Il aura fallu plus d’une semaine pour que, enfin, la SNCF s’explique sur les retards et autres annulations de trains que notre ligne vit depuis la semaine dernière. Un tract émanant du directeur du Transilien ligne N et U, et du directeur des TER Centre eurélien a été distribué ce soir en gare de Chartres (dont la plupart des trains avaient 10 minutes de retard).
Outre le traditionnel marronnier (que Seb avait reçu pour toute réponse précédemment) au sujet des feuilles mortes et bla bla bla, ou des conditions climatiques et bla bla bla, cette fois-ci, une nouvelle excuse vient allonger cette liste : le patinage des trains (ils glissent sur les rails lors des freinages) provoque le syndrome de la roue carrée (le frottement de cette dernière sur le rail détruit son profil rond). Aussi plusieurs trains se voient retirer de la circulation pour être réparés (leurs roues doivent être reprofilées).
Comme quoi, contrairement à ce qu’avait affirmé l’équipe du TER Centre dans la réponse pour Seb, la conduite des rames n’a pas été aussi « prudente » que cela.
Le communiqué est visible sur le site du TER Centre, en bas de page, dans le paragraphe « PERTURBATION, DONC INFORMATION ».