Dans un communiqué de presse publié hier, la SNCF annonce l’achat de nouvelles rames TER 2 niveaux à Bombardier, qui a finalement bien été retenu pour ce marché d’un milliard d’euros. Ces nouveaux trains sont baptisés Régio2N. Une première tranche ferme pour 80 rames ainsi qu’une option pour 40 rames supplémentaires doivent satisfaire les besoins des Régions (Aquitaine, Bretagne, Centre, Nord Pas de Calais, PACA et Rhône-Alpes). La livraison doit s’étaler de mi 2013 à fin 2016. La commande est intégralement financée par les Régions. Un marché total qui selon la SNCF pourrait atteindre 860 rames.
Bonne nouvelle : la capacité devrait être de 20 % supérieure aux TER 2N ng ! Et cela avec une consommation électrique réduite de 15 %.
Illustrations tirées du communiqué de presse Bombardier
La SNCF décrit ce train ainsi : « Accessible aux personnes à mobilité réduite, ce nouveau train offre un confort accru pour tous. La circulation à bord du train est facilitée par des couloirs élargis et l’absence de portes entre les différentes voitures. L’ambiance intérieure est colorée et lumineuse grâce à de grandes baies vitrées. Des espaces bagages sont prévus ainsi que des prises électriques disponibles dans toutes les voitures. Outre le confort et la tranquillité du voyage, l’information à bord, service essentiel dans la conception de ce matériel, pourra être relayée en temps réel par des équipements embarqués spécifiques: écrans et messages sonores. » Un confort peut-être un peu mieux que le TER 2N ng, enfin il faut surtout espérer que la climatisation marchera bien pour ne pas avoir froid l’hiver et trop chaud l’été.
Enfin comme le TER 2N ng, ce train Régio2N sera apte à 160 km/h et adapté aussi bien pour une desserte omnibus que pour une desserte rapide intervilles.
Demandez donc à Monsieur Yvon Borri qui lors des réunions CLAD nous prends pour des billes, il a clairement fanfaronné sur la disponibilité de cette rame mais manque de pot pour lui il n'a pas de motrice à lui coller car les BB8500 passent autant de temps en atelier qu'en ligne.
Et encore, vous avez echappé à un gros hic, en décembre 2010, la sncf en entente avec la région, voulait rajouter une voiture en plus sur les rames tractées par les 8500. Inutile de vous dire que la fête aurait été totale (il vaut mieux en rire). Les deux parties se sont résignées par manque de materiel….. ouf nous l'avons échappé belle mdr.
Qu'aurait été le taux de réguarité avec ce genre de composition de train??
Dans les derniers jours de neige la TV a montré une loco qui dégagait bien les voies de la neige. Efficace et impresionnant.
Et le commentaire suivant:
Cela faisait 30 ans qu'elle n'était pas sortie/