Les travaux

Bonjour a tous et bravo pour ce blog qui a le mérite d’exister (encore longtemps je pense…)

juste un petit mot pour vous prévenir de prendre vos dispositions lorsque vous rentrez tard le soir, suite aux travaux sur la ligne paris chartres.

explications :
mardi 10 MARS 2010 :
gare montparnasse : 20H30
que vois je ? plus de direct jusqu’à demain matin ! c’est vrai, on nous avait prévenu pour les travaux, donc c’est pour moi;

un jeune vif et dynamique de la sncf me dit de prendre l’omnibus de 20H58 pour rallier la verrière afin de prendre un bus pour arriver à ma destination (rambouillet pour mon cas personnel)
donc ok

coup de zèle de ma part : je prends un direct pour versailles afin de d’éviter de me « taper » toutes les gares;

arrivée à 21H à versailles : j’attends donc l’omnibus (de 20H58)qui doit arriver à 21H24;
je profite de l’intermède pour me restaurer : bah non rien à manger à cette heure :
ville morte : Rambouillet/versailles même combat !

mais voila que s’agite le panneau high tech de la gare de versailles chantiers (qui porte bien son nom)
prochain train destination la verrière :
21H49 ! de nouveau un jeune vif et dynamique de la sncf me dit qu’il y a un problème mécanique donc suppression de ce train

coup de colère : au vu des retards de cette ligne depuis octobre, je demande à la personne du guichet pas très vif, encore moins dynamique et pas du tout aimable l’adresse de réclamation dans l’optique d’une demande de remboursement pour cette période qui sent la galère ;

j’ai droit à une carte qui ressemble à
un ticket de kebab : je le prends et je m’excuse
en partant de l’avoir déranger…

21H49 : ouf le train arrive
22H30 (je ne regarde plus ma montre): la verrière
les flèches indiquent le stationnement des cars
rambouillet c’est le vert
je bondis dans le premier bus : le chauffeur nous dit qu’il ne s’agit pas d’un direct et qu’il ne part pas tout de suite…
un gars de la sncf hurle à la mort qu’un direct pour rambouillet va partir et nous dis de le suivre :
mouvement de foule une personne n’ayant pas vu le trottoir chute et ne se relève pas (un agent sncf porte secours à la victime)
je monte lâchement dans le bus : merci de me dire si cette personne va bien

erreur : trop de monde dans le deuxième bus
donc va falloir en prendre un autre
on nous fait descendre mais étant dans les derniers on me dit de remonter : ça ira quand même !
un nouvel agent de la sncf (ils sont nombreux : une émotion me traverse ; tout ça pour nous)court après une personne qui a laissé son sac en changeant de bus;

23H le bus part
un jeune à côté de moi propose qu’on chante des chansons de colonies de vacances

dans la nuit glaciale, je commence à me calmer et le même jeune toujours à côté de moi me dit que ce n’est pas encore gagné ;
en effet, la veille un chauffeur s’est perdu : la sncf a visiblement employé des chauffeurs qui ne connaissent pas le coin (je pense prendre mon GPS demain au cas ou…)

arrivée à Gare de rambouillet : je suis surpris
il reste beaucoup de monde dans le bus qui repart

ben finalement j’ai pas trop à me plaindre
heureusement que je n’habite pas à chartres…

arrivé chez moi : 23H30 LEVER A 5h30

conclusion:
je ne comprends toujours pas :
– comment la sncf peut effectuer ses travaux en plein hiver (en août seraient ils en vacances ?)

– l’incompétence et l’inorganisation de cette société ayant le monopole sur le marché du rail

– l’absence de proposition aux usagers un geste commercial au vu du préjudice que vont subir ces derniers (boulot, famille,…)

je souhaite donc procéder à une demande de remboursement (pour cette période) : si une personne connaît une adresse valable de réclamation, merci de le diffuser sur ce blog

en attendant, bon courage à tous et bonne chance !

0 Replies to “Les travaux”

  1. On peut toujours dire que ça va mal parce qu'il n'y a plus de fric.
    Mais ce n'est pas seulement à cause de l'argent que notre ligne (mais aussi bien d'autres) est dans cet état aujourd'hui.

    – Pourquoi les dirigeants SNCF ont imposé l'hyper spécialisations des cheminots de terrain (un mécano qui n'est plus apte qu'à une ligne et un matériel) ? Plus de polyvalence, c'est donc des perturbations lorsqu'un conducteur tombe malade ?

    – Pourquoi faire acheter aux régions du matériel incompatibles entre eux (cf plus haut les habilitations des cheminots qui changent), mais aussi dans des TER2NNG fragiles et gourmands pour les sous stations faiblardes de lignes, ou encore l'attelage différent selon la matériel (et donc avec des restrictions dans les prises en charges des rames en panne) ?

    – Pourquoi les régulateurs ne sont ils plus capable de piloter correctement la ligne ? Aujourd'hui, un régul n'hésite pas à faire partir un omnibus de Montparnasse 5 minutes avant l'express ou le semi-direct. Pire, à St Piat, où le Poudlard Express (le 17h18) est tombé en panne vers 18h, la ligne est équipée IPCS. Pourtant la régulation n'a pas hésité à stopper tout le trafic (à la pointe) provenant de Paris.

    – Pourquoi l'organisation interne du matériel à la SNCF fait qu'un bout de matériel est réparé à un endroit, un autre bout est réparé autre part, etc ? C'est autant de temps perdu à dispatcher le matériel, puis à le récupérer pour le remettre en service.

    Bref, on peut toujours se plaindre du manque d'argent, mais il est des actions qu'on peut faire sans coût énorme et qui peuvent huiler la machine.

  2. Je ne pense pas qu'il y ait de risque particulier à contrôler dans les trains surtout entre 7h et 9h du matin! La vérité c'est que la SNCF n'ose plus contrôler les trains rapport au service de m…. qu'elle est incapable d'assurer!
    De toutes façons, si tous les trains étaient SYSTÉMATIQUEMENT contrôlés, il y aurait beaucoup moins de fraude. En prenant le train régulièrement sur Paris-Chartres: On a une chance sur 10 au mieux (ou pire!) d'être contrôler en général et ça depuis belle lurette… Alors que l'on arrête de faire croire que tout ça est lié à l'augmentation des comportements violents… ON VA FINIR PAR TOUS DEVOIR VOTER SARKO!
    Cette augmentation soudaine des contrôles est, à mon avis, clairement liée à la grève des usagers… D'ailleurs; je n'avais jamais vu auparavant de contrôle en haut des escalators à Versailles-Chantiers… Et ça fait maintenant près de 4ans que je fais ce changement!
    -FL-

  3. En plus; cette grève des usagers s'adresse À LA SNCF et pas au TER Centre, donc je ne crois pas du tout que les contrôleurs "Transilien" n(ont rien à voir la dedans!
    -FL-
    Nous prennent pour des idiots à la SNCF!!!

  4. Il est clair que les contrôleurs n'y sont pour rien dans la dégradation de la ligne, et la SNCF n'est qu'en partie responsable.
    C'est l'Etat qu'il faut interpeller, car il n'assume pas ses responsabilités et se désengage du service public.
    Mais comme la dette est vertigineuse, les déficits publics abyssaux, sans parler du chômage record, difficile d'imaginer que l'Etat va actionner le tiroir-caisse…

  5. Pourquoi de nombreux conducteurs refusent d'informer les usagers en disant qu'ils n'ont pas à faire du commerciale, que c'est pas leur boulot?
    Il y a un problème d'attitude et de culture!

  6. Je pense que si ce TER ne s'arrêtait pas en Ile-de-France, la grève des billets serait plus facile à mener, car elle serait identifiée comme étant clairement celle des usagers de la région Centre.
    Mais avec des arrêts à Rambouillet et à Versailles, c'est plus difficile à faire avaler à de contrôleurs, surtout quand ça se passe en gare. Pour eux, nous sommes dilués dans un flux de passagers de l'Ile-de-France.
    Disons que ça complique un peu la lisibilité de cette action, je trouve. Même si c'est une bonne idée de faire parler de la ligne !

  7. J'ai pris le trains pendant plus de 10 ans sur Trappes, la Verrière, Saint Quentin, et je n'ai jamais vu ce que je vois depuis que je suis à Rambouillet et que je change à Versailles : 10 controleurs accompagnés de 10 policiers et de maitre chien en sortie de gare aux heures de pointes.
    Les contrôles, sur mon ancien trajet étaient rares et on ne voyait jamais plus de quatre contrôleurs à la fois, toujours seuls. Par contre on voyait réguliérement la police traverser le train à toute vitesse de l'avant vers l'arrière et inversement. Je n'ai pas encore vu ça dans un TER.
    C'est peut être mieux pour eux, mais je suis étonné que ce type de contrôle n'existe pas sur certaines gare plus sensible que d'autre, c'est un peu facile.
    Quant à l'info voyageur, le conducteur du RER C qui nous a laissé en plan à Chaville ce soir ne s'en est pas préoccuppé. Heureusement que les voyageurs ont compris qu'ils y avait un problème et son sorti du train tout seul… Comme quoi, c'est pareil sur toute les lignes.

    Stef.

  8. Ces contrôles sont une provocation pure et simple et totalement volontaire de la SNCF. Ils ne se produisent sur cette ligne que lorsque nous sommes au bord de l'explosion à la suite de semaines de retard et de pannes démentielles. Je pense qu'il y a une volonté de provoqué un clash pour démontrer que nous sommes des vilains qui empêchent cette pauvre SNCF de nous escroquer en toute tranquilité.
    Par contre, mardi lors de l'agression d'un jeune homme sur le C, il n'y avait ni contrôleur dans le train ni la SUGE. Il a fallu qu'une passagère appeler la police. Ben non ils peuvent pas être partout voyons, il faut qu'ils contrôlent les billets des clients récalcitrants sur une ligne où il n'y a jamais d'agression.

  9. @ stef :
    pourrais tu donner plus d'infos sur le RER C à Chavilles !
    La rame est elle reparti à vide ? Y avait il encore de la lumière et / chauffage ?
    Quel était le matériel , (étage ou pas )?

    Conducteut psl

  10. En obligeant les cheminots à envoyer les forces armées pour protéger les contrôleurs et faire des contrôles musclés la gréve est déjà une victoire.
    Nous avons démontré que ce n'est plus un service public. Que ce n'est qu'une corporation qui ne vit par ses règles et ses interêts.

  11. Conducteur psl.

    Si tu es conducteur, moi je suis curé.

    Un vrai conducteur de la régioen parisienne, même de psl, connait le matériel du RER C.

    Leslie, arrêtez de vous sentir percécutée !!
    Vous ne croyez pas que vous en faite un peu trop ?

  12. SS , je sais que c'est des Z2N!
    Tu peux aller prier !
    Tu n'est pas sans savoir qu'il y a parfois d'autre matériel qui y roulent en dépannage !Non?
    Conducteur psl

  13. SS, je fais juste un constat, ce que nous, clients, vivons au quotidien et ce que certains cheminots comme vous refusent de voir. Je ne me sens aucunement persécutée, je trouve même que cela va de mieux en mieux, la roue tourne enfin dans notre sens. Et c'est tant mieux.

  14. @ un autre conducteur :Au temps pour moi alors mais il m'a bien semblé avoir croisé des Z5300 sur la GC sud , certe il y a longtemps car cela fait longtemps que je n'y vais plus !
    @SS : as tu fais des campagnes d'essais récemment ?
    Ont ils refait des tests sur l'AGV ?

    conducteur psl

  15. Le souci c'est que plus le temps passe avec l'exasperation des client plus certain contrôleurs se font insulter et/ou se trouve menacer. Alors après 2 solutions a ca: ils arrêtent les contrôle ou ils contrôlent accompagner de la SUGE. Et qu'importe la solution qui aurait été choisi ca aurait râler, comme a chaque fois.

  16. Totalement d'accord avec 17h09: si il n'y a pas la police ferroviaire ou la police tout court, vous allez jouer les violents.
    Ils ont raison de faire appel à l'autorité.

  17. Si les contrôles doivent être en force et toujours accompagnés des flics de la sncf, ils ne pourront pas être à de nombreux endroits!

  18. @ss;

    je confirmes que conducteur psl est un mythoman! Peut-être cheminot mais pas conducteur. Il utilise plusieurs pseudos.

  19. anonyme de 09h56 :
    pour éclairer les débats , peuyx indiquer tous les pseudos que j'utilise ?
    Je t'aide , il y en a 2 et j'ai déjà expliquer dans un autre post pourquoi !

    @ SS avant de dire que ceux qui ne pensent pas comme toi sont des mythos , applique et respecte le règlement !
    Après tu pourras donner des leçons !

    conducteur psl (stephadc)

  20. @ SS , autre conducteur : si j'ai demandé quel type de train , c'est qu'il y a aussi des Z5300 qui s'arrêtent à Chavilles!
    Vous comprenez le sens de ma question ?

    conducteur psl (stephadc)

  21. C'est pas possible que ce soit "stephadc". Lui, a dit dans tous les blogs ou il va , et ils sont nombreux, qu'il n'utilisait pas de pseudo!

  22. @le troll de 14h53 !
    Effectivement , je n'utilise qu'un seul pseudo sur les blogs auxquels je participe , sauf que l'utilisation d'un nouveau logiciel ne me permettait pas de poster sous mon pseudo d'origine , mais le problème est réglé et je peu de nouveau utiliser mon PC sans problème !
    Quant au nombre de blogs sur lesquels j'interviens , et il doit correspondre au nombre de blogs que tu pourris , mais toi , toujours avec des pseudos différents !(ça suffif , jérome , lulu , rené belin , tchoupi zorro etc)
    Il y a certainement une relation de cause à effet , rappele toi de "train train quotidien" !

  23. Stephadc est un troll qui n'utilise qu'un seul pseudo! Sauf quand il en utilise d'autres.
    C'est donc un troll gentil. C'est important pour stephadc d'être un gentil!

  24. Ah, oui, c'est important d'être honnête pour toi? Tu prétendais de ne jamais utiliser d'autres pseudo. Puis tu viens d'avouer que tu te cachais derrière le pseudo de "conducteur psl".
    Mais comme il se doit pour quelqu'un d'honnête comme toi: "c'est de la faute de mon ordinateur qui m'empêcher d'utiliser mon pseudo habituel"! A bon! c'est de la faute de la technique!
    Et puis maintenant tu ajoutes "stephadc" à côté de "conducteur psl"
    Arrête ton cinéma du mec qui se veut honnête. Ce n'est qu'un petit vernis. Tu es dans la désinformation et la manipulation.
    Et ta pratique des coup bas! Comme il se doit pour un gus qui se veut une belle image!

  25. Non , je ne suis pas comme toi , je signe mes posts !
    Si j'étais comme tu me décris , je resterai anonyme !
    En fait , j'ai eut un problème de code dans un nouveau logiciel qui ne me permettai pas d'accéder à mon compte google ni de pouvoir rentrer une partie de mon pseudo !
    La partie technique est que je suis sous Vista , ce qui n'est pas sans poser de problème avec certain logiciel , mais toi qui sait tout sur tout tu devrais être capable de comprendre !Non?

  26. Tu pouvez écrire des textes mais pas préciser dans ces textes que tu étais stephadc!!!!
    Arrête tes co…ies!
    T'es trop lourd avec ta prétention à la sainteté!
    Et ta volonté de transparence!! Si t'es si transparent donne ton No de tel et ton adresse. Sinon laisse tombé, t'es masqué comme tout le monde. T'es pas un saint, mais seulement une sainte nitouche!

  27. Il y a des logiciels particuliers je dirais , mais c'est quelque chose qui te dépasse , comme beaucoup de chose de dépasse cher troll !
    Personne n'a à connaitre mon identité , mais tout le monde doit connaitre ma fonction car c'est le sujet du forum !
    Certains ici ont la possibilité de me contacter !

  28. C'est cela pour toi être honnête!

    -Dire que certains logiciels permettent d'écrire un texte mais interdisent de mettre son nom dans le texte!
    -Demander que les internautes ne soient pas anonymes mais sans connaître ton identité!

    C'est du gros n'importe quoi. Comme toujours avec toi!

  29. "-Dire que certains logiciels permettent d'écrire un texte mais interdisent de mettre son nom dans le texte!"
    Encore une fois tu ne comprends rien , ce logiciel n'a rien à voir avec l'écriture d'un texte!
    -Demander que les internautes ne soient pas anonymes mais sans connaître ton identité!"

    Je demande juste que les posts soient signés , l'identité des personnes derrières ne me regardre pas !
    C'est juste pour que tout le monde sache qui pense et écrit quoi !
    Surtout pour que les gens apprennent qui tu es , et ta mentalité car ce genre de site est ton lieu de prédilection pour exprimer ta haine , car méconnaissable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.