé trop vite : "incident technique sur la voie".
Enfin en tout cas il est un peu biaisé l'article là-dessus parce qu'il y a des travaux sur les voies en ce moment…
C'est pas sérieux du tout cet article ! Des rails en place qui auraient connues les machines à vapeur !!! Et c'est pas un problème de rails usés quand c'est les trains freinés par la neige sur les bords et avec une neige dépassant en hauteur celle des rails entre Nogent le Rotrou et Chartres ! C'est pas des voies usées non plus quand les roues patinent sur les feuilles mortes !
Combien de rails cassés depuis 4 mois ? Une fois peut-être (à Rambouillet je crois) et avec une réparation rapide… si c'était usé, comme les locomotives, ça aurait pété bien plus que çà…