Au moins 9 personnes sont mortes et une centaine ont été blessées mardi 9 février dans la collision entre deux trains près de Bad Aibling, dans le sud de l’Allemagne, selon le dernier bilan de la police. Parmi les blessés, 18 personnes sont dans un état grave, assure la police locale.
Plus de 500 secouristes se sont relayés depuis le début de la journée pour désincarcérer les blessés toujours présents dans les carcasses des trains, alors même que les voies ferrées sont difficilement accessibles. Mais les secours craignent de retrouver d’autres morts à l’intérieur des trains. Les blessés secourus sont transportés à l’hôpital par hélicoptère.
Les deux trains « imbriqués l’un dans l’autre »
L’accident s’est produit à 6 h 48 dans un bois à hauteur de la localité bavaroise de Bad Aibling, à environ 60 km au sud-est de Munich, quand les « deux trains se sont percutés frontalement », selon les autorités. Les deux trains régionaux de la compagnie Meridian, appartenant au groupe français Transdev, assuraient la liaison entre Holzkirchen et Rosenheim. La voie sur laquelle circulaient les deux trains est, quant à elle, exploitée par le groupe public de transport ferroviaire Deutsche Bahn.
« La cabine de conduite de l’un des trains est complètement détruite », a précisé le ministre fédéral des transports, Alexander Dobrindt, lors d’une conférence de presse :
« Les deux trains circulaient probablement a grande vitesse quand ils se sont heurtés. Sur cette portion, la vitesse habituelle est de 100 km/h. Il y a un virage à cet endroit, donc nous pensons que les conducteurs ont pu ne pas se voir et n’ont pas freiné. »
Deux des trois boîtes noires présentes à bord des trains ont déjà été retrouvées, a ajouté le ministre, tout en affirmant qu’il était impossible « d’évoquer les causes de l’accident à ce stade » de l’enquête.
Selon Meridian, les deux trains sont « imbriqués l’un dans l’autre » et ont « partiellement déraillé ». L’origine de la collision n’est pas encore connue, a assuré la compagnie.
Un « choc énorme »
« L’accident est un choc énorme pour nous. Nous mettons tout en œuvre pour aider les voyageurs, les proches et les salariés », a indiqué Bernd Rosenbusch, le patron de la compagnie ferroviaire bavaroise BOB, qui exploite les trains sur cette ligne.
Il s’agit là de « l’un des accidents les plus importants de ces dernières années », a déploré le ministre fédéral des transports. Plusieurs accidents ferroviaires ont eu lieu ces dernières années en Allemagne. Le dernier accident mortel s’était produit en avril 2012 à Offenbach ; trois personnes étaient mortes et treize blessées.