Les incidents se suivent…

Le foutoir de ce matin sur la ligne continue ce soir à Montparnasse.
Le train arrivant à 18:04 n’arrivera jamais.
En conséquence, le train partant à 18:19 est supprimé car transformé en 18:34 (train qui aurait dû être assuré par feu le 18:04).
Attention, pour agrraver les choses, ce train est court.

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  1. Un incident sur un train Transilien à Sèvres a perturbé le trafic dans le sens Paris – Province pendant 45 minutes, avait-je pu lire sur l'écran SNCF Direct du site mobile Transilien.

    Pour une fois, on a eu le droit à des excuses de la part du contrôleur (dans le 18h03 départ Paris) pour le retard engendré.

  2. Non que la préparation des trains Corail est toujours aussi problématique que cela soit de la BB9200 hier aux BB7200 un peu plus récentes d'aujourd'hui.

  3. C'est pourquoi la SNCF rêve de supprimer les corails pour mettre des TER 2NG à la place mais comme les Régions ont payé la rénovations des corails donc elles veulent les faire rouler. Normale sauf qu'un corail demande de la préparation donc du personnel : agents de manoeuvre pour l'accroche et l'essai de frein. Donc les jours de grève, il n'y a pas de corail pour cette raison

  4. On a pas su prendre le virage des B5uxh (nouvelle série de voitures Corail pilote mises en service fin 2007 en Bourgogne pour le cadencement) (voir http://f1rsm.free.fr/spip/spip.php?article41 )

    Ces voitures pilote sous réserve d'avoir des locomotives équipées du MUX (comme la BB7200R bourguignonne) permettent la réversibilité, la locomotive pouvant être commandée de la voiture pilote et ainsi être sans problème en queue de train.

    Déjà en 1989/90 lors de la mise en service du TGV Atlantique, on avait pas su récupérer les B6Dux (première série de voitures Corail pilotes construites en 1978-1979 et en 1987) en service pour Paris – Le Mans ( http://www.trains-en-voyage.com/dossiers/materiel_roulant/voitures/voitures_b6dux.htm ), la SNCF ayant gardé ces voitures pilotes pour les grandes lignes…

    Des rames Corail seraient mieux adaptées le week-end, notamment pour les dessertes à destination ou en provenance du Mans. Dans les TER 2N NG actuels c'est la pagaille avec les bagages qui se retrouvent dans les couloirs…

    Et le top serait d'avoir des BB7200 et des B5uxh équipées de l'EAS !

    Mais bon faut pas demander la Lune ! Si la Suisse avait démarré dans les années 1950 ce système, on avait démarré que dans les années 1970… Avec l'arrivée des TGV la SNCF avait abandonnée ce système, remis au goût du jour seulement en 2007 avec une nouvelle série sous la poussée des Régions. Et la mode aujourd'hui c'est les rames automotrices…

    Sinon bonne nouvelle glanée au niveau matériel : 14 locomotives 7200 sont en train d'être modifiées 'REVER Cablots", pour aller avec les 13 rames VB2N actuellement en service à Paris Nord. Ces rames seraient mutées au dépôt de Montrouge pour assurer du service TER Centre. La première (BB 7312 avec EAS et SAI) devait sortir des ateliers à la fin de l'été et l'homologation attendue pour la fin de l'année.

    ( http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/24199-bb-22200-sujet-officiel/page__st__80 )

  5. Eas: Equipement Agent Seul, permet au conducteur de gérer les portes, le service commercial
    SAI: Signal d'Alarme par Interphonie, n'arrête pas le train en cas d'action sur un signal d'alarme, met en relation avec le conducteur
    MUX: Multiplexage, c'est une technique utilisée pour pouvoir commander une locomotive depuis une cabine de réversibilité
    Buxh et B6Dux: type de voiture équipée de cabine de réversibilité
    BB7200R: Loco BB7200 modifiée pour être utilisée en réversibilité (comme les 8500 ou les 27300)

    J'ajouterais que les BB7200R devraient d'abords remplacer les Z5300 a portes rouges.

    Cordialement

    Laurent-conducteur SNCF

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