Le syndicat de la SNCF, Sud-Rail, a confirmé mercredi son préavis de grève reconductible à la SNCF à partir du 23 mars.
Cinq organisations syndicales (CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa) ont annoncé mardi 23 mars une journée de mobilisation interprofessionnelle. De son coté, Sud-Rail a lancé un appel à une grève reconductible à la SNCF.
Le préavis de grève reconductible déposé par Sud-Ail débute le 22 mars à 20 heures. « La direction SNCF n’a répondu à aucune des revendications des cheminots, qui s’étaient déjà fortement mobilisés le 3 février dernier contre le démantèlement de l’entreprise, les multiples réorganisations, l’emploi et les salaires », précise le syndicat dans un communiqué
« La direction nous a confirmé, ce jour, qu’elle ne tenait absolument pas compte des demandes des cheminots qui réclament notamment les moyens nécessaires pour assurer un service de qualité au public », poursuit le texte.
« SUD-Rail appelle donc l’ensemble des cheminots à se saisir du préavis de grève national reconductible démarrant le 22 mars à 20h pour contraindre la direction SNCF à prendre en compte leurs revendications, ainsi qu’à rejeter toute nouvelle contre-réforme du gouvernement sur le dossier des retraites », annonce Sud Rail dans un communiqué.
Trois autres syndicats de la SNCF (CGT, l’Unsa (autonomes) et CFDT) ont déjà décidé de déposer des préavis de grève pour ce 23 mars. Le 3 février dernier, près d’un tiers de cheminots s’étaient déjà placés en grêve.