La SNCF est une vieille chose, nous le savons tous. C’est pourquoi, elle a des difficultés à passer le cap de l’ère informatique, et surtout des réseaux numériques.
Pour preuve, aujourd’hui, consulter les horaires des TER circulant sur la ligne est une gageure. Les 2 sites officiels permettant de le faire sont celui des TER (www.ter-sncf.com/centre) et celui de la SNCF (www.voyages-sncf.com). Mais l’utilisation de ces 2 sites relève de la mission hautement suicidaire.
Fréquemment injoignable (surtout celui du TER), et d’une ergonomie douteuse, la recherche d’un horaire y devient presque une épreuve.
Par exemple, le site de la SNCF « déconnecte » souvent quand, après consultation d’une page d’horaire, on clique sur « Voir les trains suivants » pour afficher les horaires suivants. Dans ce cas, on revient sur la page de recherche, et on doit resaisir tous les critères. Sachant que ce site est truffé d’animations crillardes et lourdes à charger/afficher, et qu’ entre la validation d’une recherche et l’affichage du résultat, on passe par une page d’infopub durant plusieurs secondes, il devient vite pénible de poursuivre ses recherches d’horaire.
Le site du TER Centre n’est pas mieux quant à lui. Admettons que je veuille partir de Chartres demain matin vers 7:00 pour me rendre à Paris. Dans la zone de recherche, je saisis donc le point de départ avec chartres, le point d’arrivée avec paris, la date à 7 novembre 2008 et l’heure à 07h 00.
Déjà, un second écran me demande de préciser et le point de départ, et celui d’arrivée parmi les listes fournies. Ces listes sont assez risibles : dois-je partir de « Chartres-gare rou », ou de « Chartres-gare de Chartres » ? Peut-être que je peux vouloir partir aussi de Chartres-de-Bretagne avec mon TER Centre… La liste pour Paris est tout aussi imbuvable.
Bref passons, et choisissons les départs gare de Chartres et Paris Montparnasse, et relançons la recherche.
Quand le résultat arrive, on peut voir qu’un train part de Chartres à 6:58 et arrive à Paris à 7:57, et qu’il y a une correspondance. Cette dernière se fait à Versailles où il faut quitter le TER pour emprunter un Transilien jusqu’à Montparnasse.
Tout lecteur habitué de la ligne aura vite compris que le TER en question est l’express arrivant à Vaugirard à 7:50. Rappelons tout de même que Vaugirard et Montparnasse sont situés dans le même complexe et sont éloignés de quelques minutes (soit la longueur du quai 24).
En conclusion, pour avoir un site clair, rapide, et simple d’emploi, il faut quitter la France pour aller se connecter sur le site de la Deutsche Bahn, la SNCF allemande. Une page en français permet d’y faire des recherches sur les trains… de notre pays ! Ce site est à l’adresse http://bahn.hafas.de/bin/query.exe/f. L’emploi est simplissime, le visuel est épuré, et les résultats sont surprenants de richesse. Pour chaque horaire retourné, il y est même possible de visualiser tous les arrêts intermédiaires avec les heures de desserte.
Décidément, la SNCF a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer ses outils de communication vers ses usagers.
C'est vrai que depuis quelques temps, je découvre aussi tous ces vieux wagons, ces couleurs, avec étage ou pas, chauffage ou pas….
Ah bientôt le retour de la loco au charbon, ce serait top sympa au moins ;)))