Passe Navigo : la RATP et la SNCF testent le rechargement par Internet

La carte de transport sans contact RATP/SNCF Passe Navigo, valable en Ile-de-France, pourrait bientôt être rechargée de chez soi, à partir d’un portail Internet, au lieu de se rendre au guichet d’une gare ou à une borne automatique.

Seul inconvénient, mais de taille : pour recharger à partir de son domicile son Passe Navigo chaque mois ou tous les ans, les abonnés devront acheter un lecteur de cartes à puce baptisé PC Twin Reader et mis au point par Gemalto. Celui-ci est vendu au prix de 15 euros.

La procédure s’annonce simple : après avoir inséré leur carte de transport dans le lecteur Gemalto, les clients franciliens pourront se connecter au site sécurisé “Mon e-guichet” pour recharger leur Passe Navigo et payer leur abonnement. Aucune ristourne sur le forfait de transport n’est prévue pour ceux qui se convertiront à ce mode de recharge et de paiement.

La RATP teste actuellement ce nouveau mode de fonctionnement de ses titres de transport. La Régie a d’ores et déjà contacté par courrier électronique 100 000 de ses clients pour les inciter à participer à ce projet. Si le test se révèle concluant, cette solution pourra se généraliser début 2010.

De son côté, la SNCF, qui gère le réseau transilien en Ile-de-France, va aussi bientôt tester cette méthode de rechargement et de paiement à distance auprès d’un millier de ses clients. A noter toutefois que la SNCF fournira gratuitement le lecteur PC Twin Reader à ses usagers.

0 Replies to “Passe Navigo : la RATP et la SNCF testent le rechargement par Internet”

  1. Bonjour,

    Pour info le train de 18 H 03 a été annulé colis suspect dans le TGV juste à côté du ter prévu pour 18 H 03 et évidemment le 18 H 18 n'était pas omnibus !!!!!

    BA

  2. Ce qui est étonnant c'est que le ter de 17h48 qui était voie 23 donc vraiment juste à côté du tgv contenant le colis suspect (voie 22) n'a lui pas été supprimé malgré la présence de nombreuses forces de l'ordre sur le quai…
    Etrange gestion de crise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.