La ligne Paris-Chartres a tout d’une grande

Enfin !
Nous l’avons notre incident de caténaire.
Jusqu’à présent, ce genre de problème était surtout l’apanage des lignes TGV, fleuron de la SNCF.

L’incident s’est produit à environ 200 m de l’entrée de la Gare de Chartres (pour les Chartrains, au niveau de la passerelle piétonne qui relie la clinique du Bon Secours à la rue de Fresnay) et le câble d’alimentation a été arraché sur 1,5 km en direction de la gare de la Villette-Saint-Prest.
A cause de cela, la voie qui va vers Paris est neutralisée. Les trains à destination de la capitale sont ainsi obligés d’emprunter la seconde voie en sens inverse (de Chartres jusqu’à Jouy), d’où retards et annulations (surtout à l’heure de pointe).

Une fois de plus, hier soir, la SNCF à Montparnasse a été lamentable en terme de communication. La plupart des trains en partance vers Chartres étaient affichés comme supprimés, alors que beaucoup prenaient leur départ (avec en moyenne 50 minutes de retard).
Pendant longtemps, les trains étaient annoncés avec un terminus à Maintenon. D’une part, aucun personnel présent sur les quais n’était en mesure de dire ce qu’il advenait des voyageurs pour Chartres te au-delà une fois arrivé à Maintenon (pas de car de remplacement), mais en plus, les trains circulaient finalement jusqu’à Chartres.

Mieux (ou pire, c’est selon), mon propre train, le 17:19 (n°862543) a été affiché comme étant semi-direct (arrêts uniquement à Rambouillet, Epernon et Maintenon). Cette information a même été reprise par le contrôleur à bord. Hors, ce train a été transformé en omnibus. Le résultat est, bien sûr, qu’aux arrêts supplémentaires (Gazeran, St Piat, Jouy et la Villette), très peu de gens sont descendus, les voyageurs pour ces dessertes étant restés à quai à Montparnasse et Versailles.

Beaucoup de travaux de voies sont actuellement réalisés sur la ligne. Il serait maintenant temps de s’occuper aussi des caténaires (dont les poteaux doivent dater du début de l’électrification de la ligne, fin des années 30).
En effet, outre les sous-stations d’alimentation qui prennent feu, nous avons maintenant droit aux caténaires arrachées…

En somme, notre petite ligne fait tout comme sa grande soeur (la ligne TGV atlantique).

 Br 

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