La grève reconductible à la SNCF contre la réforme du fret, à l’appel de la CGT-cheminots, de Sud-Rail et de FO, était suivie mardi 10 juin à 11 heures par 6,5 % des agents de l’entreprise publique, a indiqué la SNCF.
Le 22 mai, à l’occasion de la journée d’action interprofessionnelle pour les retraites, la direction avait comptabilisé à la même heure 24,9 % de grévistes.
On peut alors se demander pourquoi seul 1 train sur 3 circulera ce soir en pointe, comme lors de la dernière grève mais avec 4 fois moins de grévistes !!!
Serait-ce un problème d’organisation de la part de la SNCF ?
D'accord avec le commentaire : c'est absurde que les trains ne soient pas autorisés à la montée (et il suffit d'aller dans les voitures de queue pour trouver des places assises habituellement…) !
D'autant qu'il s'agit habituellement de ceux en milieu de journée qui ne le sont pas, là où l'offre sur Montparnasse est plus maigre !Donc entre ne pas avoir de train et prendre la voiture, que fait l'utilisateur moyen…?!
Bref, une fois encore, le discours des politiques laisse à désirer.
Heureusement que la montée à Versailles dans les TER en provenance de Chartres est intedite. Ces trains sont déjà bondé !!! Les trains au départ de Versailles sont surabondant et les usagés n'ont que l'embaras du choix.
L'incohérence des discours officiels sur la prise des transports en commun et la réalité de l'offre de transport est un vrai problème en France. Mais je trouve votre exemple , en pratique, peut approprier, en dehors des problèmes d'exploitations ponctuels:
– Il n'y a aucun contrôle à la montée des TER à Versailles vers Paris.
– En heure de pointe, il y a un train toutes les 5 min vers Paris et qui ne sont pas en situation de sur-fréquentation.
Par contre certaines lignes de métro surchargées (1, 13…) en fonctionnement normal au quotidien, ou encore les RER A, D… illustrent très bien ce problème en IDF.