Hier soir a été particulièrement pénible pour les voyageurs de la ligne qui empruntent les express. Ce matin, la SNCF n’a pas dérogé à la règle en faisant subir à ses usagers le même sort :
– l’express de 6:58 à Chartres n’est jamais arrivé,
– le suivant, partant à 7:27, a été mis a quai tardivement suite à un problème d’aiguillage (10 min de retard au moment où j’écris ces lignes).
Ce qui est le plus dérangeant dans ces problèmes répétitifs, c’est une fois de plus le mépris apparent qu’affiche la SNCF envers ses clients. En effet, aucune annonce ni excuse n’ont été diffusées par Simone, alors que le quai était noir de monde (les usagers du 6:58 jamais arrivé plus les habituels du 7:27).
Pire, le 7:27 était garé à 200 mètres de la gare de Chartres (il était parfaitement visible du quai). Pourtant, on a vraiment l’impression que c’est au dernier moment que la SNCF s’est préoccupée de le mettre à disposition des voyageurs, déjà fort nombreux dès 7:00.
Bref, il y a encore une impression de je-m-en-foutisme de la part de la société historique qui est perceptible.
Certains vont encore trouver des excuses pour justifier tout cela : puisque l’automne est passé et qu’il n’y a plus de feuilles mortes, utilisons les conditions météo. Mais, premièrement, les températures sont loin d’être sibériennes. De plus, ces températures sont maintenant installées sur la France depuis quelques semaines, il n’y a donc plus de caractère exceptionnel.
Bref, une fois de plus, les voyageurs de la ligne sont les coccus de l’histoire : la SNCF se fout d’eux, alors que la Région Centre s’enferme dans un mutisme assourdissant.
Le train, qui devrait être parti depuis 3 minutes n’est toujours pas à quai.
Et je viens de voir que le train 16761 départ gare de Paris-Montparnasse 1-2 19h33 destination gare de Chartres 20h33 a lui aussi 15mn de retard pour le meme motif : "Incident technique sur le train"… C'est viral apparemment !
Il y a des horaires qui sont maudits le train de 17h48 est toujours en retard…. ou alors j'ai pas de chance je ne le prends pas trés régulièrement mais à chaque fois il est retard….
En Plus j'ai eu la joie de voyager avec 4 personnes qui visiblement n'avaient pas l'habitude de vivre en société glousser à en réveiller tout le wagon… même aprés une délicate remarque d'un usager afin qu'elles réduisent le son….c'est réparti …. vive les transports en commun….