Trois syndicats de la SNCF, la CGT, l’UNSA et la CFDT, vont déposer un préavis de grève pour le 23 mars, journée de mobilisation interprofessionnelle, a-t-on appris lundi de source syndicale.
« Le préavis sera déposé mercredi. Il courra du 22 mars à 20h00 au 24 mars à 04h00 », a indiqué à l’Associated Press le secrétaire général de l’UNSA cheminots, deuxième organisation syndicale à la SNCF, Jean-Daniel Bigarne.
« Le but de la manoeuvre n’est pas d’avoir le maximum possible de grévistes, mais de permettre aux cheminots de participer aux manifestations » du 23 mars pour l’emploi, le pouvoir d’achat, les services publics et les retraites.
Troisième organisation syndicale des chemins de fer, SUD-Rail, qui est favorable à une grève reconductible, « réserve sa position », selon M. Bigarne.
Les syndicats dénoncent la réorganisation en cours à la SNCF, qui devrait mener à la suppression de 3.700 emplois d’ici à la fin de l’année, ainsi qu’une dégradation des conditions de travail, selon M. Bigarne. Ils entendent également défendre le système de retraite des cheminots.
L’appel à une journée de mobilisation interprofessionnelle, avec des grèves et des manifestations, le 23 mars prochain, a été lancé le 15 février dernier par cinq syndicats (CGT, FSU, UNSA, CFDT et Solidaires) après le sommet social organisé à l’Elysée par le président Nicolas Sarkozy.
Même sentiment d'impuissance face à ces gros bras, partagée entre l'envie de montrer mon mécontentement et le souhait pour une fois de prendre mon bus à l'heure ….. A Maintenon lorsque j'ai pris mon abonnement d efévrier la personne m'a demandé plusieurs abonnement pas uniquement celui que je lui présentais, j'ai réfusé par principe et elle dit que c'était juste pour son info perso …
Bonjour Luc,
je ne pense pas que vous soyez un âne pathétique loin de là mais on ne peut rien faire face à la SNCF. Il faut bien qu'on vive et pour une fois qu'on peut chacun arriver à l'heure au travail il ne faut pas rater cette occasion.
C'est malheureux de dire ça mais avec le taux de chômage en France à l'heure actuelle avoir un emploi c'est du luxe et le perdre à cause des retards ça sera bien immonde surtout quand on est pas responsable.
Mais bon ça la SNCF elle s'en fout on est que du bétail.
Justement, n'oublions pas que nous sommes tres nombreux à ne pas nous serrer les coudes ; effectivement, pour une fois que les moutons peuvent montrer les dents au loup SNCF…
Et pourtant… Mon train se matin avait 20 mm de retard, et si vous croyez que ça va s'arrêter là vous vous trompez. Pourquoi la SNCF s'en ferai puisque personne ne se sent obliger de protester. Aujourd'hui vous avez céder au contrôle pour ne pas être en retard, et demain ? et bien vous arriverez avec 40, puis 50 mm puis 1 h de retard et ainsi de suite. Pourquoi la SNCF chercherai à améliorer quoi que ce soit puisque tout le monde paie et avance tête baissé dans le piège, vous ne sauverez pas votre job de cette façon, à mon avis vous le mettez même de plus en plus en péril.