Un succès à double tranchant. La SNCF a encore explosé les scores de fréquentation de son réseau Proximités (Transilien, TER et Corail Intercités) en 2008 : + 9,8 % sur le réseau TER, et + 3,3 % sur le Transilien. « C’est au-delà de nos espérances », assure Jean-Pierre Farandou, le directeur de cette branche, qui transporte 90 % de la clientèle SNCF chaque jour. Pour 2009, la croissance devrait ralentir un peu, mais atteindre tout de même de « 4 à 5 % » sur les TER, et un peu moins sur le Transilien.
La SNCF estime que la crise risque de limiter les déplacements « de loisirs ». Une situation déjà observée à l’étranger, notamment en Espagne : « Depuis quelques mois, nous perdons 15 % d’usagers dans la région madrilène les week-ends », a constaté Javier Aldecoa, du Consorcio Transportes de Madrid.
Cette « pause » dans la hausse de la fréquentation ne sera cependant pas forcément une mauvaise nouvelle pour la SNCF, qui doit s’attacher, cette année, à améliorer sa régularité (trains arrivant avec moins de cinq minutes de retard aux heures de pointe). La ponctualité a perdu deux points en Ile-de-France en 2008, et affiche un mauvais 88,3 %, contre 90,5 % en 2007. Sur le front des TER, « la situation est moins noire », avec 90,7 % de trains arrivant avec moins de cinq minutes de retard (contre 90,9 % en 2007). Les chiffres sont très variables d’une région à l’autre, certaines affichant une régularité de 96 % – « quasiment la perfection » -, quand d’autres, comme Paca, atteignent péniblement 85 %.
Pour améliorer ses performances, la SNCF doit recevoir plusieurs livraisons de matériel sur son réseau TER : d’ici à 2010, 700 AGC (automotrices grande capacité) et 220 TER de deuxième génération seront livrés, pour atteindre 90 % de matériel neuf ou rénové. Malgré la livraison actuelle du nouveau train Francilien, la situation reste beaucoup moins reluisante en Ile-de-France, où les rames ont en moyenne vingt-cinq ans. Certaines datent même de 1969.
Effectivement, c'était un festival de train à 4 voitures ce matin, et ce en pleine heure de pointe. Les trains de (horaires à Maintenon) 7h22 et 7h40 étaient à 4 voitures, et le suivant de 7h55 était aussi annoncé en composition réduite. Le tout après la suppression du train précédent comme dit plus haut. Donc au lieu de pouvoir souflé un peu dans les transports pendant la période estivale, on a eu le droit à un remake de cet hiver avec 1/3 des voyageurs à Rambouillet qui est resté sur le quai pour prendre le 7h42 (7h22 à Maintenon).
Petit message pour rappeler à tous, qu'il y a dans chaque gare, un cahier de réclamations, à remplir si besoin est … Cela fait du bien de pouvoir s'exprimer directement à la SNCF, en demandant une réponse de leur part – Je faisais parti des voyageurs debouts de Chartres à Paris… D'autre part, je ne comprends pas, dans la mesure où les tarifs sont élèvés, nous n'aurions pas le droit à des trains climatisés en fin d'après-midi… Cf. 17H48 Paris Mont – nogent le Rotrou … Des petites attentions de ce genre en pleine période caniculaire calmeraient l'agacement de certains usagers, non ?