Chaque type de train a des caractéristiques, des formes et des couleurs différentes, et de notre point de vue en tant qu’usager, un confort qui lui est propre.
Pour débuter ce premier billet, commençons par le plus vieux matériel du réseau : les UM Z5300.
Un élément de couleur vient casser cette monotonie grise par les portes en bleu (couleur Région Centre ). Ce bleu permet au passage de les différencier des mêmes trains circulant entre Paris et Rambouillet sur le réseau transilien : là, les portes sont rouges. C’est cet habillage qui les a fait communément surnommés « petits gris », « rame inox » ou « couscoussière ».
Ces trains sont des automotrices, c’est à dire intégrant leur propre moteur (et donc n’ont pas besoin de locomotive), et sont réversibles (capables de repartir en sens inverse très rapidement).
Ils ont servi essentiellement pour les liaisons TER omnibus de Paris jusqu’au Mans. Mais ils ont théoriquement quitté la ligne au profit d’un matériel plus récent depuis 2007. Pourtant, il n’est pas rare de voir encore une ou deux rames en service en gare de Chartres ou de Montparnasse : c’est que ces vieilles carcasses métalliques ont la vie dure.
Avantages :
- robustesse, car malgré leur âge, ces rames sont toujours fidèles.
- très bon pouvoir d’accélération et de freinage.
- réversibilité.
Inconvénients : ils sont si nombreux que ce billet n’y suffirait pas à tous les lister.
- confort intérieur (5 places assises par travée, sièges en simili, décoration désuète).
- pas de climatisation et chauffage au fonctionnement aléatoire (trop chaud l’été et très froid l’hiver).
- suspensions chaotiques.
- bruit infernal.
- haute propension à patiner (feuilles mortes, gel).