La région Centre a mandaté la SNCF pour l'achat de nouvelles rames Z26500 (les trains à deux étages) :
Envoyé par AFP 19/11/2009
PARIS — La SNCF a annoncé mercredi entamer des négociations exclusives avec le constructeur ferroviaire Bombardier pour la fourniture de TER de nouvelle génération à deux niveaux, le contrat devant porter à terme sur 860 rames pour environ 8 milliards d'euros.
La procédure d'appel d'offres devrait maintenant aboutir à la signature d'un contrat d'ici février 2010.
Une première tranche intéresserait sept régions, qui financeront cette acquisition, a indiqué la SNCF: Aquitaine, Bretagne, Centre, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes. Elle porterait sur environ 80 rames, selon une source proche du dossier.
Les premières livraisons sont attendues en juin 2013, a précisé la SNCF.
Le canadien Bombardier, dont la branche transport est basée en Allemagne et qui emploie plus de 2.000 personnes à Crespin (Nord), était pour ce contrat opposé au groupe français Alstom.
Appelé par la SNCF "porteur haute densité" (PHD), le train a été conçu à Crespin, où il sera construit.
Très capacitaire (500 personnes assises par rame), il est destiné aux dessertes périurbaines, mais pourra aussi assurer des dessertes interurbaines à fort volume.
Il ne nous reste plus qu'à attendre 2013 car aucun matériel ne sera remplacer avant sur notre ligne Paris-Chartres.
Du coup, nous n'avons pas été poussé mais tracté.
Que d'émotions ce soir 🙂
Qui plus est, la gare de LA LOUPE était fermé !Les personnes (personnes âgées, enfants….)s'agglutinaient sous les abris bus depuis plus d'1h00 ! Au départ on nous informe que le train n'hadère plus en raison de la météo (pluie et feuilles mortes !)ce qui n'est pas le cas des trains qui circulent dans l'autre sens à vitesse normale, eux ! Puis, on nous annonce que notre locomotive est en panne ! Notre train sera finalement tracté = arrivée à La Loupe à 19h15 au lieu de 17h45, hourra ! Après le train de 07h53 à Nogent hier matin qui fut supprimé, c'est la fête en novembre !
Pour info , à chaque patinage , un train de voyageurs perd 10 Km/h , c'est bien pire pour un fret de l 'ordre de 20 à 25 Km/h !
Pour avoir fait du fret sur cette ligne , à cette période de l'année il n'était pas rare de n'arriver à La Loupe à 10 Km/h !
La panne de la machine peut simplement s'expliquer par une forte hausse subite des intensités moteur !
D'ailleurs , dans ce temoignage , personne ne parle de la suite !
Le train est il repartit par ses propres moyens après La Loupe ?
Étant descendu à La Loupe, je n'ai pas pu voir ce qui s'est réellement passé par la suite. Mais je pense que le train a continué (avec l'autre loco attachée devant celle en panne ?).
En tout cas, le train n'est pas resté en gare. Il n'était plus présent une demi-heure après. Je pense qu'il a continué avec les 2 locos jusqu'au Mans. Mystère 🙂
Ce qui était étrange : pas trop de problème jusqu'à Chartres. Tout est arrivé ensuite. L'allure était basse dès sa sortie de gare. Et une fois Courvilles passée, diantre, ce fut très 'long'. On aurait pu marcher à coté sans problème…
Sais tu quel était la machine en tête?(7200 ou 9200)
Sur les 7200 , il peut y avoir un problème sur les cartes de gestion de l'intensité , c'est assez fréquent en ce moment , on en connait pas encore la cause mais l'ingenierie du matériel travaille dessus en ce moment car cela arrive sur des 15000 et 22200 (même technologie!)
Je n'ai absolument pas fais attention :/ Peut-être une autre personne mais vu qu'il faisait nuit quand on est arrivé. Le fait d'arriver déjà avec autant de retard invite la foule à partir le plus vite possible.