Au moins six syndicats de la SNCF (CGT, Sud Rail, FO, CFDT, Fgaac, Unsa) sont favorables au dépôt d’un préavis de grève commun pour le 19 mars, journée nationale d’action interprofessionnelle.
Ces six fédérations de cheminots se sont réunies jeudi et mises d’accord sur le principe d’un préavis de grève de 24 heures concernant toutes les catégories de personnels, qui devrait être déposé en milieu de semaine prochaine.
La CGT-cheminots a proposé également un appel formel à la grève pendant 24 heures.
Les revendications des syndicats portent sur « l’avenir du service public SNCF, l’emploi et les salaires », bref comme d’hab.
Seules la CFE-CGC de la SNCF et la CFTC-cheminots étaient absentes de la réunion. La CFTC avait déposé un préavis de grève en son seul nom pour le 29 janvier.
Lundi, les huit centrales syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa (autonomes) et Solidaires (dont syndicats Sud) ont confirmé la tenue de la journée de mobilisation interprofessionnelle du 19 mars, « qui donnera lieu à des grèves et des manifestations dans tout le pays », selon leur déclaration commune.
La ligne Paris-Chartres va être touchée c’est sûr, reste à savoir quand quelle mesure.
Bonjour Michael !
Vis tu actuellement sur Paris ?
Avant tout il est intéressant de te faire un tableau dépense. En gros calculer loyer + carte abonnement et voir si cela vaut le coup en mettant en parallèle ton loyer actuel.
Chartres est une ville agréable et la coupure avec Paris est souvent bénéfique.
Maintenant pour les transports, ben effectivement il va falloir prévoir, te préparer à certaines difficultés.
Ton avantage c'est que tu bosses près de Montparnasse.
Pour le week end, il y a pas mal de trains… Du moins pour ceux qui démarrent !! 😀
L'abonnement n'est pas donné. Après je te conseille de regarder ça. Je ne veux pas te dire de bêtises sur le coût.
Edgar
Bienvenue Michael,
je suis (un peu) dans la même situation (j'habite Mainvilliers, je travaille à Paris 1er).
J'emprunte les express (matin 7:22-8:20, soir 18:24-19:22) qui sont des voitures Corail donc avec beaucoup de confort (clim, sièges larges et propice au sommeil). Le temps de parcours est d'environ 1 heure.
Pour les retards, même si la qualité de la ligne s'est dégradée, cela reste encore raisonnable.
Concernant les coûts, je pense que tu ne pourras que prendre le forfait Optiforfait qui coûte 276€ par mois (par prélèvement, avec un mois gratuit).
Moi, j'ai un forfait mensuel classique qui me coûte 204€ mais qui n'est, je crois, plus vendu. Mon patron me rembourse 50% en accord avec le nouvelle loi sur les transports en commun.
Donc si ton patron fait la même chose, Optiforfait te reviendrait à 138€ par mois.
Par contre à Chartres, je pense qu'il est important de ne pas habiter trop loin de la gare afin d'éviter la voiture ou le bus. Pour la voiture, tous les parkings sont payants (il existe un parking SNCF -EFFIA- à la gare, mais je ne connais pas le coût).
Pour les bus, le problème vient qu'il n'y a pas vraiment de correspondance entre train et Filibus. Si tu loupes un bus (car train en retard de 5 minutes), alors tu peux attendre de 20 à 30 min le bus suivant.
Moi je suis à Mainvilliers (banlieue de Chartres), avec un trajet d'environ 10 min à pied entre chez moi et la gare.
Le parking à la gare est d'environ 60€ (un peu moins pour le moment).
C'est un vrai plus vis a vis de certaines lignes de bus. J'y suis passé car je prenais à l'époque le dernier bus de ma ligne, qui passait souvent en avance faute de voyageurs (et que je ratais donc).
Quelques grèves et chutes de neiges auront finit de me décider.
Attention pour le parking, les virages sont un peu étroits, j'en connais qui ont abandonné à cause de voitures trop longues.